AIME renforce son partenariat avec Singa Global

AIME renforce son partenariat avec Singa Global


Place aux présentations

L'équipe de Singa Global

SINGA est un mouvement citoyen international qui a émergé en 2012. L’organisation crée des opportunités de rencontres et d’échanges entre locaux et nouveaux arrivants (personnes réfugiées, demandeurs d’asile…) afin de favoriser le vivre ensemble et l’innovation. SINGA compte plus de 50 000 membres dans le monde, dans 7 pays et 17 villes. Depuis sa création, les activités de SINGA prouvent que l’innovation sociale et économique se nourrit des migrations et de la création de liens.

Lien site internet : wearesinga.com

L'équipe de AIME

Depuis plus de 12 ans, l’Association Internationale de Mobilisation pour l’Égalité – AIME – œuvre avec des jeunes en France dans le but de contribuer à la mobilisation internationale au service d’un développement solidaire, durable et inclusif dans le monde. Organisme de solidarité internationale, AIME a développé une véritable expertise dans la formation et l’accompagnement des jeunes dans leurs projets d’engagement citoyen à l’étranger comme en France.

Lien vers le site internet : aime-ong.org

 


 

AIME devient la structure portant les jeunes en Service Civique Singa

En 2022, AIME renforce son partenariat auprès de Singa Global pour devenir la structure qui porte ses volontaires en mission de Service Civique France et en Europe. Fort de son expertise de déploiement du Service Civique  à l’International depuis 12 ans, AIME a développé une offre d’intermédiation adaptée et pertinente au service des besoins en Service Civique des structures de Singa en France et en Europe. Agréée par l’Agence de Service Civique depuis 2017, AIME peut dans le cadre de l’intermédiation, mettre à disposition des volontaires en Service Civique auprès de structures qui ne sont pas agréées.

En effet, le contexte actuel met en évidence le besoin d’engagement de la jeunesse européenne, et le souhait de mener des actions utiles au niveau local, autour de projets porteurs de sens. C’est dans cette perspective que AIME soutient les projets menés par Singa en faveur de la citoyenneté européenne et du partage de ces valeurs auprès des nouvelles générations. Ces missions s’inscrivent dans le cadre de la promotion de la citoyenneté, l’interculturalité et la solidarité à l’échelle européenne. L’intérêt est de favoriser la mobilité européenne, et des missions développant la fraternité par la rencontre interculturelle, les volontaires peuvent devenir des ambassadeurs du dialogue interculturel et des projets de mobilité européens.

Aujourd’hui, AIME travaille en France avec Singa Lille, Nantes, Bordeaux et Marseille dans leur besoin de recrutement et d’accompagnement de Service Civique. En Europe, AIME s’associe à Singa Bruxelles, Stuttgart et Berlin, ainsi que d’autres structures qui viendront bientôt les rejoindre. Entre 2021 et 2022, c’est plus de 16 volontaires en Service Civique qui seront accompagnés par AIME sur des missions au sein des structures de Singa, dont 6 volontaires en France et 10 volontaires à l’étranger. 

Partenariat AIME et Singa en Europe
Une carte des différentes antennes Singa avec lesquelles AIME a développé un partenariat d’intermédiation. En France : Singa Lille, Nantes, Bordeaux et Marseille ; et en Europe : Singa Bruxelles, Berlin et Stuttgart.

Ce sont déjà 6 Services Civiques qui ont été recruté.e.s et accompagné.e.s en Europe, dont 3 à Bruxelles, 1 à Berlin et 1 à Stuttgart et en France 1 pour Singa Marseille, pour des missions de 8 mois d’une durée de 28h par semaine.

4 jeunes en Service Civique avec AIME et Singa
Parmi eux.elles, voici 4 portraits de volontaires déjà en mission. De gauche à droite, Jade et Margot en mission chez Singa Bruxelles, Liza chez Singa Stuttgart et Juliette chez Singa Berlin.


 

Interview de Fatemeh Jailani, Directrice des opérations au sein de Singa Global

Fatemeh Jailani, directrice des opérations chez Singa global
  1. Que pensez-vous de la proposition de mettre en place un service civique européen ?

Je pense que c’est important pour la cohésion européenne. Nous avons été témoins des avantages d’Erasmus et nous avons vu, comment l’identité européenne est renforcée lorsque des étudiants de différents pays ont la possibilité d’étudier ensemble. C’est la clé pour créer plus de tolérance sur un continent qui, pendant la plus grande partie de son histoire, a été en guerre avec les autres États-nations. Maintenant, si nous faisions avancer cette idée pour les professionnels qui veulent découvrir de nouveaux environnements de travail dans une culture différente….. Imaginez ce que cela pourrait signifier pour l’identité européenne et l’avenir d’une Europe pacifique.

2. D’après vous, en quoi Singa Global à travers le déploiement de ses missions en SC, participe à la diffusion des valeurs de la citoyenneté européenne ?

Chez Singa, nous pensons que la cohésion sociale est un pilier des sociétés saines. Singa a été fondée en Europe et promeut la force de l’immigration et de la diversité au sein d’un continent qui bénéficie de la diversité de 44 pays ! Singa est présent dans 17 villes européennes, et nous pensons qu’il est de notre devoir de donner aux professionnels en France l’accès à des expériences professionnelles dans d’autres villes européennes, ce qui nous permet non seulement de promouvoir les valeurs et la diversité de Singa, mais aussi de renforcer le projet européen.

 


Liste des missions en Service Civique actuellement disponibles

  • 2 offres de Service Civique chez Singa Lille

Appui à l’animation de la communauté de Singa Lille (service-civique.gouv.fr)

  • 1 offre de Service Civique chez Singa Bruxelles

Appuyer le développement de liens entre personnes réfugiées et citoyens Belgique (service-civique.gouv.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *