Blog

Volontaire sur l’île d’Ometepe, je suis restée 1 mois avec la coopérative Hermanas de la Luna.

Mon rôle principal était de donner des cours d’anglais à des enfants âgés de 8 à 12 ans et des adultes de 13 ans et plus. Je vivais chez une famille. Rosita et Mickael m’ont très bien accueillie et m’ont tout de suite mis à l’aise « mi casa es tu casa ».

Mes journées commençaient par un desayuno différent tous les matins ! On se retrouvait ensuite avec les autres volontaires au Sinaï ou bien au Chico Largo (2 bars qui ont la WIFI) afin de pouvoir travailler ensemble sur le cours à donner l’après-midi. Ensuite il y avait l’almuerzo. Très riche en générale, une sieste n’était pas de refus après !!! L’après-midi nous nous consacrions aux cours d’anglais. Les petits avaient apprenaient l’anglais de 17h à 18h. Les grands de 18h30 à 20h.

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en arrivant sur cette île et j’ai été agréablement surprise ! Les nicaraguayens sont motivés et ont toujours le sourire aux lèvres ! Les niveaux étaient différents d’un élève à un autre donc la complexité résidait dans le fait de ne pas aller trop vite pour certains sans tomber dans l’ennui pour d’autres. Nous avons essayé de leur concocter des activités (chansons, mise en situation, groupes de parole) au lieu de tout le temps écrire écrire écrire … muy aburrido !

Le week-end nous explorions avec les autres volontaires le reste de l’île ou bien le reste du pays ! Au programme SantoDomingo, Ojo de Agua, Granada et bien d’autres.

Le Nicaragua est un pays qui regorge de beauté. La nature est tout le temps-là alors qu’elle a bien disparue dans d’autres pays.

J’ai vécu sur cette île une expérience très riche ! Les habitants de l’île sont très attachants, les enfants encore plus ! Les familles sont adorables avec nous. Toujours aux petits soins. Ma famille a organisé quelques activités comme la visite de la Punta Jesus Maria ou encore la visite de la toute petite île en face de la réserve naturelle de Chaco Verde ! Sans parler de notre bienvenida et de ma despedida ! Une grande surprise qui m’attendait. Des chants, des danses, des poèmes que je n’oublierai jamais ! J’étais très triste de les quitter mais ce n’est qu’un au revoir !!!!

Clémentine Lesobre