LE  13 AOUT A HANOI

The MUI NE story

Toujours dans l’attente de la réunion, on décide de casser notre désormais quotidien en s’offrant deux jours à Mui Ne. 5h de car un peu plus au Nord. Station balnéaire sur les côtes vietnamiennes. 34 degrés et petit soleil timide en prévision. On tente. En promesse : Plage, soleil, piscine et cocotiers à pertes de vue. « Ah Mui Ne ? Oui vous verrez c’est tiptop. Bon, notez qu’il y a quelques russes, mais on les remarque à peine ». Oui oui. A peine. Mui Ne : deuxième ville aux couleurs de la Russie au Vietnam après Nha Trang !

Mais en soit, le cadre est agréable. Des hauts sapins camouflent les grands complexes hôteliers qui fourmillent sur les plages et le charme des plages est conservé.

Ahhhh les vacances pour oublier les soucis.

Le petit hôtel au bord de la mer a fait son effet sur les étudiants assoiffés de vacances que nous sommes.

Seul le temps n’a pas résisté à nous défier. Une vague d’espoir (petit jeu de mot) avec quelques rayons de soleil à notre arrivée. Puis, de la pluie, encore et toujours.

Mais le fait est qu’on a trop rêvé de la piscine. Donc plouf : deux jours dans l’eau. Et ainsi, on appréhendait la réunion décisive du mercredi au village avec de nouveaux plans B, C, D,..Z en cas d’échec ; sans grande conviction d’un compromis intéressant pour l’asso.

Mercredi saint ?

Installée dans la piscine à 23h30 : je réfléchis.

Le nightbus qui nous ramène à Saigon : prévu à 1h du mat.

Départ de Saigon avec Mme Lien ainsi que les traducteurs pour Long hoà : prévu à 6h30.

Si mes calculs sont bons, avec 5h de route, on est juste. Juste à temps. Mais quand le car se fait attendre, ça devient tendu… Et ça m’énerve. Il est 1h36 exactement. On est assis sur nos valises, au bord de la route déserte, face à l’hôtel et la piscine à laquelle j’ai du faire mes adieux. Je m’impatiente : Mais il est déjà passé en fait ? Pourquoi sur le ticket il est écrit 23 : 53 alors que la nana de l’agence nous a confirmé 1h ? C’est quoi ce 23 :53 ? Je songe. On n’a pas géré. On va se retrouver coincés là toute la nuit … On aurait dû rentrer cet aprèm et ainsi être à l’aise niveau timing pour rester professionnels. Finalement, le car passe. Et nous voilà partis pour 5 heures de sieste (torture) dans un bus dirigé par un chauffeur kamikaze qui prend les sens interdits pour des raccourcis d’excellence.

Plus de peur que de mal, on arrive avec un léger retard au point de rendez vous avant notre départ pour Long Hoà. Pas lavés, pas changés, avec 2h de sommeil au compteur et une appréhension monstrueuse dans le ventre, nous ne sommes pas sereins à notre arrivée au village.  9h : rendez vous avec le  Comité du peuple  du village. Les tensions semblent déjà nettement moins apparentes qu’au premier rendez-vous. C’est à croire qu’une bonne fée serait passée par là … Ah mais oui, Madame Lien ! Après les discordes de la semaine passée, elle s’était longuement affairée au téléphone à convaincre le village de notre bonne foi et de notre flexibilité concernant  l’établissement des prêts. Cette marraine a permis aux cendrillons que nous sommes de rentabiliser nos nombreux kilomètres parcourus et ainsi, de mener à bien la mission ! Nous rentrons donc sur Saigon le sourire aux lèvres et l’esprit léger. Plus besoin de plan B, on pourrait donc continuer la mission comme prévu : rencontrer les familles pour étudier leurs projets et  les budgétiser, poursuivre les cours d ‘anglais avec les collégiens, distribuer les vélos ainsi que les livres commandés pour la bibliothèque, et ainsi tresser des liens avec ce village qui présente tout de même des habitants attachants que nous n’oublierons pas.

Et dès notre retour, on s’empresse d’annoncer la bonne nouvelle à Sabine, Marianne, Marion, Thu-An et Annabelle, qui s’inquiétaient pas mal du sort de la mission.

Happy Ending ! 

Samedi
De retour à Saigon, nous rencontrons la CEP  le 1er Aout pour notre étude du micro-crédit au Vietnam. Par CEP entendez Capital aid fund for Employment of the Poor Il s’agit d’une association semi formelle implantée au Vietnam qui établit des micro-crédit à échelle très large. Cette rencontre est détaillée dans notre rapport situé dans l’onglet « Evénement ».
Dimanche
Thu-An (aussi appelée Thuthu, Thu et pleins d’autres petits noms) atterrit en provenance de Paris. On avait rencontré Thu plusieurs fois avant le départ. En programme Cesem, cette jeune organisatrice au grand cœur est à l’origine de ce projet AIME. D’origine vietnamienne, son expérience ainsi que sa famille et ses contacts sur place lui ont permis de créer ce projet. Et aujourd’hui, c’est son birthday. Karaoké obligatoire pour fêter un tel évènement en Asie ! Soirée Au top.