Bénin

Bénin


Bénin – Afrique de l’Ouest


Situation géopolitique actuelle

Le Bénin se distingue par sa stabilité politique, en tant que république avec un régime démocratique, des institutions constitutionnelles et politique des plus stable au yeux de la communauté internationale. Aujourd’hui le président en poste, élu en 2016, est Patrice Talon (indépendant), succédant aux deux mandats consécutifs de Boni Yayi (Parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent). En tant qu’État considéré comme le plus démocratique de l’Afrique subsaharienne, le Bénin est membre de l’union économique et monétaire ouest-africaine  (UEMOA). Néanmoins les femmes restent sous-représentées dans les postes à hautes responsabilités, le taux de chômage des jeunes est relativement élevé, le travail des enfants est un grand problème et le pays est très en retard concernant l’aménagement et l’électrification de son territoire.

L’économie du pays repose principalement sur le secteur agricole (principal producteur de coton ouest-africain), le port autonome de Cotonou est le pilier de l’économie béninoise, or on peut noter une forte dépendance du commerce informel (réexportation et transit) avec le Nigéria, qui est son premier partenaire commercial via cette structure maritime. Bien que la croissance économique du pays soit en augmentation constante depuis deux décennies, la pauvreté de ses habitants est très accrue. C’est pourquoi, le Bénin appartient au groupe des pays les moins avancés du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Histoire du pays

Le passé colonial du Bénin est marqué par des relations commerciales et politiques avec le Portugal et les Pays-Bas à partir de la fin du XVème siècles. Durant le XVIIème siècle d’autres pays européens (Danemark, Angleterre, France) viendront s’installer le long de la dite “côte des esclaves” qui sert de comptoir commercial. Dès 1851, c’est la France qui par le biais d’un traité commercial et d’amitié, dispose de tous les comptoirs et assure son protectorat au nom du roi de porto-Nuovo, contre les visées expansionniste du royaume de Dahomey. Ce même royaume qui deviendra colonie française à partir de 1894. Dans le cadre d’un territoire composé par plusieurs monarchies, celle qui s’impose est celle du territoire de Dahomey. Pour cela, lors de l’indépendance le 1er août 1960, le territoire prend le nom de République de Dahomey.

Suite à son indépendance, le Dahomey fait face à des luttes pour l’accès au pouvoir, par un certain nombre d’anciennes élites coloniales. En l’espace de six ans, on compte une démission et quatre coup d’états qui ont eu lieu. L’histoire politique du Bénin est très tumultueuse, de nombreuses personnalités se succèdent, un conseil présidentiel est constitué en 1970 qui suspend la constitution, puis l’armée reprend la main du gouvernement en 1972. Ce qui durera deux ans, jusqu’à l’arrivée en 1974 de Mathieu Kérékou, et l’idéologie marxiste-léniniste qu’il impose comme idéologie officielle de l’État. On parle alors de République populaire du Bénin jusqu’en 1990. Date qui marque à la fois la fin de l’instabilité politique et le début de la démocratie. C’est Nicéphore Soglo qui est alors élu président de la République du Bénin, un mandat qu’il ne renouvellera pas en 1996. Mathieu Kérékou est réélu après dix-sept ans de mandature,  qui se poursuivront jusqu’en 2006 avec des soupçons de fraudes électorales qui le suivront. Le nouveau président de la République Boni Yayi, ancien président de la Banque ouest-africaine prend ses fonctions en prônant une république coopérative et solidaire. Depuis le Bénin possède une image très importante en tant que pays démocratique au sein de l’Afrique subsaharienne.

Focus sur la région concernée

Klouékanmè – Couffo

Le Couffo est un département du Bénin situé au sud-ouest, et qui tient son nom d’une rivière. Le département a été crée en 1999 et est limitrophe du Togo. Il regroupe six commune dont Klouékanmè, qui comprend huit arrondissements, subdivisés en une cinquantaine de village et une dizaine de quartiers. Un peu plus de 50% de la population est composée de moins de 15 ans et la population féminine dépasse nettement la population masculine. C’est l’ethnie Adja qui est la plus présente au sein de la commune de Klouékanmè, qui est à la fois désenclavée et assainie.

Culture et tradition

Ethnies : plusieurs ethnies sont présentes dans le pays, les Fon (qui sont les plus nombreux), les Adja, les Bariba, les Peul, les Batammariba, et les Dendi.

Alimentation : Les produits de base sont le maïs, le mil, le sorgho, le riz, le gari (ou farine de manioc) et l’igname. Dans la plupart des plats on retrouve du piment, sel, oignon, tomate, gombo, tomate, huile de palme/arachide. En terme de boisson traditionnelle on retrouve le sodabi, à base de vin de palme.

Religion : A peu près 30 % des habitants sont musulmans, 25 % catholiques, 10 %  praticiens du vaudou/religions endogènes, et 7 % appartiennent à l’Église du christianisme céleste.

Usage vestimentaire : Il convient de porter des vêtements couvrants et d’être respectueux des coutumes locales. Il est assez mal vu au Bénin de porter des tenues au-dessus du genou.

Conditions de vie

Climat : zone intertropicale, le Bénin connaît divers types de climat selon les saison. Une grande saison sèche de novembre à mars. En septembre/octobre on peut observer une saison des pluies,  et d’avril à juin également nettement plus abondante.

Langue : le français est la langue officielle, et d’autres langues courantes sont répandues comme le fon, ou le yoruba.

Décalage horaire : Entre le Bénin et la France on observe un décalage de l’horaire GMT+1 toute l’année.

Informations pratiques  

Visa : Le gouvernement béninois a mis en place le 23 avril 2018 un « visa électronique » (« e-Visa »). Les demandes de visas peuvent désormais être effectuées en ligne via https://evisa.gouv.bj/fr/ – délivré pour 90 jours.

Vaccins : Selon l’Institut Pasteur, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer au Bénin, ainsi qu’un certificat de vaccination antiamarile. Il est recommandé la mise à jour des vaccins suivants : Hépatite A, et en cas de séjour prolongé, Hépatite B, méningite, rage et typhoïde. Un traitement antipaludique est à prévoir obligatoirement (toute l’année).

La monnaie officielle : CFA (ouest-africain) 1€ = environ 656 franc CFA ouest-africain (XOF)

Année scolaire :  mi-septembre à mi-juin.

Pour toute d’informations relative à l’état de sécurité actuelle du Pays se référer au site France Diplomatie et Ariane

 

SOURCES

« Géographie du Bénin », Présidence du Bénin, <https://www.presidence.bj/home/le-benin/geographie/>, (27 février 2019).

« Bénin Présentation », World Bank, <http://www.banquemondiale.org/fr/country/benin/overview>, (27 février 2019).

Demande de visas – Consulat Général du Bénin à Paris. https://www.presidence.bj/home/le-benin/geographie/

FAHALA, Adéyèmi Achamou, « MONOGRAPHIE DE LA COMMUNE DE KLOUEKANME », 2006, pp. 21. <http://www.ancb-benin.org/pdc-sdac-monographies/monographies_communales/MONOGRAPHIE%20DE%20KLOUEKANME.pdf>

« Bénin », Institut Pasteur, 14 novembre 2016, <https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/benin>, (27 février 2019).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *