Engagez vos collaborateurs et collaboratrices avec AIME

Porter des projets de solidarité est plus que jamais nécessaire, au regard des défis contemporains, que que nous traversons actuellement, des projets qui s’inscrivent en faveur du développement humain tant des personnes aidées que de celles et ceux qui mettent leurs énergies à contribution.

 

Philosophie du partenariat 

Nous considérons, l’entreprise avec qui nous travaillons comme un·e véritable partenaire et nous avons à cœur de l’impliquer ainsi que ses collaborateur·ice·s dans les projets que nous menons.

 

Pourquoi agir avec nous ? 

En complément de son expertise internationale, AIME continue de grandir, en se structurant avec le développement d’une stratégie audacieuse en France et en Europe, en faveur de l’engagement citoyen et de la solidarité locale et internationale.. Au service de ces nouvelles ambitions prometteuses, une politique de diversification de ses sources de financement est nécessaire pour garantir la pérennité de ses activités, grâce au développement des partenariats privés. En effet, ces actions ne pourraient être rendues possible sans la contribution de mécènes qui se reconnaissent dans notre vision du monde et souhaitent apporter concrètement leur pierre à cet édifice. C’est cette vision, qui rythme nos actions depuis 2009, vos entreprises et vos collaborateur·rice·s ne manqueront pas d’y être sensibilisés.

Nous soutenir, c’est donc soutenir tout un réseau d’organismes locaux qui mènent des projets porteurs de sens, dans lesquels vous serez impliqué.es et dont vous contribuerez au développement et à leurs réussites.

Envie d'agir à nos côtés pour l'engagement solidaire et l'entrepreneuriat social à l'international et en France ?

Sur le modèle innovant des “congés solidaires” créé par Planète Urgence, les “congés du cœur” sont un dispositif permettant aux collaborateur·rice·s de se mobiliser durant leurs congés, auprès d’une ONG, une entreprise sociale ou une association ayant comme objectif l’inclusion et l’intégration socio-professionnelle des communautés marginalisées. Ce dispositif est pris en charge par l’entreprise, il peut être réalisé à travers une mission individuelle ou en mission collective, à partir de 5 personnes, sur devis personnalisé. Ces missions ainsi que le dispositif du e-volontariat permettent de partager et de transmettre ses compétences et connaissances professionnelles en faveur d’une organisation locale, partenaire de AIME.

 

Un engagement… en trois dimensions. 

  • Engagement personnalisé : Une mission personnalisable sur la base des intérêts, des savoir-faire et savoir-être des collaborateur·rice·s ainsi que sur les besoins réels des organismes locaux. 
  • Engagement local : Découvrir un projet en Asie, en Afrique ou en Amérique Latine œuvrant dans les secteurs de l’éducation, de l’entrepreneuriat social et de l’environnement !
  • Engagement solidaire: Encadré par l’équipe de AIME ainsi que par l’équipe sur place tout au long de la mission, le/la collaborateur·rice participe à un partage d’expérience et de savoir-faire à profit d’un projet en lien direct avec les bénéficiaires à l’international.

3 types de dispositifs

  • Congés du cœur individuel : Les missions proposées ont pour vocation de mettre à profit les compétences professionnelles et le savoir-faire des collaborateur·ice·s, afin d’appuyer les besoins identifiés par nos partenaires locaux à l’international.

 

  • Congés du cœur collectif : Les missions de congés du “cœur collectif” offrent l’opportunité à un groupe d’au moins 5 personnes de vivre une expérience collective de solidarité auprès de nos partenaires. 

 

  • E-volontariat : Des missions de e-volontariat concernent l’ensemble des missions bénévoles réalisables en ligne depuis son ordinateur. Il est possible de rejoindre un groupe de conversation et d’échanger avec de petits groupes d’élèves en anglais autour de thèmes suggérés, ainsi que soutenir les structures dans des actions de communication et recherche de financement.

 

 

Contactez-nous

L'accompagnement de AIME

Lors de ses différentes formes d’engagement, AIME propose un accompagnement adapté et personnalisé, tout au long de la mission des les collaborateur·rice·s  engagé·e·s. 

 

Accompagnement en amont de la mission

  • Un entretien d’orientation et co-construction de la mission avec le·a collaborateur·rice vers le projet le plus pertinent et mise en relation avec le partenaire local
  • Formation de préparation au départ (2 jours)
  • Prise en charge de l’assurance maladie et rapatriement du collaborateur·rice par AIME. 

 

Accompagnement de AIME sur place et au retour

  • Mise en place d’un co-tutorat avec le tuteur·rice de AIME et le·a référent·e local·e
  • Identification du logement et nourriture sur place 
  • Communication en ligne autour du projet

 

 

Découvrez notre Catalogue Mécénat