Bénin – Afrique de l’Ouest


Situation géopolitique actuelle 

Le Bénin se distingue des autres pays d’Afrique par sa stabilité politique, en tant que république avec un régime démocratique, des institutions constitutionnelles et politiques des plus stable au yeux de la communauté internationale. Le Président actuel, élu en 2016, est Patrice Talon (indépendant), succédant aux deux mandats consécutifs de Boni Yayi (Parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent). En tant qu’État considéré comme le plus démocratique de l’Afrique subsaharienne, le Bénin est membre de l’union économique et monétaire ouest-africaine  (UEMOA). Néanmoins les femmes restent sous-représentées dans les postes à hautes responsabilités, le taux de chômage des jeunes est relativement élevé, le travail des enfants est un grand problème et le pays est très en retard concernant l’aménagement et l’électrification de son territoire. 

benin carte

L’économie du pays repose principalement sur le secteur agricole (principal producteur de coton ouest-africain). Le port autonome de Cotonou est le pilier de l’économie béninoise, or on peut noter une forte dépendance du commerce informel (réexportation et transit) avec le Nigéria, qui est son premier partenaire commercial via cette structure maritime. Bien que la croissance économique du pays soit en augmentation constante depuis deux décennies, la pauvreté de ses habitants est très accrue. C’est pourquoi le Bénin appartient au groupe des pays les moins avancés du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). 

L’économie du pays repose principalement sur le secteur agricole (principal producteur de coton ouest-africain). Le port autonome de Cotonou est le pilier de l’économie béninoise, or on peut noter une forte dépendance du c

Histoire du pays

Le passé colonial du Bénin est marqué par des relations commerciales et politiques avec le Portugal et les Pays-Bas à partir de la fin du XVème siècles. Durant le XVIIème siècle, d’autres pays européens (Danemark, Angleterre, France) viendront s’installer le long de la dite “côte des esclaves” qui sert de comptoir commercial. Dès 1851, c’est la France qui, par le biais d’un traité commercial et d’amitié, dispose de tous les comptoirs et assure son protectorat au nom du roi de porto-Nuovo contre les visées expansionnistes du royaume de Dahomey. Ce même royaume deviendra une colonie française à partir de 1894. Dans le cadre d’un territoire composé par plusieurs monarchies, le leader est le territoire de Dahomey. De ce fait, lors de l’indépendance le 1er août 1960, le territoire prend le nom de République de Dahomey. 

Suite à son indépendance, le Dahomey fait face à des luttes pour l’accès au pouvoir par un certain nombre d’anciennes élites coloniales. En l’espace de six ans, on compte une démission et quatre coup d’états. L’histoire politique du Bénin est très tumultueuse et de nombreux personnages politiques se succèdent. Un conseil présidentiel est constitué en 1970 entraînant la suspension de la constitution. En 1972, l’armée reprend la main du gouvernement jusqu’à l’arrivée en 1974 de Mathieu Kérékou qui impose l’idéologie marxiste-léniniste comme idéologie officielle de l’État. On parle alors de République populaire du Bénin jusqu’en 1990, date qui marque à la fois la fin de l’instabilité politique et le début de la démocratie. C’est Nicéphore Soglo qui est alors élu président de la République du Bénin, un mandat qu’il ne renouvellera pas en 1996. Mathieu Kérékou est réélu après dix-sept ans de mandature, qui se poursuivront jusqu’en 2006 avec des soupçons de fraudes électorales qui le suivront. Le nouveau président de la République Boni Yayi, ancien président de la Banque ouest-africaine prend ses fonctions en prônant une république coopérative et solidaire. Depuis le Bénin possède une image très importante en tant que pays démocratique au sein de l’Afrique subsaharienne. 

Focus sur la région concernée

Klouékanmè – Couffo 

Le Couffo, qui tient son nom d’une rivière, est un département du Bénin situé au sud-ouest. Ce département a été crée en 1999 et est limitrophe du Togo. Il regroupe six communes dont Klouékanmè, qui comprend huit arrondissements subdivisés en une cinquantaine de villages et une dizaine de quartiers. Un peu plus de 50% de la population est composée de moins de 15 ans et la population féminine dépasse nettement la population masculine. L’ethnie Adja est la plus présente au sein de la commune de Klouékanmè, qui est à la fois désenclavée et assainie. 

Culture et traditions

Ethnies : plusieurs ethnies sont présentes dans le pays: les Fons ( les plus nombreux), les Adjas, les Baribas, les Peuls, les Batammaribas, et les Dendis. 

Alimentation : Les produits de base sont le maïs, le mil, le sorgho, le riz, le gari (ou farine de manioc) et l’igname. Dans la plupart des plats on retrouve piment, sel, oignon, tomate, gombo, tomate et huile de palme/arachide. En terme de boisson traditionnelle on retrouve le sodabi, à base de vin de palme. 

Religion : A peu près 30 % des habitants sont musulmans, 25 % catholiques, 10 %  praticiens du vaudou/religions endogènes, et 7 % appartiennent à l’Église du christianisme céleste.

Usage vestimentaire : Il convient de porter des vêtements couvrants et d’être respectueux des coutumes locales. Il est assez mal vu au Bénin de porter des tenues au-dessus du genou.

Conditions de vie

Climat : Zone intertropicale, le Bénin connaît divers types de climat selon les saisons. Il y a une grande saison sèche de novembre à mars puis vers septembre/octobre, on peut observer une saison des pluies qui sera nettement plus entre avril et juin . 

Langue : le français est la langue officielle. D’autres langues courantes sont répandues comme le fon ou le yoruba. 

