Rencontrez la nouvelle équipe de AIME !

Rencontrez la nouvelle équipe de AIME !


C’est la rentrée ! Découvrez les nouveaux visages derrière AIME

AIME est en plein développement et agrandit ses rangs : 5 nouvelles personnes ont rejoint les troupes au siège et à l’étranger pour y travailler à temps plein. En cette rentrée 2021, faisons un point sur vos (nouveaux·elles) interlocuteurs·trices.

Valentina Petrachi – Directrice Générale

L’aventure commence en 2017 alors que je rejoins AIME en tant que bénévole au Nicaragua. Suite à cette expérience je suis restée engagée bénévolement en tant que référente pour le projet où je m’étais engagée et j’ai ensuite rejoint le siège en septembre 2018. Première collaboratrice à temps plein, j’ai eu le bonheur de contribuer à la structuration de l’organisation et aux projets menés. J’ai le plaisir aujourd’hui de travailler avec une équipe solide et professionnelle qui va nous permettre d’avoir encore plus d’impact pour construire un monde meilleur. 

 

 

 

Luca Chailloux – Coordinateur Pôle International

De double nationalité, franco-italienne, j’ai effectué mes études en Italie, France et Pays-Bas. Suite à un diplôme de la Maastricht University en Développement International, je pars en Colombie comme assistant de projet dans une ONG locale, où je décide de consacrer mon temps et mon énergie à des activités de solidarité internationale. Suite à cela, je m’engage en République Démocratique du Congo en tant qu’assistant AME (suivi et évaluation de projet), puis en tant que manager du même département auprès de AVSI, ONG Internationale. Ainsi, après diverses expériences plus ou moins professionnelles en Amérique du Sud et en Asie, je suis ravi de rejoindre l’équipe de AIME en France.

Passionné par les questions liées à la géopolitique, au développement humain et social, il est impensable pour moi de voyager sans un exemplaire du magazine Courrier International sous le bras. 

 

Agathe Desmares – Responsable Asie et Amérique Latine

J’ai découvert AIME complètement par hasard sur le site du Service Civique en juin 2019 ! Dès le premier entretien avec celle qui était à l’époque coordinatrice Asie, j’ai eu envie de rejoindre l’association et le projet qu’elle soutenait au Myanmar (Birmanie). Les sept mois que j’ai passé dans un centre d’apprentissage dans le Karen State m’ont convaincue de ma volonté de continuer à soutenir des initiatives communautaires dans la région. Ce fut chose faite dans des circonstances singulières puisque j’ai assuré le rôle de coordinatrice Asie de mars 2020 à aujourd’hui. De cette période de crise sanitaire, je garde une immense admiration pour nos partenaires, pour leur résilience impressionnante, pour leur humilité et leur sens du collectif. C’est avec la même envie de travailler avec des personnes inspirantes et engagées que je m’envole aujourd’hui pour le Guatemala en tant que coordinatrice Amérique Latine.

 

Mathilde Vo – Responsable Afrique

Mon histoire avec AIME a commencé en 2019 lorsque je voulais faire un volontariat au Sénégal. Mais ayant eu une autre opportunité au Bénin avec une autre ONG, je n’ai pas pu poursuivre mes démarches avec AIME. Je reviens donc deux ans plus tard, encore plus déterminée et motivée 🙂 

J’ai fait des études de Management de Programmes Internationaux – Humanitaire et Développement. Parallèlement à ma dernière année de Master,  j’ai occupé pendant un an le poste d’Assistante de Mobilisation Jeunesse au sein de l’ONG Oxfam France. Permettre à chaque jeune de devenir actrice et acteur de changement a toujours été au cœur de mes engagements. C’est pourquoi, je suis fière de faire partie de la AIME Family ! 

En tant que responsable régionale Afrique, je représenterai AIME sur le continent africain, particulièrement dans les pays dans lesquels se trouvent nos partenaires : Sénégal, Togo, Bénin et Zambie. Ma mission ? M’assurer que les volontaires d’AIME s’épanouissent dans leur mission mais aussi, accompagner les partenaires locaux dans la réalisation de leurs projets. 

