Des nouvelles de Yolenn à Djarama

Des nouvelles de Yolenn à Djarama


Cher.e.s tou.te.s,
Ça fait un petit moment que vous n’avez pas eu de nouvelles, j’ai fait une pause communication pour me connecter au terrain ! Vous allez comprendre pourquoi j’étais ailleurs, par ce petit topo-photo des derniers événements ayant marqué la vie à Djarama Dialaw :
🌱 Le maraich : des nouveaux espaces de cultures, un goutte à goutte, le départ des criquets, des planches bien garnies, quatre serres déjà remplies, des aubergines qui poussent, des fleurs, des fleurs !
🍆 Les premières récoltes : roquette à gogo, basilic, navet, carotte, betterave, bientôt les tomates et les poivrons !
🌶 La transfo : ça pile, ça sèche et ça fermente dans tous les sens et on va bientôt se pencher sur le chantier du labo.
📙 La rentrée scolaire : la classe de préscolaire a ouvert ses portes, le chantier de l’école n’est pas fini malgré la motivation des maçons et des volontaires mais les cours ont commencé dans la case polyvalente avec deux super maîtresses.
🌍 Les activités environnementales : au Tolou xaleyi, ça pousse, les enfants s’éclatent toujours les mercredi après-midi à expérimenter différentes pratiques de cultures, ils nous apportent des cadeaux (graines, pots). On a accueilli notre premier centre aéré et les premiers groupes scolaires des écoles voisines qui viennent pour aborder la gestion des déchets, les changements climatiques, l’agroécologie et l’alimentation à nos côtés !
🐱 Les chats à Djarama Dialaw : ils sont apprivoisés au grand désespoir de Toussa et Marion qui crient dès qu’un poil les effleure, chacun sa phobie, mais je les aime quand même. On va bientôt réaliser un arbre généalogique car on s’y perd dans les noms et les visages.
🌞 L’inauguration de Djarama Dialaw a eu lieu samedi dernier, ça fait plaisir de montrer tout ce qu’on fait ici, de faire goûter nos produits et de faire vivre le lieu !
🍻 Sinon, on accueille du monde, artistes, visiteur.euse.s, copain.ine.s qui vont et viennent, et certain.e.s restent, la fête, la popote, voyage à Saint-Louis, concert à Dakar, lecture dans le hamac, projection film, freesby et glace sur la plage de Popenguine…
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *