Le contexte actuel met en évidence le besoin d’engagement de la jeunesse européenne, et le souhait de mener des actions utiles au niveau local, autour de projets porteurs de sens. C’est dans cette perspective que AIME soutient les projets menés par des associations européennes, en faveur de la citoyenneté européenne et du partage de ces valeurs auprès des nouvelles générations. 

Ces missions s’inscrivent dans le cadre de la promotion de la citoyenneté, l’interculturalité et la solidarité à l’échelle européenne, menée par l’Agence de Service Civique. L’intérêt est de favoriser la mobilité européenne, et des missions développant la fraternité par la rencontre interculturelle, les volontaires peuvent devenir des ambassadeurs du dialogue interculturel et des projets de mobilité européens.

AIME souhaite développer son réseau européen et devenir ainsi un acteur de mobilité et de citoyenneté européenne. L’association appuie ses partenaires, en pilotant l’envoi de volontaires sur place, mais également en fournissant un appui au montage de projet et en les aidant à la recherche de financement. Pour ce faire, l’association compte développer des nouveaux partenariats en Europe, pour favoriser la mobilité européenne grâce au dispositif du Service Civique. Aujourd’hui AIME soutient des associations qui déploient des actions en faveur de la migration et de la défense des droits des enfants en Europe. 

Les chiffres en Europe : 

4 partenariats 

4 SC engagé.e.s sur des missions de Service Civique 

7 SC ouverture de poste

Sans titre 3

 

Quels sont nos partenariats en Europe ?

Logo SINGA

SINGA est un mouvement citoyen international qui a émergé en 2012. L’organisation crée des opportunités de rencontres et d’échanges entre locaux et nouveaux arrivants (personnes réfugiées, demandeurs d’asile…) afin de favoriser le vivre ensemble et l’innovation. SINGA compte plus de 50 000 membres dans le monde, dans 7 pays et 17 villes. Depuis sa création, les activités de SINGA prouvent que l’innovation sociale et économique se nourrit des migrations et de la création de liens.

AIME a signé au début de l’année 2022 une convention de partenariat avec Singa Global pour l’année afin de soutenir les structures de Singa partout en Europe par l’envoi de volontaires. AIME devient ainsi la structure de recrutement et d’accompagnement exclusive de tous les Service Civique déployé.e.s par toutes les antennes Singa en Europe.

En Europe, AIME s’associe à Singa Bruxelles, Stuttgart et Berlin, ainsi que d’autres structures qui viendront bientôt les rejoindre.

Les chiffres de ce partenariat : 

  • 4 Services Civiques recrutées et accompagnées en Europe, dont 2 à Bruxelles, 1 à Berlin et 1 à Stuttgart, pour des missions de 8 mois d’une durée de 28h par semaine.
  • 3 Services Civiques recrutées et accompagnées en France, dont 2 à Lille et 1 à Marseille, pour des missions de 8 mois.

Une mission de Service Civique chez Singa Stuttgart est actuellement disponible ! 


t%C3%A9l%C3%A9chargement

Direction la Lettonie, avec l’association loi 1901 d’intérêt général, Cap Espérance dont l’objet est d’initier et développer en France et dans le monde, des projets d’aide à l’enfance défavorisée. Cap Espérance a créé un village d’enfants en Lettonie, il y a plus de 20 ans. Aujourd’hui, il est considéré comme un établissement modèle dans le domaine de l’aide à l’enfance en difficulté. Les missions proposées s’inscrivent en faveur de la promotion de l’interculturalité, de la solidarité à l’échelle européenne, et la défense des droits des enfants en Lettonie.

Les chiffres de ce partenariat : 

  • 3 Services Civiques ont été recrutées, pour des missions de 8 mois d’une durée de 35h par semaine.

Vous connaissez une structure associative porteuse de sens dans un des pays européens ? Il ou elle est peut-être un futur partenaire de AIME ! N’hésitez pas à nous partager vos coups de cœur au mail suivant : info@aime-ong.org ! <3