Quentin : « El Porvenir c’est une communauté d’âmes bienveillantes bercées dans un havre de paix »

Quentin : « El Porvenir c’est une communauté d’âmes bienveillantes bercées dans un havre de paix »


Hello ! Je m’appelle Quentin, j’ai 23 ans et je suis parti en volontariat pendant un peu plus de 2 mois au sein d’Honduras Child Alliance. Une expérience fabuleuse écourtée de moitié en raison de l’épidémie mondiale du corona.

Tout a commencé à la fin de mes études supérieures. Fraîchement diplômé, c’était pour moi le moment idéal de sauter le pas en m‘engageant enfin dans une cause porteuse de sens plutôt que d’entamer une vie professionnelle toute tracée. J’avais une envie débordante de me confronter à l’inconnu, de me sentir utile en mettant mon temps au service des autres, mais surtout, le besoin d’ouvrir un peu plus les yeux sur la réalité du monde.

Après avoir parcouru les différents projets de AIME, mon choix se porte sur le projet d’HCA au Honduras. L’association est un véritable coup de cœur et j’ai l’intime conviction que l’Amérique Latine est le continent qui me correspond le plus. C’est aussi mon envie de me faire ma propre idée du Honduras qui vient confirmer cette décision. Un pays dont la réputation se résume bien trop souvent à ses guerres de gangs et ses violences quotidiennes. Je vois donc dans ce volontariat une formidable opportunité de découvrir l’envers du décor d’un pays que je soupçonne pourtant magnifique de l’intérieur.

À peine arrivé dans la petite ville d’El Porvenir, me voilà accueilli très chaleureusement par toute l’équipe des volontaires. Très vite je trouve ma place au sein de cette nouvelle famille et commence à prendre mes marques jour après jour. Au départ, ma plus grande peur était de ne pas réussir à intégrer un groupe de volontaires déjà bien en place, de me sentir « de trop », mais je réalise très vite que tout le monde se réjouit de chaque nouvel arrivant, la famille s’agrandit chaque semaine pour le plus grand bonheur de tous.


 

 

 

 

 

 

Mais concrètement, ça ressemble à quoi la vie à HCA ?

Difficile à dire tant les journées sont différentes les unes des autres, mais justement c’est tout l’intérêt ! Au départ, j’ai participé à la semaine des dentistes, un événement annuel majeur pour l’organisation au cours duquel les enfants de la communauté sont invités à effectuer un contrôle de leur hygiène bucco-dentaire. Une semaine marquante pour moi puisqu’il s’agissait de ma première rencontre avec les enfants, et le feeling est passé de suite !! On s’occupe de les rassurer, de jouer avec eux, de les raccompagner à l’école ou encore d’appeler les parents, bref des journées bien remplies en somme. A la fin de cette première semaine, je prends conscience que les prochains mois risque d’être absolument génialissimes.

Il serait bien trop long de détailler l’ensemble des projets auxquels j’ai pris part, mais voici quelques exemples de missions sur lesquelles on peut être amené à s’investir chaque semaine 🙂 

La préparation des classes, la création de supports pédagogiques (vidéos, flashcards, matériels), le flyering pour promouvoir les activités de l’association au sein de la communauté, la création d’un jardin et compost au sein de PEP 3, repeindre et décorer les salles de classes, réaliser des contenus pour les réseaux sociaux ou encore s’engager dans différentes campagnes de crowdfunding. Il y en a pour tous les goûts !

Mais les plus beaux souvenirs pour moi resteront tous les moments passés auprès des enfants en salle de classe. J’ai été tellement surpris et ravi de la facilité que l’on peut avoir à créer des liens aussi vite avec chacun d’entre eux… des enfants plein de joie et d’énergie débordante au quotidien, un vrai bonheur d’être avec eux.

Et que dire de la vie après l’école, El Porvenir c’est une communauté d’âmes bienveillantes bercées dans un havre de paix. Je me suis senti à l’aise très rapidement avec les habitants, il y a un lien très fort entre l’organisation et Porvenir car l’association est implantée depuis 10 ans ici. Des pompiers aux vendeurs de pulperias jusqu’aux chauffeurs de mototaxis, vous serez accueillis les bras ouverts. L’environnement est paradisiaque : Porvenir c’est un savant mélange entre mer et montagne, une plage infinie, des rivières et cascades, des couchers de soleil indécents et de très rares pluies torrentielles. Un cocktail de saveurs : ananas, mangues, pastelitos, pollo frito, tajadas, baleadas et relámpagos seront bientôt vos meilleurs amis !

  

Enfin comment ne pas mentionner qu’au-delà de cette mission vous aurez l’incroyable chance de partager ces fabuleux instants de vie avec d’autres volontaires des quatre coins du monde. Et c’est probablement l’une des plus belles récompenses de ce voyage, j’ai fait des rencontres mémorables et vécu des moments uniques avec cette famille d’HCA.

Allez on n’hésite pas et on fonce, c’est l’expérience d’une vie ! (promis)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *