En fin d’année dernière nous avions obtenu un financement de la part de la Fondation Coallia Stéphane Hessel – Institut de France au profit de l’un de nos partenaires au Togo, l’ONG ASTOVOT pour son projet « A l’Ecole des Gestes de Premiers Secours », une formation gratuite aux gestes qui sauvent pour les chauffeurs de moto taxi et les lycéen.ne.s de la ville. Cet article vous en présente les avancées.

« A l’école des Gestes de Premiers Secours »

Dans la région rurale de Kpalimé au Togo, les accès aux soins sont difficiles et les services d’urgence restreints. Les accidents de la route sont nombreux et les accidents domestiques sont dramatiques face au manque de formation aux gestes élémentaires.

Par exemple, les conducteur·trice·s de deux-roues et leurs passagers sont les plus vulnérables sur la route puisqu’ils·elles sont impliqué·e·s dans plus de 44% des accidents de la route et près de 68% des décès. L’absence de caserne de pompiers rend la prise en charge des accidents difficile.

L’ambition d’ASTOVOT et d’AIME est donc de former 2000 lycéen·e·s, 200 conducteur·trice·s de taxi-moto et 40 enseignant·e·s aux gestes de premier secours. L’objectif derrière ces formations est de pallier ce manque de connaissances et espérer réduire le nombre victimes en diminuant la gravité de leur cas.

Ce projet est prévu en plusieurs étapes.

Etape n°1 du projet : former les bénévoles d’Astovot

En mars 2022, Astovot entame la première partie du projet : former ses bénévoles. Iels invitent alors la Croix Rouge Togolaise à venir enseigner ces gestes de survie le temps d’une journée aux volontaires d’Astovot. Cette formation simple et pourtant peu courante au Togo donne les clés des gestes à réaliser en cas de situation préoccupante ou de danger : comment vérifier qu’une personne inconsciente respire, comment procéder à un massage cardiaque, installer un.e individu.e en position latérale de sécurité, les choses à faire et à ne pas faire en cas d’accidents de la route, etc.

Chez AIME, tous.tes les volontaires s’engageant en mission de Service Civique, en France comme à l’international, reçoivent cette formation obligatoire appelée le PCS1, dispensée auprès de La Guilde à Paris.

Etape n°2 : dispenser cette formation au plus grand nombre

A partir de là, les volontaires d’ASTOVOT sont eux.elles aussi aptes à dispenser cette même formation aux chauffeurs de moto-taxi, aux lycéens et aux lycéennes, sur les places de villages dans différentes villes du Togo afin qu’un maximum de personnes soient formées à ces gestes qui sauvent. Ces formations se réalisent progressivement.

De manière générale, ces ateliers attirent un grand nombre de curieux.ses, les petit.e.s comme les grand.e.s.

Un grand bravo à l’ensemble de l’équipe d’Astovot Togo pour mener à bien ce projet qui sauve des vies !