Localisation

Dakar, Sénégal

Durée

Minimum 3 mois

Partenaire
Logo Centre ESTEL

Centre ESTEL

Type of mission

Bénévolat traditionnel

Logement

Appartement privé avec cuisine et salle de bain

Accès à Internet

Oui

Électricité

Oui

Description du partenaire

L’association ESTEL est une association sénégalaise, son centre spécialisé situé à Ouakam à Dakar accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap intellectuel et a une capacité d’accueil d’environ 60 personnes.

L’association a pour vocation la défense des droits des personnes en situation de handicap intellectuel, l’éducation (autonomisation et socialisation), la scolarisation et la formation professionnelle de ces derniers, dans l’optique de les rendre plus autonomes pour une meilleure intégration sociale. La défense de leurs droits passe également par des activités de plaidoyer auprès des pouvoirs publics et par des activités de sensibilisation auprès de la population sénégalaise.

La mission
  • Appui à la prise en charge des enfants en situation de handicap : soutien de l’équipe pédagogique lors de la prise en charge quotidienne des enfants (autonomie, socialisation, enseignement scolaire et alphabétisation).
  • Appui lors des activités extérieures : accompagnement de l’équipe socio-professionnelle dans la mise en place de sorties pédagogiques, d’événements de sensibilisation auprès des familles et d’immersion professionnelle.
  • Aide aux professionnels lors de la mise en place d’activités éducatives et pédagogiques : soutien aux professionnels afin de préparer et d’animer des activités correspondants aux capacités et aux projets individuels des jeunes scolarisés (art-thérapie, ateliers de mosaïque, de céramique, d’informatique, de sérigraphie, de cuisine ou encore de maraîchage).
  • Participation à la vie du centre : Les volontaires seront amené.e.s à participer à plusieurs réunions, à la rencontre de partenaires et à la vie de l’association.
Profil du candidat

Les profils ayant de l’expérience avec un public de jeunes en situation d’handicap seront privilégiés. Un diplôme en éducat.eur.rice spécialis.é.e est un plus.

Langue parlée : le français.

Conditions de vie sur place

Les volontaires sont logé.e.s dans un appartement privé avec cuisine et salle de bain. La connexion internet est disponible au centre.

Galerie