Localisation

Phnom Penh

Durée

6 à 12 mois

Partenaire

Inclusive Cambodia

Type de mission

Service civique

Logement

Appartement partagé

Accès à Internet

Oui

Électricité

Oui

Description du partenaire

INCLUSIVE CAMBODIA est une organisation qui promeut des pratiques inclusives en matière de handicap et de genre à Phnom Penh, au Cambodge. Elle met en place des programmes pour donner aux enfants en situation de handicap et défavorisé.e.s et à leurs familles la possibilité de vivre dans la dignité et l’indépendance, afin qu’ils.elles puissent contribuer et et participer pleinement à une communauté plus inclusive. Leur mission consiste à fournir aux familles une thérapie, des soins et un soutien adaptés, tout en favorisant l’intégration des communautés à travers l’éducation, le sport et la promotion des droits de l’homme.

L’approche d’INCLUSIVE vise à lever les barrières systémiques, les attitudes négatives et l’exclusion des enfants vulnérables par la société cambodgienne en défendant leur indépendance et leur participation.

 

Pour ce faire, Inclusive Cambodia porte plusieurs actions et projets : 

  • Fournir une thérapie et des soins accessibles

Promouvoir la dignité, la capacité et l’indépendance des enfants en situation de handicap et de leurs familles par le biais d’une ergothérapie, d’une orthophonie et d’une physiothérapie adaptées

  • Promouvoir une éducation inclusive

Fournir un soutien éducatif et promouvoir une éducation inclusive avec un programme d’éducation qui offre des leçons flexibles et individualisées et qui aident à intégrer les enfants en situation de handicap dans les classes des écoles publiques

  • Ateliers participatifs

Promouvoir la sensibilisation et l’inclusion du handicap, et permettre l’accès aux droits des personnes en situation de handicap. Ces sessions participatives d’engagement communautaire portent sur les soins de santé de base, la prévention du handicap, l’importance des comportements responsables en matière de santé, les droits des personnes en situation de handicap, la sensibilisation au handicap et l’accessibilité pour tous.

  • Offrir des opportunités de sport inclusif

Les entraîneurs utilisent la discipline des arts martiaux comme un moyen de promouvoir l’inclusion, de préparer les jeunes à risque et les jeunes en situation de handicap à leurs responsabilités quotidiennes et de les aider à s’intégrer dans la société, renforcer leurs compétences en matière de pensée critique, de résolution de problèmes et de gestion de l’échec.

  • Égalité des sexes et autonomisation

Un ensemble de programmes d’éducation et d’autonomisation est proposé, tous destinés à faire entendre la voix des jeunes femmes et à les aider à s’épanouir ainsi qu’à devenir des ambassadrices ambitieuses et créer un réseau de soutien dans leur propre communauté.

Inclusive Cambodia veut promouvoir l’autonomisation économique des femmes en tant que principe central de la réalisation des droits des femmes et de l’égalité des sexes au Cambodge, accroître l’accès des femmes et des filles aux ressources éducatives et au développement de compétences non techniques et techniques, en vue d’améliorer leur situation et de créer une croissance économique plus inclusive. 

 

La mission

Les volontaires seront amené.e.s à soutenir les membres de l’équipe d’Inclusive Cambodia sur plusieurs activités : 

  • Appui à la prise en charge des enfants en situation de handicap

Les volontaires soutiennent l’équipe pédagogique notamment les éducateur.trices spécialisé.e.s lors de la prise en charge quotidienne des jeunes sous la supervision du personnel spécialisé. 

  • Aide aux professionnels lors de la mise en place d’activités éducatives et pédagogiques

Les volontaires seront en soutien aux professionnels afin de préparer et d’animer des activités correspondants aux capacités et aux projets individuels des jeunes  

  • Appui à la promotion de l’association et activités de sensibilisation

Les volontaires participent à faire rayonner les actions et les projets de l’association et à aider à la création de contenu sur les réseaux sociaux. Les volontaires seront amené.e.s à soutenir l’équipe locale dans la construction des contenus pédagogiques de sensibilisation autour des thématiques de l’inclusion et du handicap.

Profil du·de la candidat·e

Formation :

Les profils ayant de l’expérience avec un public de jeunes en situation d’handicap seront privilégiés. Un diplôme en éducat.eur.rice spécialis.é.e est un plus.

Langues :

Une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire.

Logement

Hébergement :

Appartement partagé avec une chambre privée, cuisine avec frigo et plaques de cuisson et un salon partagé, douches et toilettes.

Galerie