Honduras Child Alliance
Type de mission
Service civique
Logement
Maison des volontaires
Accès à Internet
Oui
Électricité
Oui
Description du partenaire
Honduras Child Alliance (HCA) est une association née en réponse à une prise de conscience du fait que le cycle de la pauvreté se perpétue par le manque d’éducation. El Porvenir est également confronté à des problèmes multiples qui ne sont pas faciles à résoudre : insécurité alimentaire, chômage, manque de préparation scolaire. Pour faire face à cette situation complexe, les programmes comprennent : alphabétisation en anglais et en espagnol, informatique, arts, initiation aux sciences, au sport, activités de travail en groupes / résolution de conflits. De plus, pour faire face aux problèmes de malnutrition, HCA soutient une alimentation saine grâce aux « healthy snacks » offerts aux enfants tous les jours pendant les activités.
HCA allie l’énergie des bénévoles internationaux à celle des stagiaires locaux afin de constituer une équipe diversifiée et réactive. La combinaison de personnes du monde entier avec l’équipe hondurienne crée une expérience plus enrichissante pour tou.te.s.
Il est possible de partir à Honduras Child Alliance soit via le dispositif du Service Civique (entre 6 et 12 mois de mission pour les jeunes de 16 à 25 ans), soit en bénévolat traditionnel (pour une durée minimale de 3 mois et ouvert à tous.tes).
La mission
Les volontaires à Honduras Child Alliance réalisent les activités suivantes, en appui aux membres de l’équipe locale :
- Préparation et mise en place d’activité extra-scolaire
- Mise en place et participation au programme des collations offertes aux enfants pour lutter contre la malnutrition.
- Promotion de l’association auprès de bénéficiaires finaux, des institutions de la région et les réseaux de l’association.
Profil du candidat
Formation :
Aucune formation, compétences particulières, expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigées. La motivation est le seul critère qui doit vraiment être pris en compte dans le cadre du Service Civique.
Langues :
- Un bon niveau d’anglais est nécessaire.
- Un niveau de base d’espagnol est recommandé mais non obligatoire.
Profil apprécié :
- Bonne capacité d’autonomie
- Une expérience avec les enfants est un plus
- Goût pour la découverte d’autres cultures
- Fort esprit d’initiative et proactivité, mais aussi
- Patience et écoute
Conditions de vie sur place
Hébergement :
La nourriture est à la charge du volontaire, qui disposera d’une cuisine équipée (four, frigo, plaques de cuisson etc.).
Honduras Child Alliance propose une maison dédiée aux volontaires avec une chambre partagée. Les frais d’hébergement sont d’environ 6$ par jour.
Adhésion et frais de mission :