Localisation

Commune d’Adetikope, Lomé, Togo

Durée

6-12 mois

Partenaire
Logo FEDIA

FEDIA

Type de mission

Service civique

Logement

Famille d'accueil ou maison des volontaires

Accès à Internet

Oui

Électricité

Oui

Description du partenaire

La société togolaise est touchée par les inégalités femmes-hommes : les femmes manquent d’informations sur leurs propres droits ce qui renforce les inégalités et participe à leur vulnérabilité ; elles ont moins accès aux opportunités économiques et sont sous-représentées dans les postes à responsabilité ; les violences faites aux femmes (physiques, psycho-morales et sexuelles) restent très élevées dans la région et enfin elles sont plus exposées aux aléas climatiques ce qui accentue leurs vulnérabilités.

C’est dans ce contexte que FEDIA a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des femmes et des jeunes filles par la sensibilisation au droit des femmes et aux violences faîtes aux femmes. Par ailleurs, FEDIA met l’accent sur leur autonomisation et leur estime de soi en les appuyant dans le développement d’activités génératrices de revenus mais aussi en les encourageant à être des actrices dans la lutte contre le changement climatique.

La mission est exclusivement une mission en Service Civique, d’une durée de 6 à 12 mois.

La mission

Les volontaires de FEDIA réalisent les activités suivantes, en appui aux membres de l’équipe locale :

  • Appui aux activités d’éducation à l’environnement : Les volontaires travaillent avec l’équipe locale pour animer des ateliers d’éducation à l’environnement auprès des écoles. Ces ateliers portent sur la mise en place de pépinière, des activités de jardinage ou encore des activités de reboisement auprès des jeunes filles et des communautés de femmes.
  • Appui aux activités de sensibilisation auprès des jeunes filles et groupements de femmes : Les volontaires appuieront l’équipe locale dans l’animation des sensibilisations. Ces sensibilisations portent sur : l’estime de soi, les droits sexuels et reproductifs, les violences faites aux femmes.
  • Appui à l’animation d’activités communautaires : les volontaires sont aussi amené.e.s à participer à l’organisation et la mise en place des activités du club des filles comme des ateliers de lecture, des formations en informatique, des ateliers de cuisine. Par ailleurs, les volontaires pourront aider l’équipe locale dans l’accompagnement au développement d’activités génératrices de revenus pour les femmes.
Profil du candidat

Formation :

Aucune formation, compétences particulières, expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigées. La motivation est le seul critère qui doit vraiment être pris en compte dans le cadre du Service Civique.

 

Conditions de vie sur place

Les volontaires sont logé.e.s en famille d’accueil ou maison des volontaires. Il y a un réseau téléphonique ainsi qu’un accès au Wifi au sein de la structure d’accueil.

Galerie