Localisation

Phang Nga, Thaïlande

Durée

6-12 mois

Partenaire

Foundation for Education and Development

Type de mission

Service civique

Logement

Appartement pour volontaires

Accès à Internet

Oui

Électricité

Oui

Description du partenaire

La Foundation for Education and Development (FED) est une association ayant pour objectif de revendiquer pour les réfugié.e.s du Myanmar leurs droits fondamentaux et de faciliter et garantir l’accès à des services de base tels que la santé, les services sociaux, des opportunités économiques… qui facilitent leur intégration en Thaïlande. 

 

Les actions de la FED s’articulent autour de 3 pôles : 

Pôle ‘HealthCare’ : L’objectif de ce pôle est d’améliorer les connaissances des migrant.e.s en matière de santé et de donner aux travailleurs migrants birmans les moyens d’obtenir leur droit à la santé par l’éducation, en leur permettant d’accéder aux soins primaires et aux services d’urgence, et en apportant un soutien aux personnes souffrant de maladies chroniques.

Pour soutenir cette action, des ateliers et des campagnes de sensibilisation sont mis en place ainsi que des cours de santé aux jeunes vulnérables dans les centres d’apprentissage pour migrant.e.s, dans les communautés. Un soutien est également apporté aux personnes vivant avec le VIH et aux personnes souffrant de maladies chroniques et de blessures.

Pôle ‘Migrant Development and Rights Protection’ : L’objectif de ce pôle est de protéger les droits humains fondamentaux tout en défendant des conditions de travail décentes et un développement inclusif pour les migrant.e.s birman.e.s en Thaïlande.

Pour soutenir cette action, une aide juridique et des formations à la sensibilisation aux droits sont mises en place afin de prévenir et de rendre justice aux violations des droits et aux dangers auxquels les migrant.e.s peuvent être exposé.e.s.

Pôle ‘Education’ : L’objectif de ce pôle est de garantir l’accès à l’éducation pour les enfants migrants birmans en Thaïlande afin de palier à la pauvreté, aux obstacles dûs à l’incapacité à parler la langue thaïe, à la crainte d’être discriminé-e-s et aux conditions de vie généralement difficiles dans les zones rurales. 

Pour soutenir cette action, des centres d’apprentissage pour migrant.e.s proposent un programme d’études birman avec des matières extrascolaires. Un accompagnement pour les familles qui souhaitent inscrire leurs enfants dans une école thaïlandaise est aussi apporté, sachant que les migrant.e.s birman.e.s ayant reçu une éducation thaïlandaise ont la possibilité d’avoir un meilleur avenir en Thaïlande. Pour les migrant.e.s non scolarisé.e.s, des cours de thaï et d’anglais sont dispensés.

La mission

Les activités des volontaires au sein de la Foundation for Education and Development gravitent autour de 3 pôles : 

Pôle ‘HealthCare’

  • Accompagnement et appui à la mise en place d’ateliers de sensibilisation (prévention, vaccination, accès aux structures…)
  • Soutien à l’amélioration des supports pédagogiques
  • Les volontaires pourront également soutenir l’équipe de ce pôle dans la rédaction de rapports et la recherche de partenariats (centres de santé, cliniques, hôpitaux…) pour la dispense de soins.

Pôle ‘Migrant Development’

  • Participation aux projets communautaires 
  • Appui à la mise en place de projets de développement et d’autonomisation 
  • Appui aux équipes lors de visites dans les centres communautaires 

 Pôle ‘Education’ :

  • Soutien à l’apprentissage de l’anglais : les volontaires prennent part à l’organisation d’activités complémentaires aux cours du cursus traditionnel.
  • Ces activités peuvent prendre la forme de débats, de mises en situation pratiques, de visionnage de films en anglais…
Profil du·de la candidat·e

Formation :

Tous les profils sont acceptés. Avoir une expérience à l’internationale dans un confort moindre est un plus.

Langues :

Une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire.

 

Logement

Hébergement :

Un appartement est mis à disposition pour les volontaires.

 

Galerie