Cet été, AIME a organisé, avec le soutien du Ministère d’Europe et des Affaires Étrangères, la tenue d’ateliers en ligne (sur Zoom, support officiel du télétravail) portant sur les enjeux de la solidarité internationale et de l’interculturalité.

Retour d’expérience de Sarah et Manon, les deux animatrices de ces (non pas 4 mais …) 9 ateliers en ligne !

Capture d%E2%80%99%C3%A9cran 2020 08 03 %C3%A0 16.57.20 2

Pourquoi l’association AIME a-t-elle proposé cette série d’ateliers cet été ?

SARAH : Le contexte sanitaire y était pour beaucoup ! Depuis le mois de Mars nous avons suspendu le départ sur le terrain de nouvelle·s·aux volontaires auprès de nos partenaires…

MANON : Pour autant, nous avons continué de recevoir plein de candidatures! Quand nous avons compris que la crise n’allait pas passer en quelques semaines, nous avons commencé à nous demander comment nous allions pouvoir conserver l’intérêt de tou·te·s ces candidat·e·s et faire quelque chose de positif de leur engagement.

SARAH : Quand on a découvert l’appel à projet lancé par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères* pour favoriser les échanges interculturels et la solidarité internationale durant l’été on s’est dit que c’était l’occasion !

À qui avez-vous proposé de participer à ces ateliers et quel était le format proposé ?

MANON : L’idée de base c’était de réunir des jeunes Français et des jeunes du Myanmar pour qu’ils·elles échangent les un·e·s avec les autres. Au final ça a été un peu plus compliqué que prévu à cause du décalage horaire, des contraintes techniques au Myanmar etc. Nous avons donc décidé de proposer 4 ateliers (sur deux semaines) à chaque groupe, séparément mais sur les mêmes thématiques. 

SARAH : Comme nous tenions tout de même à créer des échanges entre elle·ux, nous avons ajouté un dernier atelier tou·te·s ensemble ! Et nous les avons réuni·e·s sur un groupe Facebook pour qu’ils·elles puissent continuer d’échanger.

MANON : C’était trop cool de les voir tou·te·s ensemble! 

SARAH : Pour ce qui est du choix des participant·e·s : au Myanmar nous avons proposé les ateliers aux étudiant·e·s de notre partenaire PDO** et en France nous avons invité les jeunes qui avaient postulé à une mission de Service Civique là-bas. (…)

Quels thèmes avez vous exploré avec les participant·e·s ?

MANON : Pour le premier atelier on a surtout fait des activités d’ice breaking pour ne surtout pas être dans une dynamique “nous parlons vous écoutez” et que tout le monde soit super à l’aise pour participer, poser des questions, qu’il y ait de l’interaction au maximum !

SARAH : Les 3 autres ateliers portaient sur 3 thèmes différents. Notre but c’était d’aborder des sujets qui allaient intéresser les participant·e·s mais aussi nous permettre de les sensibiliser à des thématiques qui sont chères à AIME. Au final nous avons commencé par une intro sur l’histoire de la solidarité, puis un atelier sur l’interculturalité et un dernier sur le volontourisme avant la rencontre.

Comment ces thèmes ont été reçus par les participant·e·s ?

SARAH : Super bien ! haha

MANON : En fait tous les ateliers se sont biens passés mais pour en savoir plus sur le ressenti des participant-e-s on leur a demandé de répondre à un questionnaire de satisfaction et c’était intéressant parce que les thèmes qu’ils·elles ont préférés ne sont pas forcément ceux que nous imaginions.

SARAH : Oui c’est vrai. Par exemple l’atelier sur le volontourisme a reçu de super bons retours alors que nous avions un peu peur de heurter les sensibilités en abordant des thèmes comme le white saviorism

D’après leurs retours, qu’est-ce que ces ateliers ont apporté aux participant-e-s ? Avez-vous atteint vos objectifs ?

SARAH : Pour ce qui est des étudiant·e·s de PDO nous avons publié une vidéo avec leurs retours, ça faisait super plaisir de les entendre ! Je pense que c’était une belle expérience pour elles·eux. Ils·elles ont appris beaucoup de choses sur les ONG et leurs fonctionnement, mais ils·elles ont regretté que la rencontre avec les Français-e-s n’ait pas lieu “en vrai”.

MANON : En France les participant·e·s étaient aussi super content·e·s d’en apprendre plus sur AIME, sur la solidarité internationale et sur le volontourisme. ils·elles nous ont aussi qu’ils·elles avaient aimé rencontrer d’autres jeunes qui partageaient le même projet qu’ell·eux. Le seul bémol c’est que les ateliers étaient parfois trop courts et laissaient moins de temps à l’interaction que prévu. (…) 

SARAH : Je dirais quand même que l’objectif a été atteint parce que le but c’était aussi de faire un projet pilote et de nous-même apprendre pour pouvoir offrir d’autres ateliers à l’avenir en apprenant de ceux-là et que tou·te·s les participant·e·s ont fait un retour overall super positif !

Une dernière question… Êtes-vous prêtes à renouveler l’expérience ?!

MANON : Maybe dans une autre vie mais pour moi l’aventure AIME s’est terminée début septembre, I’m back to schoooool. 

SARAH : Oui, carrément ! D’ailleurs c’est prévu …. #staytunned

unnamed 3

* Appel à projet du Fonjep ISI 2020 

** Le centre d’apprentissage de Phaung Daw Oo (PDO)