2019 : L’année du combat pour un monde meilleur

2019 : L’année du combat pour un monde meilleur


Nous sommes a quelques jours de la nouvelle année et pour cela, nous avons pensé qu’il serait agréable de faire un petit bilan de cette année 2019 et de mettre en avant certaines bonnes actions, initiatives et projets menés à travers le monde afin de faire de le preserver.

Pour commencer, 2019 a été l’année des jeunes activistes.

En effet, des dizaines d’enfants du monde entier se sont misent a militer pour la protection de l’environnement. Nous avons tous entendu parlé de Greta Thunberg, jeune suédoise de 16 ans qui a donné un discours poignant le 23 septembre dernier à la tribune de l’ONU, mais ce n’est pas la seule à se battre pour ses convictions : 

Résultat de recherche d'images pour "Leah Namugerwa"

Leah Namugerwa 13 ans, organise des manifestations en Ouganda afin de lutter contre la déforestation de sa région “elle a décidé de planter 200 arbres, pour alerter sur les dommages causés à l’environnement dans son pays

Ralyn Satidtanasarn lutte contre le fléau numéro 1 en Thaïlande : Le Plastique. Du haut de ses 12 ans, elle mène des actions de ramassage des déchets : “Au début, je me trouvais trop jeune pour militer, dit-elle, mais Greta m’a donné confiance. Quand les adultes ne font rien, c’est à nous, les enfants, d’agir.”

Ce phénomène est présent dans plusieurs pays du monde entier (comme en Allemagne, en Pologne ou encore en Amérique) et c’est en coeur que tous ces enfants mobilisent leurs efforts et leur communauté afin de preserver la planète.

Résultat de recherche d'images pour "marche pour le climat"

L’environnement n’est pas le seul sujet a avoir connu des évolutions en 2019. Beaucoup de programmes, campagnes de sensibilisation et des marches solidaires ont été lancé tout au cours de l’année afin de dénoncer certaines injustices comme le racisme, l’homophobie ou encore l’antisémitisme, lutter pour le droit des femmes et des enfants et protester contre des mesures jugées inadaptées au monde actuel. Plusieurs campagnes ont été créé afin de venir en aide aux personnes ayant subi des violences de toutes sortes, voulant combattre leurs addictions ou encore des personnes qui ont besoin de soutient pour faire face à leurs problèmes. 

 

Même si les réseaux sociaux sont souvent critiqués, plusieurs hashtags ont permis de dénoncer certaines fléaux de notre société et d’apporter à leurs victimes une plateforme pour qu’elle puissent s’exprimer librement, dénoncer leurs agresseurs et trouver du soutien auprès d’une communauté sensible aux mêmes sujets.

2019 étant sur le point de s’achever, il est grand temps de s’inspirer des toutes ces incitatives et de prendre la résolution de faire bouger les choses et, a notre échelle, d’apporter notre pierre à l’édifice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *