Avec plus de 50 partenaires répartis sur quatre continents, le spectre de nos thématiques d’engagement est large. Il reflète celui des jeunes français, qui plus que jamais s’investissent dans des domaines très divers. Ils sont ainsi 40% des 18-31 ans à pratiquer du bénévolat, et ce que ce soit dans le sport, la culture, l’éducation, l’environnement ou l’humanitaire. Répondre à cette diversité de désirs d’engagement est donc un défi majeur pour AIME. 

Capture decran 2023 02 10 143248
gg

Quelles sont ainsi les thématiques que nous défendons ? 

Droits des femmes

Les droits des femmes dans le monde sont aujourd’hui très fragiles. Plusieurs dizaines de pays ne reconnaissent pas les femmes comme indépendantes juridiquement, et le droit à l’avortement n’est protégé que dans moins de 60 pays. Économiquement, les inégalités de salaire sont énormes : selon un rapport de la Banque Mondiale, environ 2,4 milliards de femmes en âge de travailler ne bénéficient pas de l’égalité des chances économiques. La question ne s’arrête pas là : de la violence conjugale à l’accès à l’hygiène féminin, les enjeux sont nombreux. C’est pour cela que cette problématique est au cœur de nos engagements et de ceux de nombre de nos partenaires. 

La Fondation UPAVIM, au Guatemala, réunit par exemple un collectif de femmes du quartier de Guatemala City La Esperanza pour leur donner de meilleures opportunités économiques et d’accès à la santé et à l’éducation.

Arts et culture

Le saviez-vous ? L’accès à la culture est un droit, codifié par la Déclaration Universel des Droits de l’Homme. L’article 27 de la charte précise : “everyone has the right freely to participate in the cultural life of the community, to enjoy the arts and to share in scientific advancement and its benefits.”. L’une des missions de l’UNESCO, agence de l’ONU, est ainsi d’universaliser l’accès à la culture et à l’art. Pourtant, dans la réalité, de nombreux endroits du monde restent en retard dans cet objectif. Cet accès est tout relatif pour de nombreux pays en développement, où le manque d’infrastructures et de développement empêchent les populations de participer à la vie culturelle de la communauté. Il ne s’agit bien sûr pas de prétendre que ces pays n’ont pas de vie culturelle – ils sont au contraire souvent le théâtre d’une diversité artistique bouillonnante, mais plus que les populations n’ont pas un accès direct et abordable à ces productions – cinéma, expositions, musique, livres, etc. Généraliser l’accès à la culture dans des régions où il reste compliqué est ainsi l’un des objectifs de plusieurs partenaires de AIME. 

Par exemple, il y a Ivoire Marionnette, association ivoirienne qui promeut les arts de la marionnette auprès de la population locale. Chaque année, l’association organise un festival dans la ville d’Abatta et y invite des compagnies étrangères, afin de démocratiser la pratique artistique auprès des ivoiriens. 

Éducation

La crise du covid, en 2020, est révélatrices du retard dans le domaine de l’éducation de nombreux pays. Et pour cause, si la scolarisation des enfants dans le monde progresse, elle reste encore trop faible : 8% des enfants n’ont pas accès à l’école primaire, un chiffre qui varie fortement selon les endroits. Il est par exemple de 22% dans la région du Sahel. Ces données montrent que si l’éducation est devenue quasi-universelle dans le monde occidentale, il n’en est pas de même partout. Et pour cause, près de 15% de la population mondiale est aujourd’hui encore analphabète.

Pour relever ces défis majeurs pour le futur, beaucoup de nos partenaires s’attachent à travailler autour de cet enjeu. Parmi eux, on peut citer l’Ometepe Bilingual School, une école bilingue entièrement gratuite au Nicaragua, à destination des enfants de l’île très isolée d’Ometepe. 

Entrepreneuriat social

L’entrepreneuriat social, c’est favoriser l’éclosion et le développement de projets entrepreneuriaux auprès de certaines populations. Il s’agit d’aider, le plus souvent par le biais de conseils, d’informations, d’accompagnement, ou de soutien, des individus à mettre en œuvre leurs idées et faire mûrir leurs projets. 

Le meilleur exemple, c’est notre partenaire le plus large, Singa. Singa, c’est une ONG qui, partout à travers l’Europe, accompagne des personnes réfugiées et nouveaux arrivants afin de monter et développer des organisations à impact, créatives et prospères.

Environnement

L’environnement, c’est la thématique phare pour beaucoup de personnes, celle qui fascine et inquiète le plus. Une étude de 2021 montre que plus de la moitié des jeunes en France se disent “très inquiets” du changement climatique. Cette généralisation de l’éco-anxiété explique que l’environnement soit une thématique d’engagement de prédilection pour beaucoup, désireux de s’investir dans un combat qui nous touche tous. 

L’un de nos partenaires les plus engagés sur ce sujet est la ferme Karamba, une ferme qui encourage la consommation d’aliments locaux et respectueux de l’environnement par le biais de l’agroécologie, du maraîchage, de l’arboriculture et de l’apiculture.

Handicap

Aujourd’hui, près de 470 millions de personnes actives dans le monde souffrent d’un handicap. Cette situation est à l’origine de discriminations et d’inégalités parfois très lourdes dans leur accès au travail, à l’éducation, au sport ou à diverses opportunités. Cette problématique, si elle est aujourd’hui de plus en plus discutée en France et en Europe, reste encore trop peu débattue dans d’autres pays.


C’est pourquoi notre partenaire Inclusive Cambodia en a fait son cheval de bataille. Cette association basée à Phnom Penh se donne pour objectif d’aider les enfants atteints de handicap par le biais d’aide à l’éducation, de thérapies, d’ateliers de sensibilisation ou même de séances sportives.

Migration

La migration est l’un des sujets les plus polarisants de nos sociétés contemporaines. Il n’en est pourtant pas moins également l’un des plus centraux : le nombre de migrants dans le monde est aujourd’hui estimé à près de 300 millions par l’ONU, chiffre qui ne pourra que grandir dans le futur suite au réchauffement climatique. S’engager pour les droits des nouveaux arrivants, en France et à l’international, c’est donc à la fois combattre les préjugés, faciliter leur intégration dans la société et procurer de l’aide d’urgence. 

C’est l’objectif de notre partenaire Union des Étudiants Exilés, association francilienne qui lutte pour faciliter l’accès aux formations d’enseignement supérieur aux réfugiés. 

Sport

Le sport, c’est la thématique d’engagement favorite des jeunes français – 37% d’entre eux y font du bénévolat. Il est plus étroitement lié à la solidarité et à l’humanitaire qu’on ne l’imagine souvent. C’est un vecteur d’inclusion et d’engagement, accessible à tous et fondé sur des valeurs d’égalité, d’entraide et de solidarité. Faire du sport rapproche et lie les personnes, sans barrières ou discriminations. S’engager dans le sport, c’est donc s’engager pour un accès égal à ses pratiques et ses infrastructures pour tous. 

On peut ici citer notre partenaire l’association de tennis de table de St Rémy-lès-Chevreuse, qui s’engage pour démocratiser la pratique du ping-pong auprès de tous.