Localisation

Tsévié, Togo

Durée

6-12 mois

Partenaire
Logo Etoile Brillante du Matin

Etoile Brillante du Matin (EBM)

Type of mission

Service civique

Logement

Maison des volontaires

Accès à Internet

Oui

Électricité

Oui

Description du partenaire

Au cours de l’année 2020, plus de 15 000 enfants ont été déscolarisés au Togo pour 96 000 en 2016. Concernant le taux d’alphabétisation, il est de 87% pour les 15-24 ans et de 24% pour les plus de 65 ans. Nous voyons un net développement de l’éducation ces dernières années, notamment chez les jeunes populations.

C’est dans ce contexte que l’association Etoile Brillante du Matin met en place des actions socio-éducatives, culturelles et artistiques en réponse aux besoins de la population locale.

L’association a deux objectifs: L’éducation pour tous et la protection de l’environnement. Ces derniers prennent forme à travers divers ateliers culturels et artistiques proposés aux enfants de cinq écoles de la ville ; aussi, des sensibilisations sur les questions du développement durable et des effets du changement climatique auprès des établissements scolaires et au sein des communautés autour de Tsévié.

La mission
  • Soutien à l’organisation et à l’animation d’ateliers pédagogiques : aide à l’organisation des divers ateliers culturels et artistiques et sensibilisations proposés, notamment à l’hygiène ou aux maladies afin d’informer sur les bonnes pratiques quotidiennes et susciter l’apprentissage des enfants et adolescents.
  • Appui à l’accompagnement scolaire sous forme de tutorats : assister les enseignants dans le travail quotidien avec les enfants et/ou adolescents et lors du soutien scolaire en amont des temps de classe.
  • Appui à la promotion de l’association : participation au rayonnement de l’association et ses activités, aider à la création de contenu sur les réseaux sociaux et à la communication
  • Participation aux activités de sensibilisation à l’environnement : appui des équipes encadrantes d’IEC sur les questions du développement durable et des effets du changement climatique dans des établissements scolaires et au sein des communautés autour de Tsévié.
Profil du candidat

Les profils ayant de l’expérience avec l’animation d’activités auprès d’enfants seront privilégiés. La prise d’initiative est appréciée. Langue parlée : le français.

Conditions de vie sur place

Les volontaires sont logé.e.s dans une maison des volontaires. Il y a un réseau téléphonique ainsi qu’un accès au Wifi au sein de la structure d’accueil.

Galerie