En juillet 2021, AIME réalisait son premier chantier éco-citoyen à destination de 18 jeunes d’Ile-de-France, âgés de 18 à 25 ans.

Au programme de cette semaine, activités de bio construction et préservation de la biodiversité, ateliers thématiques autour de la citoyenneté, de l’engagement, et de la communication non violente, le tout dans une ambiance bienveillante et un esprit de cohésion exceptionnel.

WhatsApp Image 2021 07 07 at 18.41.46
WhatsApp Image 2021 07 07 at 18.40.12
WhatsApp Image 2021 07 07 at 18.34.04
Copie de 41bd1584 ae4e 4705 ba4e 5f1f5228e4ef
Copie de d23ed339 0979 4a3e a317 9def3d588627
WhatsApp Image 2021 07 11 at 14.48.52 8

Pour cela, et pour les belles découvertes et rencontres humaines de cette semaine passée ensemble, AIME tient à remercier chacun et chacune des jeunes pour leur participation et leur bonne humeur, et pour avoir rendu cette semaine si spéciale et pleine d’apprentissages !

Mais qui sont-ils ?

Copie de 2fef844d 63ca 4090 929f d310767a959d

Aymane, Celsabil, Maroua, Yassine, Yanis, Carlos, Grace, Yuan, Leila, Sarra, Djibril, Emmanuella, Sambou, Joël, Vanessa, Véronique, Lou et Patrice… 18 jeunes plein.e.s d’envies, d’enthousiasme et de potentiel, aux valeurs humaines fortes et une curiosité naturelle qui ont fait de chaque échange un moment précieux !

Afin de rendre la semaine participative et joviale, les ateliers sont construits sur le modèle de l’éducation dite populaire – ou informelle, qui met davantage l’accent sur la pratique plutôt que la théorie et permet de faciliter l’échange et la discussion autour de thématiques larges.

Culture, interculturalité, déconstruction de préjugés et stéréotypes, discriminations, engagement citoyen, solidarité internationale, communication non violente, sont autant de thématiques qui ont pu être abordées et ont amené de riches conclusions.

La mise en place de ce projet et la participation de ces jeunes n’auraient pas pu avoir lieu sans le soutien de nos partenaires opérationnels, qui nous ont permis de rencontrer ces formidables jeunes plein.e.s d’énergie (et même parfois trop !). Afin de concrétiser ce projet, AIME s’est associée à 6 partenaires opérationnels :

Grâce au soutien et à la disponibilité de ces acteurs opérationnels, nous avons pu réaliser des sessions d’information auprès des jeunes qu’ils accompagnent afin de leur présenter le projet et les modalités d’inscription au chantier. 

Un grand merci à chacun.e d’entre eux !

Pendant la semaine de chantier, AIME a également pu compter sur le soutien de l’association d’éducation à l’environnement Le Loubatas, à qui nous adressons un merci tout particulier. Le Loubatas nous a accueilli.e.s pendant une semaine et a permis aux jeunes participant.e.s de prendre part à des activités d’éco-construction destinées à la préservation de l’environnement. 

Bien sûr, ce projet n’aurait non plus pu voir le jour sans le soutien financier de nos partenaires, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, l’Archipel des Utopies (https://archipel-utopies.com/), le fonds de dotation Jeunes Pousses (https://www.jeunes-pousses.org/site/le-fonds-de-dotation), que nous tenons également à remercier tout particulièrement.

Et maintenant ?

Le 24 septembre 2021, AIME clôturait ce projet par un événement de restitution dans les locaux de l’association avec la communauté afin d’introduire les jeunes au reste de l’équipe de AIME et aux ancien.ne.s volontaires internationaux présent.e.s. Ce fut également l’occasion pour le groupe de se retrouver et réaffirmer leur attachement les un.e.s aux autres et leur envie de continuer à partager. 

jeunes
jeunes coeur

Après une petite enquête de notre part auprès des jeunes, il en ressort que 83% d’entre elles et eux affirment souhaiter s’engager davantage, et 91% ont partagé leur souhait de réaliser une mission de solidarité auprès de AIME, se disant prêt.e.s à s’engager à hauteur d’une rencontre par mois afin de préparer l’élaboration de ce projet, ensemble.

Ça tombe bien, c’est tout à fait notre intention ! 2021 fermant ses portes, AIME souhaite, en 2022, proposer à ces mêmes jeunes de participer à un second projet, cette fois-ci à l’international, et leur permettre ainsi de contribuer à une initiative solidaire en Afrique de l’Ouest. Pour se faire, ateliers mensuels d’accompagnement et de préparation sont au programme afin de préparer le projet conjointement !

En parallèle, AIME renouvellera l’expérience de l’engagement citoyen en France, avec une nouvelle promotion de jeunes participant à un deuxième chantier éco-citoyen en juillet 2022.

jeunes groupe

Affaire à suivre.. Stay tuned !