Si vous prêtez une oreille attentive aux chaînes d’informations ou à la presse internationale, l’information suivante ne vous a sans doute pas échappé : l’armée birmane (qui porte le nom de Tatmadaw) a pris le pouvoir le 1er février 2021 suite à un coup d’État. Depuis, la population se mobilise pour faire entendre sa voix et nous inspire chaque jour plus de respect et de compassion face à la violence inouïe de la répression qui s’abat sur elle (au moins 800 personnes – parmi lesquelles de nombreux·ses enfants – ont été tuées par les forces armées, et des milliers de personnes ont été arrêtées et détenues).  

Dans l’État Karenni, les forces armées s’en prennent depuis le mois de mai aux populations civiles et déploient une violence que les mots ne peuvent traduire : des bombes sont lâchées sur les villages (certaines visent précisément les écoles), les foyers et les moyens de subsistance sont détruits. Les affrontements entre les groupes armés ethniques et la junte militaire ne laissent pas d’autres choix aux habitant·e·s que de prendre la fuite dans la jungle et les montagnes environnantes

undefined

Des semaines durant, il·elle·s marchent dans les montagnes, prenant le risque de traverser des champs de mines antipersonnelles (résultats des décennies de combats et de conflits encore courants dans cette région), franchissent la rivière Salween et ce dans le seul espoir de trouver asile et sécurité en Thaïlande. Aujourd’hui bloqué·e·s à la frontière, il·elle·s se trouvent dans un dénuement total.

undefined

L’argent récolté dans le cadre de cette levée de fonds a pour but de répondre à leurs besoins les plus urgents.

A quoi servira l’argent collecté ?

Les dons collectés seront reversés, par l’intermédiaire de la structure partenaire de AIME sur place, au Comité d’intervention d’Urgence créé par la communauté Karenni de Mae Hong Son. Depuis le début de la crise, ce Comité indépendant se mobilise pour porter des vivres et des produits de première nécessité à plus de 230 personnes déplacées à la frontière. 

L’urgence aujourd’hui est de construire des abris sécurisés – en prévision de la saison des pluies – pour chacun·e·s d’entre elle·ux et de leur donner accès à des repas quotidiens.  Grâce à vos contributions, le Comité achètera, collectera et délivrera: 

  • Du matériel de construction 
  • De la nourriture (du riz, de la nourriture déshydratée)
  • De l’eau potable
  • Des produits d’hygiène (savon, dentifrice, brosses à dents, protections hygiéniques,…)
  • Des vêtements 
  • Des couvertures
  • La location d’un moyen de transport pour se rendre sur les lieux

Il n’existe pas de don trop modeste, chaque contribution fera une différence !

undefined

 

Mise à jour au 27 septembre 2021:

Grâce à votre générosité plus de 2000€ ont été récoltés et sont parvenus au Comité d’intervention d’Urgence. Cet argent a permis la construction d’un abri pour les Karennis déplacé·e·s à la frontière, l’achat de nourriture et de produits de premières nécessités. Un immense MERCI ! A ce jour aucune grande organisation (nationale ou internationale) ne se trouve sur le terrain pour venir en aide aux centaines de déplacé·e·s qui affluent, votre aide fût donc déterminante et l’est encore. 

Plus de 8 mois après le coup orchestré par la junte, les Karennis qui ont fui n’ont pas d’autres choix que de s’installer dans des camps de fortunes, pris en étaux entre l’impossibilité de rentrer chez elles·eux et l’impossibilité d’entrer en Thaïlande. undefinedParmi elles·eux de nombreux·ses jeunes isolé·e·s de leurs familles et dont les rêves et les espoirs ont été anéantis par la junte. Le centre d’apprentissage Seh Theh, qui propose des formations depuis 2013 aux jeunes Karennis de l’Etat du Kayah, a lui-même dû être évacué pour fuir les attaques. Aujourd’hui il se reconstruit proche de la frontière thaïlandaise et accueille 130 jeunes avec l’objectif de leur offrir l’opportunité de poursuivre leur éducation. Malgré les traumatismes liés au conflit armé et les conditions d’apprentissage parfois précaires, les étudiant·e·s du centre sont déterminé·e·s à reprendre les études! Il·elle·s considèrent celles-ci comme le meilleur moyen de se construire un avenir meilleur, pour leur communauté et pour elles·eux mêmes !  

2%201632839165050 ac7e074d562b46a198b9bff1d5306e4b

 

Comment les soutenir ? 

 ❤️️ Faites un don sur la cagnotte ici  

Celui-ci sera directement reversé au Comité d’intervention d’Urgence grâce à notre interlocutrice de confiance qui oeuvre également au sein du Département Karenni pour l’Education. Les fonds répondront d’abord à des besoins urgents en nourriture et en vêtements puis à l’achat de fournitures scolaires pour le centre d’apprentissage Seh Theh. Notre nouvel objectif est 3000€ !

Devenez bénévole ????

Donnez 1 ou 2 heures par semaine de votre temps et mettez vos compétences à profit en donnant des cours d’anglais . 9 etudiant·e·s (niveau débutant / intermédiaire) du centre d’apprentissage Seh Theh n’attendent que vous pour reprendre cette partie de leurs études.  Pour en savoir plus : agathe.desmares@aime-ong.org 

Suivez Youth in My sur leur Vinted : 

L’association étudiante nous soutien en reversant l’argent qu’elle collecte grâce à la vente de vêtements d’occasion à notre cagnotte – Merci à toute l’équipe ????

Faites passer le mot !  ????

Que ce soit pour répondre aux besoins matériels ou en bénévoles, nous avons besoin d‘étendre le cercle de nos soutiens !

La crise au Myanmar ne fait plus la Une mais ne laissons pas ses victimes tomber dans l’oubli, parlez-en autour de vous, faites circuler cette page ✊????

3%201632839119434 a0d81e7e46db403ab816127342b83e31

——————————————————————————–

 

Porteur·euse·s de campagne

 Nous sommes une dizaine d’ancien·ne·s volontaires de l’Association Internationale de Mobilisation pour l’Égalité – AIME, ayant participé à un projet de solidarité internationale auprès de structures partenaires au Myanmar ou en Thaïlande. Profondément touché·e·s par la situation actuelle, mais également très démuni·e·s pour aider les personnes sur place, nous saisissons l’opportunité d’avoir des contacts de confiance sur le terrain dans la région de Mae Hong Son en Thaïlande pour organiser ce soutien aux personnes déplacées et réfugiées. Rejoignez-nous pour témoigner de votre soutien et de votre solidarité envers les victimes de la junte militaire au Myanmar !