Honduras

Honduras


República de Honduras

Situation Géopolitique

La République du Honduras est dans son passé marquée par le régime militaire dictatorial, la pauvreté et de nombreux scandales de corruption. Néanmoins elle réalise des progrès sociaux et économiques constants.

Le Honduras est l’un des principaux exportateurs de fruits et de café. En 2014, le président Juan Orlando Hernandez a été élu et a assuré d’une politique de tolérance zéro à l’égard du crime organisé et de la violence liée à la drogue.

Contexte historique

Habité à l’origine par des peuples autochtones, le Honduras a été colonisé par les espagnols au XVIe siècle, jusqu’en 1821 où il obtint son indépendance face à la couronne espagnole, puis du Mexique en 1823. Le territoire devint une partie des Provinces-Unies d’Amérique centrale.

En 1963 un régime militaire est instauré, le pays est contrôlé par des régimes militaires jusqu’en 1981, date du premier gouvernement civil.

Le Honduras a joué un rôle important en tant que bastion des États-Unis lors de la guerre par procuration au Nicaragua en formant et en finançant des mouvements rebelles. En conséquence, de nombreux Honduriens ont immigré aux États-Unis.

Depuis 1998, le Honduras se reconstruit lentement après le passage de l’ouragan Mitch dévastateur.

La région de la Ceiba

Honduras Child Alliance est basée à El Porvenir, où l’on retrouve une communauté villageoise rurale de pêcheur située sur la côte nord. El Porvenir est situé juste à côté de la mer des Caraïbes, et est une zone atteinte par la pauvreté et qui profite au commerce de multinationales américaines, allant jusqu’à l’exploitation des travailleurs locaux.

Culture et religion

Tradition : Au Honduras, l’accent est mis sur la vie de famille et la loyauté, les liens familiaux étant au cœur de l’identité sociale. La majorité de la population est métisse bien qu’il y ait de fortes influences espagnoles. La musique est une partie très importante de la culture hondurienne. Dans le nord, la musique calypso et reggae est très populaire, tandis que la punta, la salsa et la cumbia occupent également une place importante dans tout le pays.

Religion : Le christianisme est la religion dominante au Honduras, le catholicisme romain étant la pratique la plus répandue, bien que le protestantisme se soit récemment développé dans le pays.

Usages vestimentaires : Les vêtements traditionnels au Honduras sont fabriqués à la main et avec des tissus colorés. Le Honduras est une société traditionnellement conservatrice. Beaucoup de gens portent donc des pantalons et des chemises à manches longues. Les femmes doivent porter des vêtements qui couvrent leurs jambes et doivent éviter de porter des jupes ou des shorts courts. Les hommes évitent de porter des débardeurs.

La nourriture se compose généralement de haricots, de yuca, de maïs, de bananes plantains et de riz. Un plat typique du nord du Honduras est le cazabe, qui est une purée de manioc.

Conditions de vie

Climat : Le Honduras a généralement un climat chaud et humide. Les vents du nord et les ouragans d’été affectent périodiquement la côte nord. La saison des pluies est de mai à novembre.

Langue : Lespagnol est la langue officielle sur la côte est du pays et l’anglais est la langue maternelle pour une petite partie de la population. Des langues autochtones d’origine amérindiennes sont également d’usage.

Fuseau horaire : le Honduras est positionné dans le fuseau horaire  UTC-6. Par rapport à la France qui observe une heure d’été, il faut prévoir un décalage horaire qui change dans l’année.  Par exemple un 16h en France correspond à un 9h au Honduras.

Infos Pratiques 

Visa :  Le passeport doit être valable au moins 6 mois après la date d’entrée au Honduras. Pour un voyage excédant 4 moi une prorogation auprès de la Direction générale de l’immigration du pays.

En cas de transit par les États-Unis, il faut prévoir une autorisation de voyage électronique (ESTA), dont le formulaire est à compléter en ligne 

Vaccins : Il est exigé d’effectuer une injection Hépatite A 15 jours avant le départ et pour des séjours longs ou répétés l’Hépatite B, typhoïde et rage.

La monnaie officielle hondurienne est le lempira (HNL) : 1€ correspond à environ 27,48 lempira [dernière MAJ 24/04/2019].

L’année scolaire : elle s’étend de février à novembre, avec des vacances scolaires en décembre et janvier.

Pour toute d’information relative à l’état de sécurité actuelle du Pays, se référer aux sites France Diplomatie et Ariane 

(Avant de partir, s’inscrire sur Ariane pour recevoir les informations en temps réel)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *