Mission: Togo 2014

L’arrivée à Avedome

June 23, 2014 by Pauline Bureau

, ,

Après cinq jours passés à Lomé et dans différentes villes du Sud du pays, nous partons pour Avedome, nous y installer durant cinq jours, afin de faire plus amplement connaissance avec les habitants avant le commencement du soutien scolaire. On est parti assez tard de Lomé pour finir car Agbe (le président de la NVM) nous avait acheté des provisions à emmener et il n’était pas encore rentré. Le temps de prendre le taxi puis la moto, on était au village vers 17h30. Le chef nous a directement offert un verre de Togo gin en signe de bienvenue.

Nous sommes passés dire bonjour à tout le monde dans le village, ils sont déjà tous au courant de notre venue et pourraient se vexer si on ne vient pas les saluer. Nous sommes restés manger chez deux femmes du village, Marguerite et Espoir, qui préparaient le poulet et le riz avec du fion-fion et nous ont proposé de partager leur dîner.

Lorsque nous sommes rentrés vers notre campement qui était dans un autre petit village tout proche, la nuit était vraiment noire, mais avec des milliers d’étoiles, qu’on a rarement l’occasion de voir en si grand nombre en France.
Mais une fois arrivés, une partie du village nous attendait, car ils nous avaient (encore !) préparé à manger du fufu (c’est une pate réalisée à base de farine de manioc).