Un petit fait sur moi ? Je ne voyage presque jamais sans ma guitare, elle me permet de me sentir chez moi partout où je vais 🙂

 

Louise Fontaine – Chargée de partenariats France et Europe

Après quatre ans dans la gestion de projets de coopération internationale, c’est ma première expérience en ONG ! Diplômée d’un master en Relations internationales et action à l’étranger à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, j’ai toujours été attirée par les relations internationales, en particulier par la Chine (c’est un peu mon dada). Ma rencontre avec AIME a fait écho à mon envie de m’engager au quotidien. Une nouvelle aventure, c’est stimulant et ça démultiplie mon envie d’agir pour des valeurs qui me correspondent. Engagée en tant que bénévole au sein de l’action sociale de la Croix-Rouge du 18ème, je suis convaincue que nos actions individuelles sont primordiales pour changer notre société et renforcer nos liens. 

Curieuse et dynamique, mon rôle au sein de AIME sera de développer les partenariats publics et privés. En quoi ça consiste ? Des actions concrètes: promotion du Service Civique en France et en Europe ( Et oui AIME, ce n’est pas que l’international), le développement d’un écosystème associatif solide, la diversification des sources de financement, la recherche de nouveaux mécènes, pour soutenir nos projets et ceux de nos partenaires. Et ce n’est que le début ! 

Ce petit plus qui me fait du bien, pratiquer des activités manuelles et laisser libre cours à mon imagination, en avant la couture, la broderie et la poterie !

Hâte de faire grandir AIME avec vous !

 

Faustine Lepoutre – Chargée de l’engagement citoyen

Arrivée chez AIME en avril 2020, c’est pour moi l’aboutissement d’un long chemin de questionnements et de détours que d’arriver au sein de cette structure qui reflète mes valeurs et partage mon désir d’engagement. Après une licence de psychologie dans mon Nord natal, je bifurque pour réaliser un service civique qui m’ouvrira les portes du champ de la solidarité et de son riche écosystème associatif et me donnera à voir de nouvelles perspectives d’engagement de toutes parts.

Après un master à Paris en Management de Projets Internationaux et un passage en Amérique Latine, je retourne au Pérou en tant que chargée de mobilisation dans les droits humains et découvre avec émerveillement le potentiel qui sommeille en chaque jeune. C’est cette expérience qui me donnera l’envie et la motivation de poursuivre mon parcours dans cette voie et m’amènera à toquer à la porte de AIME afin de continuer à accompagner les jeunes et peut-être leur permettre de découvrir à leur tour de nouvelles opportunités, en France et à l’international.

Curieuse à souhait, j’adore découvrir de nouvelles choses et me lancer de nouveaux défis quotidiens. Derniers en date : reprendre la guitare et commencer l’escalade !

 

Zoé Tiberghien – Chargée de Communication

C’est un grand virage dans ma vie professionnelle que d’entamer ce nouveau chapitre dans l’humanitaire. En effet, après un master de marketing en école de commerce, je me suis orientée dans un premier temps vers le tourisme et l’hôtellerie. J’ai ainsi pu travailler pour le compte de grands hôtels de luxe au Mexique, Vietnam ou encore à Bora Bora. Je cherche désormais à donner plus de sens à mon travail et dans cette quête je suis plus que ravie de rejoindre les rangs de AIME. J’y serai donc Chargée de la communication, c’est-à-dire en charge de l’image de l’ONG, notamment digitale, via le site internet, les réseaux sociaux, les Newsletters, les réseaux d’anciens, les campagnes publicitaires, les événements physiques etc. Alors “Stay tuned” 😉 

Je suis passionnée par la photographie, notamment la “street photography” à l’argentique ! 

 

Lucas Porée – Alternant en Mécénat

Toujours au service des autres, ça ne s’est pas toujours reflété dans mon parcours ! J’ai commencé en commerce avec un master en finance à l’EM Normandie. Bien décidé à prendre le virage pour le secteur associatif que j’ai pu expérimenter pendant mon cursus, j’ai décidé de commencer un master en humanitaire et développement. Parallèlement à ça, AIME m’a accueilli à bras ouverts dans mon poste actuel en tant que chargé de mécénat. 

Passionné par la nature et en particulier par les animaux, j’adore découvrir une nouvelle flore et faune, que ce soit avec un livre ou en voyageant. J’affectionne particulièrement les discussions qui touchent à soi et vont en profondeur d’une personne.

Alors si vous voulez me lancer, parlez moi de vous ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *