Localisation

Ngaparou, Sénégal

Durée

Minumun 3 mois

Partenaire

ApiAfrique

Type of mission

Bénévolat traditionnel

Logement

Appartement

Accès à Internet

Oui

Électricité

Oui

Description du partenaire

ApiAfrique est une entreprise sociale sénégalaise créée en 2016, qui propose des solutions innovantes, locales et respectueuses de l’environnement pour l’hygiène des femmes et des bébés au Sénégal et en Afrique francophone. ApiAfrique cherche à promouvoir des solutions durables qui contribuent à l’émancipation des femmes, la réduction des déchets, la lutte contre l’exclusion et la création d’emplois et fabrique notamment des serviettes hygiéniques et des couches pour bébés réutilisables. La structure crée également des services pour informer, sensibiliser et accompagner les femmes vers des pratiques éco-responsables et saines.  L’objectif est de diffuser des pratiques et des produits respectueux de la nature et des hommes, à travers des activités pérennes et créatrices d’emplois.
ApiAfrique se concentre sur 3 volets importants: réduire les déchets, préserver la santé et favoriser l’empowerment féminin.

La mission

Les volontaires appuient les membres d’ApiAfrique pour assurer la promotion et le développement de produits éco-responsables à destination des femmes au Sénégal. En fonction des besoins d’ApiAfrique, les missions varient entre le marketing, le développement de produit, les achats, la logistique, la recherche de partenariats. A titre ponctuel, les volontaires peuvent participer à :

  • Participer à des ateliers de présentation des produits développés par ApiAfrique à destination des communautés locales
  • Appuyer à la promotion de la structure via la participation à des ateliers et à des événements sur l’environnement, la réduction des déchets et la protection des femmes
  • Soutenir l’équipe locale pour le développement de projets et produits innovants.
Profil du candidat

Formation :

Aucune formation spécifique n’est requise, la diversité et la complémentarité des profils est une richesse pour apprendre des uns les autres. Une expérience dans le secteur du commerce, de l’entreprenariat ou spécialisé (logistique, communication, marketing, finance, économie sociale et solidaire) est éventuellement appréciable.

Langues :

Un bon niveau de français est conseillé.

Qualités requises :

  • Joyeux/se, dynamique, inspirant/e, goût pour la découverte d’autre culture.
  • Fort esprit d’initiative et pro-activité, mais aussi de patience et d’écoute.
  • Sensibilité aux activités d’animation avec des enfants.
  • Capacité de résilience et d’adaptation à des conditions de vie différentes.
Conditions de vie sur place

Hébergement : 

Les volontaires sont hébergé.e.s dans un studio au sein des locaux d’ApiAfrique.

 

Adhésion et frais de mission :

Les frais de mission sont à la charge des volontaires (nourriture, billet d’avion, visa, vaccin…).

Nous demandons une adhésion de 300€. Celle-ci permet de bénéficier d’un kit de départ (T-shirt, sac en toile et stickers), d’une assurance santé/rapatriement, d’une formation avant le départ à Paris et d’un suivi tout au long de la mission par l’une de nos coordinatrices régionales. Un reçu fiscal sera émis, permettant d’obtenir une déduction fiscale de 66% sur le prix des billets d’avion et de l’adhésion. 

Galerie