SI vous êtes attentif aux actualités politiques en France, vous savez que depuis plusieurs années, une tendance inquiète, ici comme partout en Europe : le désintérêt croissant des jeunes envers la démocratie. Les sondages et les baromètres, de plus en plus nombreux sur le sujet, ne font que confirmer une dynamique dont chacun peut constater les résultats dans son entourage : le jeune français moyen n’a plus confiance envers les élus et les institutions, ne se sent pas représenté, et s’implique de moins en moins dans les débats et les élections. 

Selon un sondage OpinionWay, l’intérêt de la nouvelle génération envers la politique a chuté de 14 points en cinq ans, passant de 56 à 42%. Plus grave encore, ce désintérêt s’accompagne d’une remise du fondement même de nos institutions : seulement 64% des jeunes interrogés dans ce même sondage considèrent que la démocratie est « quand même mieux que n’importe quelle autre forme de gouvernement ». Les résultats de ce que le sociologue Erwan Lecoeur a appelé une “catastrophe démocratique” s’observent directement avec les abstentions records des jeunes aux élections : 82% d’abstention pour les 18-35 aux dernières régionales, par exemple. 

L’inquiétude générée par cette dynamique a été la source de nombreux projets pour tenter de remobiliser les jeunes dans le débat démocratique. Mais l’échec d’initiatives comme la Convention pour le Climat montre bien que les jeunes ne croient plus en la participation citoyenne. 

Pour remédier à ce problème, le Fonds Européen pour la Jeunesse, associé au Conseil de l’Europe, a donc imaginé l’appel à projet “Démocratie ici: démocratie maintenant” (Home – Democracy here. Democracy now. (coe.int)), afin de promouvoir les initiatives à l’échelle locale. 

Chez AIME, nous avons décidé de nous mobiliser à notre tour et rejoignons le projet avec la campagne Clap ça tourne !

L’objectif est simple : informer les jeunes sur les thématiques de la démocratie locale, leur montrer comment s’impliquer dans la vie politique à toutes les échelles, et les mobiliser pour partir à la rencontre d’acteurs clés de de nos institutions pour réaliser une série d’interviews diffusées sur les réseaux. 

La première étape de ce projet a donc été la sensibilisation d’un groupe de jeunes aux enjeux de la participation citoyenne. Pour cela, nous avons fait appel à notre partenaire l’Espace Dynamique d’Insertion de Villejuif, de l’association Faire. Nous avons emmené un petit groupe de jeunes volontaires faire un séjour citoyen de 3 jours dans l’éco-lieu le Wapi, en Seine-et-Marne, sur le modèle de ce que nous avions déjà fait en juillet.

Le programme du séjour fut chargé. Le premier jour, nous avons introduit le débat avec des activités comme le photolangage (répondre à la question Pour moi, qu’est-ce que ça veut dire de participer dans mon quartier ? par le biais d’images) ou Participation Citoyenne ? Pitié Non ! afin d’explorer les arguments des non-convaincus par la participation citoyenne ainsi que les idées reçues sur la politique. 

Mais le séjour fut surtout marqué par Voxapolis, un jeu de rôle visant à simuler un conseil de quartier qui nous a suivi tout au long des trois jours au fil de débats, votes, et sessions informatives animées par les participants. Il s’est accompagné d’un ciné-débat autour du documentaire J’irai voter pour nous, qui montre un groupe de jeunes citoyens qui ont formé un parti politique en dehors du traditionnel dans le contexte des élections locales à Montpellier. 

Ce séjour fut enfin l’occasion pour les jeunes, en mettant à profit les enseignements de ces trois jours de découverte de la participation citoyenne,  d’écrire une série de questions qu’ils souhaiteraient poser à des acteurs clés de la démocratie locale. 

Parmi les questions, il y avait notamment “comment peut-on selon vous réintéresser les jeunes à la démocratie”, “quelles sont vos valeurs”, “quel personnage historique vous inspire le plus”, ou bien “qu’est-ce pour vous qu’un projet réussi”. 

Ce séjour nous a donc permis de préparer la deuxième étape de Clap ça tourne !, les interviews. Dans les semaines qui ont suivi le séjour citoyens, nous avons emmené les jeunes à la rencontre de personnes directement impliquées dans le fonctionnement de nos institutions démocratiques.

La première interview fut celle de Matthieu Wacogne, référent régional de l’agence du Service Civique. Il y eut aussi Jean-Pierre Corsia, adjoint au maire du XIème arrondissement en charge de la démocratie locale, et Francisco Olympio, instructeur manifestations et grands événements à la préfecture de Paris. 

 Ces interviews filmées furent le théâtre d’échanges riches et constructifs, tant du côté des jeunes qui n’hésitaient pas à improviser et à poser les questions qui les intéressaient, que du côté des interviewés qui se sont pris au jeu. 

Enfin, la troisième étape du projet fut de condenser ces interviews sous la forme de formats courts, d’une minute 30, afin de les diffuser sur instagram. L’objectif étant ici à la fois de faire un bilan sur ce projet et de montrer qu’il est possible de réconcilier les jeunes avec la participation citoyenne, tout en touchant un public large afin de sensibiliser aux thématiques de la démocratie locale. 

Retrouvez ici sur notre instagram les interviews déjà publiées : AIME ONG ???????? (@aime_ong) • Photos et vidéos Instagram

Pour clôturer le projet, il se tiendra vendredi 20 janvier un gala qui comprendra des débats auxquels se joindront d’anciens volontaires de AIME, une rediffusion des interviews, et bien sûr des festivités pour célébrer une campagne bien réussie !