Localisation

Paris, France

Durée

6-12 mois

Partenaire

La Beauté du Monde Inclusive

Type of mission

Service civique

Accès à Internet

Oui

Électricité

Oui

Description du partenaire

La Beauté du monde inclusive est une association qui favorise l’intégration des femmes migrantes et non migrantes au sein de notre société, notamment via les métiers de la beauté. Elle œuvre sur plusieurs activités : 

  • Proposer et assurer un accompagnement social et professionnel individualisé
  • Réaliser et mettre en œuvre un programme de formation conduisant à l’obtention d’une certification de qualification professionnelle (CQP) reconnue par les branches professionnelles, d’un parcours de remobilisation et de diplômes reconnus ou non par l’Etat
  • Proposer un accompagnement pour l’acquisition de savoir-être et de savoir-faire nécessaires pour développer l’employabilité des personnes
  • Proposer et dispenser des cours linguistiques
  • Répondre aux besoins de recrutement des entreprises

L’association a un but non lucratif mais elle s’inscrit dans une dimension Sociale, Inclusive, Sociétale et Économique.

La mission
  • Participation aux activités d’inclusion et cohésion sociale:  les volontaires participent à la vie de l’association, notamment aux activités de sensibilisation proposées et au suivi des porteurs/porteuses de projet entrepreneurial. Les volontaires soutiennent les membres de l’organisation dans la mise en place de projets de développement associatif et entrepreneurial réalisés par les bénéficiaires et les partenaires. 
  • Participation à la création de contenu inclusif/interculturel : les volontaires participent à l’organisation d’activité ludique et participative ainsi qu’à la création de contenu en faveur de l’inclusion, du vivre ensemble, et de l’interculturalité. 
  • Appuyer l’équipe dans la gestion générale de l’association : les volontaires participent à la vie associative à travers l’appui aux tâches quotidiennes de l’association et y apportent un soutien ponctuel. Un soutien peut être apporté lors de la mise en place d’entretien et d’accompagnement  avec les publics ciblés. Le/la volontaire est présent.e lors des réunions d’équipe et sa prise d’initiative est valorisée
  • Appui à l’animation de la communauté et à la promotion de l’association : les volontaires deviennent des membres à part entière de la communauté. Ils participent à la promotion de l’association, de ses projets et des valeurs qui l’animent et participent à l’animation de la communauté de bénévoles afin de renforcer l’esprit de cohésion et de soutien autour de valeurs communes.
Profil du candidat

Les volontaires travaillent main dans la main avec les membres de l’association. Les membres de l’association ont une profonde compréhension des besoins des publics ciblés. Les volontaires sont amenés à travailler avec une équipe diversifiée et provenant d’horizons différents. Les bénévoles issues de milieux sociaux et âges différents apportent un enrichissement personnel pour les volontaires en Service Civique. L’immersion au sein d’une association locale, à travers la participation à la vie de l’association (groupes de travail, bureau, CA, etc…), et l’accompagnement par les responsables des groupes de travail sur des enjeux sociétaux importants, leur permettra d’acquérir une expérience sociale et professionnelle riche.

La mission proposée est accessible à tous.tes les jeunes, au cours du recrutement, nous veillerons à ce que soit respectée une diversification des profils recrutés, notamment à travers l’utilisation de questionnaires de motivation qui mettent en évidence les compétences relationnelles et les intérêts spécifiques des candidats plutôt que ses expériences professionnelles et son parcours éducatif. 

Galerie