Localisation

El Porvenir, Honduras

Durée

3-12 mois

Partenaire
Honduras Child Alliance

Honduras Child Alliance

Type de mission

Service civique

Logement

Maison des volontaires

Accès à Internet

Oui

Électricité

Oui

Description du partenaire

Honduras Child Alliance (HCA) est une association née en réponse à une prise de conscience du fait que le cycle de la pauvreté se perpétue par le manque d’éducation. El Porvenir est également confronté à des problèmes multiples qui ne sont pas faciles à résoudre : insécurité alimentaire, chômage, manque de préparation scolaire. Pour faire face à cette situation complexe, les programmes comprennent : alphabétisation en anglais et en espagnol, informatique, arts, initiation aux sciences, au sport, activités de travail en groupes / résolution de conflits. De plus, pour faire face aux problèmes de malnutrition, HCA soutient une alimentation saine grâce aux « healthy snacks » offerts aux enfants tous les jours pendant les activités.

HCA allie l’énergie des bénévoles internationaux à celle des stagiaires locaux afin de constituer une équipe diversifiée et réactive. La combinaison de personnes du monde entier avec l’équipe hondurienne crée une expérience plus enrichissante pour tou.te.s.

 

Il est possible de partir à Honduras Child Alliance soit via le dispositif du Service Civique (entre 6 et 12 mois de mission pour les jeunes de 16 à 25 ans), soit en bénévolat traditionnel (pour une durée minimale de 3 mois et ouvert à tous.tes).

La mission

Les volontaires à Honduras Child Alliance réalisent les activités suivantes, en appui aux membres de l’équipe locale :

  • Préparation et mise en place d’activité extra-scolaire
  • Mise en place et participation au programme des collations offertes aux enfants pour lutter contre la malnutrition.
  • Promotion de l’association auprès de bénéficiaires finaux, des institutions de la région et les réseaux de l’association.
Profil du candidat

Formation :

Aucune formation, compétences particulières, expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigées. La motivation est le seul critère qui doit vraiment être pris en compte dans le cadre du Service Civique.

Langues :

  • Un bon niveau d’anglais est nécessaire.
  • Un niveau de base d’espagnol est recommandé mais non obligatoire.

Profil apprécié :

  • Bonne capacité d’autonomie
  • Une expérience avec les enfants est un plus
  • Goût pour la découverte d’autres cultures
  • Fort esprit d’initiative et proactivité, mais aussi
  • Patience et écoute
Conditions de vie sur place

Hébergement : 

La nourriture est à la charge du volontaire, qui disposera d’une cuisine équipée (four, frigo, plaques de cuisson etc.).

Honduras Child Alliance propose une maison dédiée aux volontaires avec une chambre partagée. Les frais d’hébergement sont d’environ 6$ par jour. 

 

Adhésion et frais de mission : 

Bénévoles : Nous demandons une adhésion de 300€. Cette adhésion permet de bénéficier d’un kit de départ (T-shirt, sac en toile et stickers), d’une assurance santé/rapatriement, d’une formation avant le départ à Paris et d’un suivi tout au long de la mission par l’une de nos coordinatrices régionales. Un reçu fiscal sera émis, permettant d’obtenir une déduction fiscale de 66% sur le prix des billets d’avion et de l’adhésion.
Galerie