Décalage horaire : Entre le Bénin et la France, on observe un décalage de l’horaire GMT+1 toute l’année. 

Situation pour les droits des personnes LGBTQ+

Il n’y a pas de dispositions légales qui répriment expressément l’homosexualité au Bénin. Par ailleurs, si l’on considère dans un contexte culturel africain que l’homosexualité est contre-nature, cette orientation sexuelle reste un délit, c’est le caractère dit “choquant” de l’homosexualité qui est passible de répression. Jusqu’aujourd’hui, aucun homosexuel n’a encore été emprisonné. Malgré des tentatives législatives pour criminaliser l’homosexualité dans les années 1990, le pays est resté relativement neutre sur cette question, accordant aux adultes consentants le droit d’avoir des relations homosexuelles.

Cette tolérance ne signifie pas absence de difficultés pour les gays et lesbiennes, notamment pour les adolescents. Le Code Pénal, dans un amendement datant de 1947 – quand le Bénin appartenait encore à l’Afrique occidentale française (AOF), fixe la majorité sexuelle à 13 ans pour les personnes hétérosexuelles et à 21 ans pour les personnes homosexuelles. Au Bénin, sur la dizaine d’associations LGBTQ en activité, aucune n’est légalement reconnue comme défendant les droits des homosexuels. Toutes doivent donc travailler sous une “couverture” officielle. Aujourd’hui, ils soutiennent que l’Etat ne les protège pas suffisamment. Selon l’ONG Hirondelle Club, qui défend la cause de ces minorités dans le pays, de nombreux adolescents béninois sont encore chassés de leur foyer familial à cause de leur homosexualité et finissent par vivre à la rue. D’autres sont insultés, brimés, perdent leur emploi, sont exclus de leur école, de leur église, ou sont gravement agressés.

Religion et croyances pratiquées 

Le Bénin est un pays où plusieurs religions cohabitent pacifiquement. On y trouve trois grandes religions qui se détachent: l’animisme ou la religion vodoun, le christianisme et l’islam. Traditionnellement animiste, le Bénin a conservé cette partie de sa culture malgré l’invasion des religions révélées. Le peuple béninois est très attaché à sa culture. Ce qui fait qu’il soit chrétien ou musulman, le béninois est d’abord et avant tout animiste. Toute critique sur le sujet est tabou. Les rites vaudou rythment la vie de la population béninoise qui y attache une importance sans faille.

La place de la femme au Bénin 

Le Bénin est resté traditionaliste pendant longtemps avec une suprématie de l’homme sur la femme sur tous les plans. C’est le patriarcat qui régit la société béninoise. Ceci avait pendant longtemps réduit la contribution des femmes au développement en raison de leur marginalisation. Confinées dans des travaux domestiques, les femmes sont écartées des secteurs porteurs de la production nationale. Sur plan social, la femme Béninoise continue d’être reléguée au second rang par rapport à l’homme qui domine toujours. Certes la loi fondamentale reconnait officiellement l’égalité entre l’homme et la femme en son article 124 de la constitution du 11 décembre 1990. Cependant la situation de la femme Béninoise a très peu évoluée et ses droits individuels restent bafoués. Les inégalités persistent toujours puisque la tradition béninoise et les contraintes sociétales exigent la soumission sans pareil à son mari. Sur le plan économique, les femmes pratiquent des cultures vivrières destinées à l’autosuffisance alimentaire et des produits d’exportation pour vendre après transformation et le commerce. A ce niveau la femme se démarque et détient la majorité des activités commerciales du pays au détriment de l’homme. Par ailleurs, cela ne la place pas en position de supériorité. Elle reste et demeure la femme. Sur le plan politique, les femmes émergent et tentent d’inscrire leur nom dans l’histoire politique du pays. Elles occupent les fonctions majeures (avocat, magistrat, député, ministre, directrice générale d’entreprise..) dans l’appareil étatique même si elles ne sont pas nombreuses.

Informations pratiques  

Visa : Le gouvernement béninois a mis en place le 23 avril 2018 un « visa électronique » (« e-Visa »). Les demandes de visa peuvent désormais être effectuées en ligne via https://evisa.gouv.bj/fr/ – délivrés pour 90 jours. 

Vaccins : Selon l’Institut Pasteur, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer au Bénin, ainsi qu’un certificat de vaccination antiamarile. La mise à jour des vaccins recommandée sont les suivants : Hépatite A et en cas de séjour prolongé Hépatite B, méningite, rage et typhoïde. 

Un traitement antipaludique est à prévoir obligatoirement (toute l’année).

La monnaie officielle : CFA (ouest-africain) 1€ = environ 656 franc CFA ouest-africain (XOF)

Année scolaire :  mi-septembre à mi-juin. 

Pour toutes d’informations relatives à l’état de sécurité actuelle du Pays, se référer au site France Diplomatie et Ariane 

SOURCES 

« Géographie du Bénin », Présidence du Bénin, <https://www.presidence.bj/home/le-benin/geographie/>, (27 février 2019).

« Bénin Présentation », World Bank, <http://www.banquemondiale.org/fr/country/benin/overview>, (27 février 2019).

Demande de visas – Consulat Général du Bénin à Paris. https://www.presidence.bj/home/le-benin/geographie/

FAHALA, Adéyèmi Achamou, « MONOGRAPHIE DE LA COMMUNE DE KLOUEKANME », 2006, pp. 21. <http://www.ancb-benin.org/pdc-sdac-monographies/monographies_communales/MONOGRAPHIE%20DE%20KLOUEKANME.pdf>

« Bénin », Institut Pasteur, 14 novembre 2016, <https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/benin>, (27 février 2019).Tags: