Localisation

Guédiawaye, Sénégal

Durée

6-12 mois

Partenaire
Logo ONG EDEN

ONG EDEN

Type de mission

Service civique

Logement

Chambre chez l'habitant avec moustiquaire et salle de bain partagée

Accès à Internet

Oui

Électricité

Oui

Description du partenaire

La ville de Guédiawaye, au Sénégal, connaît plusieurs problématiques sociales notamment liées au manque d’infrastructures adéquates permettant l’éducation et l’épanouissement des enfants notamment ceux de milieux défavorisés. C’est dans ce contexte que l’ONG Education et développement de l’Enfant (EDEN) œuvre pour améliorer les conditions d’éducation des enfants de milieux défavorisés depuis près de trois décennies.

L’action de l’ONG EDEN se décompose en trois volets qui sont les suivants : la promotion des droits de l’enfant par des activités de sensibilisation, l’éducation et la formation des enfants à travers le centre socio-éducatif d’EDEN et les camps de vacances organisés chaque été. La participation des enfants reste donc au centre de l’action d’EDEN. Enfin, l’ONG a également ouvert un bureau d’écoute et d’information pour les enfants victime de violences en lien avec la Direction générale du gouvernement pour la protection sociale.

La mission est exclusivement une mission en Service Civique, d’une durée de 6 à 12 mois.

La mission

Les volontaires de l’ONG EDEN réalisent les activités suivantes, en appui aux membres de l’équipe locale :

  • Appui aux activités du centre socio-éducatif : aide à l’organisation d’activités telles que des ateliers autour de la lecture, la sensibilisation à des thématiques de développement durable, des camps de vacances durant les vacances scolaires, etc.
  • Appui à l’animation et à l’organisation des activités de sensibilisation et de formation sur les droits de l’enfant : L’objectif de ces ateliers est de sensibiliser les jeunes sur leur droit. Par ailleurs, ils.elles aideront également l’équipe dans l’élaboration d’outils pédagogiques et l’organisation d’ateliers de formation sur les droits de l’enfant.
  • Aide à la promotion du bureau d’écoute et d’information pour les enfants victimes de violences : Les volontaires collaborent avec la travailleuse sociale d’EDEN pour faire rayonner les activités d’écoute et d’information pour les enfants victimes de violences.
  • Participation aux représentations externes : participation à plusieurs rencontres avec des partenaires de l’association afin de mieux connaître le fonctionnement de l’organisation et le milieu.
Profil du candidat

Formation :

Aucune formation, compétences particulières, expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigées. La motivation est le seul critère qui doit vraiment être pris en compte dans le cadre du Service Civique.

Profil apprécié : 

Les profils ayant de l’expérience avec l’animation d’activités auprès d’enfants seront privilégiés. De bonnes capacités rédactionnelles sont recommandées. La prise d’initiative est appréciée.

 

Conditions de vie sur place

Les volontaires sont logé.e.s dans une chambre chez l’habitant avec moustiquaire et salle de bain partagée.

 

Galerie