Mission: Panama 2017

C’est la deuxième fois que la Coopérative de Gironday participe au programme de microfinance Nirien Waire. La coopérative Gironday est une coopérative vieille de 30 ans. Prenant la forme d’une épicerie, elle permet pour la population un accès de proximité à des ressources alimentaires tel que le riz, l’huile, sucre, conserves, produits ménagers, boissons…; sans devoir se déplacer dans le centre ville de Changuinola. De plus c’est un commerce communautaire, géré par la communauté indigène du quartier. La majorité des bénéfices générés par la coopérative est réinvestie pour élargir l’inventaire de l’épicerie. L’autre partie est redistribuée en fin d’année entre sa vingtaine de sociétaires.

Pour sa deuxième participation au programme, la coopérative Gironday a contracté un prêt d’un montant de  2000$ afin d’élargir la gamme de produits proposée à sa clientèle. Cet endettement était nécessaire du fait de la concurrence, de par l’implantation récente d’une superette non communautaire et de plus grande taille dans le voisinage. Une non augmentation de la taille de leur inventaire, aurait pu à terme, menacer la pérennité de l’activité de la coopérative Gironday.

Durant la période du prêt (Sept 2016- Sept 2017) la valeur de l’inventaire a augmenté de 3800$ à 6600 $, soit une augmentation de l’inventaire d’environ 73% sur l’exercice du programme Nirien Waire !

Augmenter leur flux de trésorerie leur a également permis de régler des factures liées à des travaux d’aménagement de l’épicerie, notamment de régler une facture liée à la rénovation des canalisations.

4 nouveaux membres se sont inscrits au sein de la coopérative Gironday durant leur participation au programme Nirien Waire.

La coopérative Gironday a pu formaliser un peu plus son activité par l’embauche d’un comptable attitré garantissant la stabilité de l’activité.

Témoignage du président de la coopérative Gironday :

«  Nous sommes très heureux d’avoir participer au programme Nirien Waire, cela nous a permis de formaliser notre activité ».

Le président et quelques membres de la coopérative présents lors de la dernière mensualité du remboursement du prêt nous ont vivement remerciés, ils étaient très satisfaits de la coopération entre les deux coopératives de Bocas Del Torro et l’association AIME.

« Merci à la coopérative Solary, et à l’association AIME qui nous ont permis de grandir et de nous développer non seulement en tant qu’épicerie mais également en tant que coopérative.»

Grâce à leur double participation au programme Nirien Waire, la coopérative Gironday  a fait un pas de plus vers l’autonomie. L’autonomie financière des projets appuyés par le programme est l’objectif final recherché. De fait, ils ne contracteront plus d’autres prêts, dans l’immédiat via le programme Nirien Waire.

Grâce au programme Nirien Waire, une volonté de coopérer entre les coopératives est née. Même si la collaboration ne sera plus d’ordre financière, les membres de la coopérative Gironday espère qu’une collaboration demeurera et que d’autres formes de coopérations émergeront de ces deux années de collaborations.