Togo

Togo


République du Togo

Situation géopolitique actuelle

Le Togo est membre de la CEDEAO (Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest), et de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire d’Afrique de l’Ouest). L’économie togolaise repose essentiellement sur l’agriculture, et plus précisément la culture vivrière. Le Coton est le principal produit exporté. Le pays dispose également de nombreuses ressources naturelles exploitées, tel que le phosphate, le pétrole off-shore, l’or et de l’uranium. Le pays est à peu près autosuffisant, mais demeure peu performant en terme d’investissement et de gestion de l’argent public. Les déficits du Togo demeurent problématiques et s’accumulent. Ainsi, à partir de 2017, le Togo a entrepris un nouveau programme économique lié à un accord s’étalant sur trois ans avec le Fond Monétaire International visant à permettre la réduction des dépenses de l’État et de disposer d’une marge de manœuvre cohérente.

Le pays dispose d’un régime démocratique avec des élections présidentielles controversées. Le Togo connait en ce sens de nombreuses vagues de manifestations, de remise en cause du scrutin et d’opposition au gouvernement depuis 2005. Faure Gnassingbé, du parti “Rassemblement du peuple togolais”, est l’actuel président de la République du Togo, réélu pour un troisième mandat en avril 2015. Il est au pouvoir depuis 2005, après 40 ans de règne de son père sur le pays. Il faut savoir qu’au regard de ces tensions électorales, de nombreux togolais se sont réfugiés dans les pays voisins. Depuis septembre 2017, le président est vivement contesté et les manifestations ont repris dans de nombreuses villes comme Lomé. Cette situation a également eu pour effet de faire naître de vives tensions entre ethnies et certaines religions. Malgré des négociations pour sortir de cette crise politique, le Togo semble être en prise à de faibles performances en termes de gouvernance. Les manifestants réclament des réformes constitutionnelles et la démission du chef de l’Etat. De nouvelles élections législatives et locales doivent avoir lieu en 2020.

Histoire du pays

Le Togo est un pays qui a connu le commerce négrier à l’époque coloniale jusqu’au XIXème siècle. D’abord colonie sous protectorat allemand jusqu’à la première guerre mondiale, le Togo sera ensuite occupé par la France et la Grande-Bretagne qui se partagent le territoire à partir de 1919. A cette époque, ce sont les français qui occupent la plus grande partie du Togo. Ce n’est qu’en 1946 que le pays passe sous la tutelle internationale de l’Organisation des Nations Unies.

Historiquement, le Togo s’est institué en tant que république autonome à partir de 1956, mais il ne va acquérir son indépendance complète que le 27 avril 1960.  A la levée de la tutelle de l’ONU, Sylvanus Olympio devient le premier président qui décède trois ans plus tard au cours d’un coup d’état par des officiers français. Ce coup d’état est revendiqué par Gnassingbé Eyadema, père de l’actuel président. C’est Nicolas Grunitzky qui est alors porté au pouvoir (ancien premier ministre). Celui-ci est favorable à un rapprochement avec la France, mais sera destitué en 1967 par un nouveau coup d’état qui permettra à Étienne Gnassingbé Eyadema de récupérer la présidence de la République du Togo.

Aujourd’hui, le Togo est un État dit francophone qui a connu deux périodes fortement contrastées, l’une marquée par des tentatives infructueuses du pouvoir civil d’asseoir la jeune démocratie, la seconde étant celle du pouvoir militaire incarné par Etienne Gnassingbé Eyadéma jusqu’en 2005, puis par son fils successeur.

La région centrale de Sokodé

Le Togo est territorialement divisé en cinq régions administratives. La région centrale, qui est l’une des dix plus grandes villes du pays, a pour chef-lieu Sokodé. Située au centre du Togo, c’est une ville à la fois multi ethnique, multi-religieuse, composée majoritairement de personnes de confession musulmane. A l’époque coloniale le ville s’est développée comme un carrefour commercial. Aujourd’hui, c’est un lieu de passage obligatoire car elle dispose d’un axe routier qui relie à Lomé au Burkina-Faso. La gestion de la ville de Sokodé dépend d’une mairie et de chefs coutumiers traditionnels. La ville se caractérise par un relief collinaire et un réseau hydrographique plutôt dense. Les habitants de Sokodé parlent pour la plupart le kotocoli, mais aussi l’ewé et le kabyé. La ville dispose d’un centre hospitalier comme dans chacune des régions du Togo et de nombreuses structures de soins. Néanmoins de nombreux problèmes persistent, comme celui de l’assainissement, l’accès à l’eau potable et l’éducation.

