Localisation

Casamance, Sénégal

Durée

6-12 mois

Partenaire
Logo Ferme Agronomique Karamba

Ferme Agroécologique Karamba

Type de mission

Service civique

Logement

En famille d’accueil avec une chambre indépendante et salle de bain privée

Accès à Internet

Non

Électricité

Oui

Description du partenaire

Le GIE Karamba fou Badje ou Ferme agroécologique Karamba, au Sénégal, a été créée en 2015. La ferme a comme objectif de promouvoir la consommation locale de produits sains et riches en nutriments afin de diminuer les importations et les transports de marchandise. Pour cela, la ferme mène différentes activités de maraîchage, d’arboriculture et d’apiculture respectueuses de l’environnement. Bien plus qu’une ferme, c’est aussi une projection d’éducation. En effet, le projet tend à développer des activités de sensibilisation avec les écoles, les collèges et lycées des villages aux alentours afin d’animer des ateliers autour des thématiques de santé, d’agriculture, d’écologie et aussi sur le respect de l’environnement. Enfin, la structure a pour objectif de pouvoir proposer des emplois stables pour participer à l’amélioration de la condition de vie des populations.

La mission est exclusivement une mission en Service Civique, d’une durée de 6 à 12 mois.

La mission

Les volontaires à la ferme agro écologique Karamba réalisent les activités suivantes, en appui aux membres de l’équipe locale :

  • Soutien à l’activité agricole : mise en place et suivi des récoltes de cultures maraîchères locales, création d’une zone de compostage mais aussi aide à la fabrication d’engrais et de purins organiques. Les volontaires seront également amené.e.s à participer aux réflexions autour de l’amélioration de l’activité agricole de la ferme.
  • Appui à la promotion de la ferme : participation au rayonnement de la ferme et aide à la création de contenu sur les réseaux sociaux.
  • Appui à la gestion du lieu : soutien dans l’accueil des volontaires temporaires en woofing mais aussi dans l’aide à l’aménagement des espaces de vie de l’organisation.
  • Appui aux activités de sensibilisation : co-construction des contenus pédagogiques de sensibilisation autour des thématiques suivantes : environnement, agriculture, écologie et les éco-gestes.
Profil du·de la candidat·e

Formation :

Aucune formation, compétences particulières, expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigées. La motivation est le seul critère qui doit vraiment être pris en compte dans le cadre du Service Civique.

Profil apprécié :

Tous les profils sont les bienvenus. Les profils ayant une appétence pour les missions de maraîchages et de constructions sont appréciées. La prise d’initiative et la force de proposition sont de bonnes qualités pour cette mission.

 

Logement

Les volontaires sont logé.e.s dans une famille d’accueil avec une chambre indépendante de la maison familiale ainsi qu’une salle de bain privée. Internet est accessible très facilement en 4G. Un ordinateur performant est présent et peut être prêté au volontaire en cas de besoin.

Galerie