Localisation

Village Ki-Yi, Côte d'Ivoire

Durée

6-12 mois

Fondation Panafricaine Ki-Yi

Type de mission

Service civique

Logement

Chambre équipée

Accès à Internet

Oui

Électricité

Oui

Description du partenaire

La fondation Panafricaine Ki-Yi Mbock est située au sein du village de Ki-Yi en Côte d’Ivoire. Elle a pour objectif la formation de la jeunesse à la création et au développement par la culture, à travers l’apprentissage des métiers d’arts, (arts vivants, visuels et plastiques, audiovisuels et numériques.), la réinsertion par l’accompagnement des jeunes jusqu’à la profession.

L’idée est de leur offrir une formation artistique suffisamment efficace pour fortifier la confiance en soi et la foi en leur capacité à se créer un avenir meilleur en toute responsabilité.

Un autre objectif de la Fondation est de permettre également une meilleure circulation des créateurs africains et de leurs œuvres à travers toute l’Afrique et le monde.

Au-delà de l’aspect culturel, la fondation lutte pour une meilleure justice sociale. Elle défend l’art et la culture comme un moyen de réduire la délinquance juvénile.

La mission est exclusivement une mission en Service Civique, d’une durée de 6 à 12 mois.

La mission

Les volontaires au sein de l’association Ki-Yi réalisent les activités suivantes, en appui aux membres de l’équipe locale :

  • Appui à la gestion du lieu : Les volontaires soutiennent l’équipe dans l’accueil du grand public, artistes venant faire une résidence, pour l’accès à la galerie d’art, la bibliothèque etc…
  • Soutien à l’organisation et à la mise en place de la programmation artistique : Les volontaires appuient à l’organisation des performances artistiques, la logistique, l’accueil du public mais aussi la création de visuels pour la programmation artistique.
  • Appui à la promotion de la Fondation : Les volontaires participent à faire rayonner le centre, aider à la création de contenu sur les réseaux sociaux, et développer les activités de promotion de la Fondation.
Profil du candidat

Formation :

Aucune formation, compétences particulières, expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigées. La motivation est le seul critère qui doit vraiment être pris en compte dans le cadre du Service Civique.

Profil apprécié : 

Les profils ayant de l’expérience dans l’organisation et la promotion d’activité sont appréciées. Une bonne capacité d’adaptation et une forte capacité d’initiative sont demandées. Un sincère intérêt pour l’art et la culture sont un plus.

Conditions de vie sur place

Les volontaires sont logé.e.s dans des chambres équipées avec toilettes, climatisation, frigidaire, mini four, télé, rangements, internet. Un portable est mis à disposition pour les communications professionnelles.

Galerie