How to

Les étapes pour partir en mission

Présentation des étapes pour effectuer un Volontariat d’Initiation : 

01

Postulez en ligne

en répondant au questionnaire

02

Entretien

AIME vous propose un entretien physique ou à distance, pour en savoir plus sur vos motivations et préparer votre départ.

03

Validation

Validez votre participation en adhérant à AIME.

04

Contact

Nous vous mettons en contact avec le chef de projet ou le partenaire local afin de connaître les détails de votre mission

05

Préparation

Nous vous accompagnons dans la préparation administrative et logistique de votre mission.

06

Formation

Participez à la formation de préparation au départ offerte par AIME

07

En Route

Donnez nous de vos nouvelles sur nos réseaux sociaux, et partagez votre expérience à travers d’une témoignage en valorisant votre expérience.

Le coût d’une mission

Adhésion

Afin de valider le départ il est nécessaire d’adhérer à l’association AIME avec un don de 200€.

Le don est défiscalisable à la hauteur de 66% et vous permet de bénéficier de plusieurs “services”:

– Assurance pendant toute la durée de votre mission à l’international en cas de rapatriement, frais de santé et responsabilité civile

– Kit de départ.

– Une journée de formation de préparation au départ pour mieux comprendre les enjeux de la solidarité internationale et le contexte de la mission

– Accompagnement administratif en amont, pendant et à la fin de la mission par notre équipe au siège

– Suivi personnalisé tout au long de la mission par le chef de projet responsable de la mission sur laquelle vous allez vous engager.
Il s’agit d’une personne qui a déjà été sur le terrain et qui connaît personnellement les projets en cours.

– Possibilité d’obtenir un reçu fiscal à hauteur du montant de ton billet d’avion et des éventuels autres frais engagés avant le départ (visa, vaccins) afin de pouvoir défiscaliser les dépenses liés au départ.

 

Billet d’avion

Les billets d’avion sont à la charge du bénévole.
Les prix varient en fonction du pays de la mission choisie.
Il est possible de trouver plus de détails sur les prix des différents pays dans les fiches missions.
Les billets sont pourtant défiscalisable, comme expliqué par la suite.

Frais de vie sur place 

Certaines associations locales prennent en charge les frais d’hébergement, des autres demandent une contribution pour l’hébergement et/ou la nourriture.
Les informations relatives à chaque mission se retrouvent directement sur les fiches missions.

AIME laisse au partenaire locale la liberté de proposer une solution d’hébergement selon leur possibilité sur place.
Nous nous assurons pourtant que les contribution demandées soient justifiés et transparentes.  

 

Défiscalisation

Selon l’article 41 de la loi n° 2000-627 du 6 juillet 2000 complète le 1 de l’article 200 du code général des impôts, le bénévole qui engage personnellement (ou par un tiers, dans le cas des parents), des frais afin de participer à une mission humanitaire, peut bénéficier d’une réduction d’impôts.

La somme engagé est en effet considérée comme un don en nature fait à l’association et pour cela il ouvre droit à un réduction d’impôt à la hauteur du 66% du montant total.

Tous les frais doivent être justifiées avec le nom de la personne qui souhaite bénéficier de la défiscalisation et, pour que ca soit considéré comme un don en nature, la personne doit également attester qui ne souhaite pas être remboursé.

Pour plus d’information regarder sur : https://www.associations.gouv.fr/frais-non-rembourses-des-benevoles.html

FAQ

Conditions de départ

La durée minimum conseillé pour partir est de 4 semaines.

En effet l’intégration dans une nouvelle culture et la compréhension des enjeux du projet locale prends du temps et les premières semaines sont indispensables pour s’adapter et pouvoir réllement ensuite apporter quelque chose au projet local.

Il n’y a pas une limite d’âge pour partir en mission.

La plupart des nos volontaires qui souhaitent s’engager sont des jeunes entre 20 et 30 ans, mais nous sommes ouvert à tous les âges à partir de 18 ans.

Les bénévoles travaillent localement avec une équipe qui constituée des personnes de tous les âges.

Il est tout à fait possible de partir en groupe. Si vous avez un projet particulier n’hésitez pas à nous le communiquer afin qu’on puisse construire la mission ensemble avec le partenaire local.  

Aucun expérience préalable est demandé. Pourtant dans certaines mission nous recommandons un profil plus expérimenté. Vous pouvez vous trouver dans un contexte très éloigné avec des conditions de vie très différentes de ce que nous avons l’habitude de vivre au quotidien.

La condition de base est alors une fort esprit d’adaptation et une ouverture d’esprit vers des nouvelles cultures.

Financement de la mission

Avant le départ

A l’arrivée

A l’arrivée le volontaire est accueilli par l’équipe locale qui est chargé de lui présenter les lieu de travail, la mission mais également les informations pratiques de vie locale.

Le parcours prévus une fois arrivée à l’aéroport de destination sont différents en fonction de la mission. Les chefs de projet de AIME saurons vous orienter pour préparer votre arrivée.

Avant votre départ vous allez avoir un premier aperçu de la mission et de ses objectifs grâce aux échanges avec le chef du projet qui va annoncer votre arrivée sur place et aussi. Vous auraUne  première compréhension des enjeux locaux grâce à la formation de préparation au départ.

La mission en elle même commence suite à votre arrivée sur place, une fois que le responsable locale vous aura présenter les détail des actions à mener et les objectifs.

Sur le terrain

Lors du retour