AIME est en train de lancer son premier projet au Pérou, dans la région de Cusco, en partenariat avec l’association Qollana et plusieurs ONG locales. Une première demande de financement a été déposée auprès de l’Agence des Micro Projets pour un démarrage en septembre. Le Pérou, pays très urbain, souffre encore fortement de la pauvreté et d’écarts de développement très marqués entre les grandes villes et les zones rurales. L’aménagement du territoire, centrés sur l’extractivisme (exploitation minière) hérité de l’époque colonial a exclu jusqu’à présent tout développement local durable et l’accessibilité des ressources.Sur 1835 districts, la région de Cuzco concentre 4 des 10 districts les plus pauvres du pays, avec une population majoritairement constituée d’agriculteurs. L’industrie agroalimentaire y est quasi inexistante, offrant peu de débouché possible aux familles d’agriculteurs de la région qui représentent autour de 40% de la population. Aujourd’hui, les acteurs locaux – collectivités (districts), communautés, associations d’entrepreneurs et citoyennes – manquent de formation et d’organisation pour proposer une vision et des activités au service d’un développement durable. ecocuenca

Communautés du bassin versant de Pomacanchi, région de Cusco : Tocorani et Santa Lucia

Le projet Ecocuenca a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations locales des bassins versants andins à travers la promotion et la facilitation d’une gestion éco-compatible du territoire, reposant sur une occupation durable de l’espace, la sécurité alimentaire et un développement économique durable.

Il se déploiera dans deux bassins versants de la région de Cuzco : Cachora et Pomacanchi. 

Pour sa première année de mise en œuvre, le projet se focalisera notamment sur la constitution et/ou le renforcement d’espace de concertation dans le cadre desquels seront élaborés des plans de développement local durable de manière concertée avec tous les acteurs locaux. 

Page Facebook de Qollana