Culture et traditions

La musique traditionnelle au Togo occupe une place importante. Elle s’accompagne de danses traditionnelles reflétant les valeurs du pays et les différentes pratiques des ethnies présentent sur le territoire (paroles, instruments utilisés, types de danses). Chaque année la fête nationale est célébrée le 27 avril pour marquer l’indépendance.

Religions : Différentes religions coexistent au Togo. Parmi les plus importantes, on retrouve l’animisme pratiqué par près de 50% de la population togolaise, le catholicisme à hauteur de 25%, l’islamisme à 15% et le protestantisme à 9 %.

Alimentation : Les principaux plats que l’on retrouve sont l’Akoumé, une pâte à base de maïs qui s’accompagne d’une sauce avec des feuilles (adémè, gboma, fétri, kodoro…) ou encore le “Fufu” composé d’ignames pillées, accompagné d’une sauce tomate et d’une sauce d’arachide. Généralement, ces plats s’accompagnent d’une boisson une boisson alcoolisée à base de vin de palme distillé traditionnelle et typiquement togolaise : le “sodabi”.

Usages vestimentaires : il convient de porter des vêtements couvrants et d’être respectueux des coutumes locales. L’artisanat est omniprésent au Togo, c’est pourquoi la plupart d’entre eux portent des pagnes traditionnelles, d’autant plus lors de grandes occasions. Ce sont des vêtements de couleurs vivent composés de dessins. Plus les motifs sont compliqués, plus la pagne a de valeur.

Conditions de vie 

Climat : Au Togo, le climat est de type  tropical. La moitié sud connaît deux saisons humides par an. D’avril à juin, le climat est humide et pluvieux et de septembre à octobre, le climat est sec et pluvieux. La moitié nord a quant à elle une seule saison des pluies de juin à septembre. En moyenne les températures varient annuellement de 23° à 32 °C au sud, et de 18° à 38 °C  au nord.

Langues : La langue officielle est le français. Néanmoins, de nombreuses langues sont parlées au Togo. Parmi les plus importantes ont retrouve celles des tribus “Ewé“, “Kabyé”, “Tem“, “Dagomba”, “Mina” et “Ife Ana”.

Décalage horaire : le Togo est positionné dans le fuseau horaire UTC+0. Par rapport à la France, il faut prévoir un décalage horaire qui change dans l’année.  

Informations pratiques 

Visa : Il est nécessaire d’être en possession d’un passeport valide au moins six mois après la date de retour prévue. Attention : un visa d’entrée de court séjour doit être demandé (même pour un séjour de 1 à 90 jours). La demande doit se faire auprès de l’ambassade du Togo en France ou les consulats du Togo. Aucun visa ne vous sera délivré à votre arrivée aux frontières ou à l’aéroport. Pour tout séjour supérieur à 90 jours, un visa de long séjour, débouchant sur l’attribution d’une carte de séjour pour étranger, est à solliciter auprès du service des passeports.

Vaccins : Il est obligation pour entrer au Togo d’avoir un carnet de vaccination attestant du vaccin contre la fièvre jaune et contre l’Hépatite A. Un certificat de vaccination antiamarile est également exigé. De plus il est recommandé pour un long séjour de mettre à jour le vaccin contre l’hépatite B, la méningite et le méningocoque, la rage, le typhoïde et le paludisme.

La monnaie officielle est le Franc CFA (ouest-africain). 1€ = environ 656 franc CFA (XOF). [dernière MAJ 11/03/2019].

Année scolaire : mi-septembre à mi-juin

 

Pour toute d’informations relatives à l’état de sécurité actuelle du Pays, se référer au site France Diplomatie

Avant de partir, pensez a vous inscrire sur Ariane pour recevoir toutes les informations en temps réel. 

SOURCES

http://www.consulatogo.org/

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/togo

https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/togo-une-crise-sous-controle-regional

https://www.plan-international.fr/info/actualites/blog/2016/09/mon-voyage-au-benin-et-au-togo-temoignage-de-la-directrice-des

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *