Sandrine :  » Me voilà au Vietnam et je souhaite partager avec vous mon expérience « 

Sandrine :  » Me voilà au Vietnam et je souhaite partager avec vous mon expérience « 


Salut tout le monde !
 
Me voilà au Vietnam depuis maintenant trois semaines et je souhaite partager avec vous mon expérience !
 
Je vis dans le village de Pavi qui est situé dans la ville de Meo Vac. Meo Vac est une petite ville dans le Nord du Vietnam et qui appartient à la province de Ha Giang. C’est la partie la plus pauvre du pays. La majorité des gens cultive la terre. Mais les paysages magnifiques sont une réelle chance pour eux car le tourisme s’étend de plus en plus ! La population veut apprendre l’anglais dans l’espoir de pouvoir travailler dans le tourisme (guide, travailler en Homestay…) mais les écoles ne donnent pas de cours d’anglais et l’accès à l’éducation est difficile pour beaucoup d’entre eux.
 
 
L’association Little Yen’s a été créée dans le but de permettre aux personnes issues de la minorité Hmong d’avoir accès à l’apprentissage de l’anglais. Je donne des cours d’anglais au staff de l’auberge les lundi, mardi et mercredi après-midi et aux enfants du village les vendredi, samedi et dimanche après-midi. Au Vietnam il y a beaucoup de minorités ethniques (53 recensées). Yen, une partie du staff et les enfants de ma classe sont issus de la minorité Hmong.
Je vis dans un très joli Homestay avec Yen (la créatrice de l’association, qui est aussi la patronne du Homestay), une partie de sa famille ainsi que les membres du staff. Cet homestay est ouvert depuis seulement 3 semaines mais connait déjà un grand succès puisque Yen possède un autre Homestay dans le centre-ville de Meo Vac depuis plus d’un an et a su se faire connaître dans le monde des backpackers ! Cette nouvelle auberge a été construite dans un tout nouveau village crée dans le but de faire perpétrer la tradition Hmong (tous les bâtiments sont construits selon la tradition Hmong et avec les matériaux utilisés par les Hmong) ainsi que dans le but d’étendre le tourisme à Meo Vac. Ce village est constitué uniquement d’Homestay et est vraiment magnifique !
 
 
J’aime beaucoup vivre en auberge car ça me permet de vraiment vivre avec des vietnamiens toute la journée, de faire la cuisine avec eux, de voir leurs habitudes et de rencontrer leurs amis et voisins mais tout en gardant ce coté un peu festif de rencontrer des internationaux!
J’aime vraiment enseigner l’anglais aux enfants, ils sont tellement mignons ! Et surtout, ils ont cette réelle envie d’apprendre l’anglais. La semaine dernière les parents de l’un de mes élèves m’ont invités chez eux pour manger avec toute la famille. C’était une super expérience et c’était vraiment différent de ma culture et des traditions que je peux connaitre (notamment au point de vue culinaire, mais aussi dans leur façon de vivre avec presque rien dans les maisons, et la fameuse tradition des shooters d’alcools de maïs à chaque repas !!!). J’étais vraiment heureuse de vivre cette expérience et de me faire inviter !
 
 
Pendant mes temps libres je visite beaucoup (trek dans les montagnes, road trip en moto…) et les paysages sont vraiment à couper le souffle ! Tous les hôtes que j’ai rencontré m’ont dit que le Nord du Vietnam et surtout « La loop » était la partie la plus belle qu’ils avaient vus ! Alors je crois que je suis vraiment bien tombée.
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *