Localisation

Agbédjikpo, Togo

Durée

6 à 12 mois

Partenaire

Kailend Farm

Type de mission

Service civique

Logement

Chambre privé

Accès à Internet

Oui

Électricité

Oui

Description du partenaire

La Ferme Kailend, créée en 2013, agit dans le cœur du Togo rural et désavantagé. Ses missions sont d’offrir une formation professionnelle et des opportunités d’emploi aux femmes à faible revenu et aux décrocheur·se·s scolaires. La Ferme Kailend cherche aussi à développer une agriculture écologique respectueuse de l’environnement et à partager ses savoirs-faires ainsi que ses produits avec la population environnante. Plus largement, la Ferme agit comme un levier de développement local par la création d’opportunités économiques et d’accompagnement. Son public principal reste celui de jeunes éloigné·e·s des centres urbains et de perspectives professionnelles.

La mission

Les volontaires viendront appuyer la Ferme Kailend dans les activités suivantes (en fonction de leur profil et leurs appétences) :

  • Soutien à l’activité agricole : Les volontaires appuieront l’équipe locale dans l’ensemble des activités agricoles de l’organisation. Cela correspond à la mise en place et au suivi des récoltes de cultures locales, la création d’une zone de compostage mais aussi l’aide à la fabrication d’engrais et de purins organiques, l’arrosage des plantes, la récolte, l’alimentation des animaux présents.
  • Appui à la promotion de la ferme : Les volontaires participent à faire rayonner la ferme et à aider à la création de contenu sur les réseaux sociaux.
  • Appui à la gestion du lieu : Les volontaires soutiennent l’équipe de la Ferme “Kailend” dans l’accueil des volontaires temporaires en woofing mais aussi dans l’aide à l’aménagement des espaces de vie de l’organisation.
  • Appui aux activités de sensibilisation : Les volontaires seront amené.e.s à soutenir l’équipe locale dans la construction des contenus pédagogiques de sensibilisation autour des thématiques suivantes : environnement, agriculture, écologie et les éco-gestes. Ces sensibilisations sont intégrées à un programme plus large d’agrotourisme qui vise à faire découvrir la ferme aux visiteurs divers.
Profil du·de la candidat·e

Formation :

Aucune formation, compétences particulières, expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigées. La motivation est le seul critère qui doit vraiment être pris en compte dans le cadre du Service Civique.

Profil apprécié :

Tous les profils sont les bienvenus. Les profils ayant une appétence pour les missions de maraîchages et de constructions sont appréciées. La prise d’initiative et la force de proposition sont de bonnes qualités pour cette mission.

Logement
  • Type de logement : Une chambre privée avec salle de bain et cuisine partagée  
  • Equipement : Lit, toilettes, douche, cuisine équipée 
  • Accès aux moyens de communication (téléphone, internet …) : Les volontaires pourront s’acheter une carte de sim avec un forfait 4G.        
  • Accès aux soins et à des structures sanitaires : à 3km de l’hôpital le plus proche
Galerie