République du Sénégal 

Tu veux partir en mission humanitaire au Sénégal ? Voici un article pour t’aider à mieux comprendre le pays et te familiariser avec sa culture

Situation géopolitique actuelle

Le Sénégal est situé sur les côtes d’Afrique de l’Ouest et est ouvert sur l’Océan Atlantique. Le pays est l’un des plus stable sur le plan politique et économique du continent africain. Avec un fort potentiel touristique, le Sénégal se développe rapidement. Le taux de pauvreté a pu diminuer en raison d’une croissance économique positive mais est néanmoins toujours présent. Élu en 2012, Macky Sall est l’actuel président. Il est le quatrième président de la république du Sénégal. Dans le cadre de son mandat on assiste à un découpage des collectivités locales. En tant que meneur actif des actions diplomatiques en Afrique, chaque année depuis 2014, le Sénégal organise le Forum international sur la Paix et la sécurité en Afrique pour lutter contre la menace terroriste et l’instabilité de la zone sahélo-saharienne. Économiquement, le Sénégal est la deuxième économie d’Afrique de l’Ouest francophone, et est membre de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Les problèmes d’emploi, de coût de la vie, de qualité des services publics dont l’électricité et l’approvisionnement en eau demeurent parmi les préoccupations premières des sénégalais.  

Histoire

L’histoire du Sénégal peut se diviser en quatre grandes périodes : la division en plusieurs royaumes plus ou moins islamisés ; l’arrivée des Européens avec la traite des esclaves, puis la colonisation française ; depuis l’indépendance en 1960

Du IIème au XIème siècle, le Sénégal est nommé l’empire Ghana. A la chute de celui-ci, naît l’empire du Tekrour ou Tekror. En 1080, les Almoravides, une confrérie de moines guerriers d’origine berbère régnant sur le Maghreb et l’Andalousie de 1061 à 1147, entreprennent l’islamisation du Sénégal actuel. C’est au XIIIème siècle que naît l’empire du Djolof dans la partie centrale du Sénégal actuel et l’empire du Mali dans la partie du Sénégal actuel. 

Premiers contacts avec les Européens

Au cours du XVème siècle, les premiers colons arrivent, les portugais. Quelques années plus tard, la traite des Noirs se met en place et les Hollandais s’installent en Gorée.  

L’occupation française

C’est de 1626 à 1659 que les français commencent à s’installer au Sénégal sur le futur site de Saint-Louis. A la fin du XVIIème siècle, la Gorée est prise par les Anglais puis par les français. A la suite de cela, des disputes éclatent entre les français et les anglais sur l’acquisition de Saint louis et de la Gorée. Ce n’est que le 30 mai 1814 que le Sénégal est officiellement donné à la France par le Traité de Paris. Quelque temps après, la France se voit accorder le monopole du commerce avec le Sénégal. L’abolition de l’esclavage a lieu en 1848. 

A la fin du XIXème siècle, le Gouvernement général de l’Afrique Occidentale Française (A.O.F.) voit le jour avec Dakar comme capitale. En 1916, les habitants des “Quatre Communes” (Dakar, Gorée, Rufisque et Saint-Louis) reçoivent la citoyenneté française. Les premiers élus à la chambre des députés y sont alors envoyés.

Lors de la seconde guerre mondiale, les Anglais bombardent Dakar. A la fin de cette dernière, “l’Union Française” se crée. En 1956, huit états autonomes font partie de l’A.O.F. 

L’indépendance du Sénégal 

Le Sénégal accède à son indépendance au sein de la Fédération du Mali le 4 avril 1960.

Le 5 septembre 1960, Léopold Sedar Senghor est élu premier président de la république Sénégalaise. Il commence un mandat de sept ans. L’institution d’un régime présidentiel est mise en place par l’approbation d’un référendum de la nouvelle constitution. En 1970, le poste de Premier ministre s’officialise et le président Senghor nomme Abdou Diouf comme tel.  

Quelques années plus tard a lieu la libération de tous les prisonniers politiques, à l’occasion du 14ème anniversaire de l’indépendance du pays. En 1977, Dakar ouvre la 4ème conférence franco-africaine avec la venue de Valéry Giscard d’Estaing. L’année suivante, le président de la république se fait réélire avec, face à lui, un autre candidat du parti démocratique sénégalais. Le 31 décembre 1980, Léopold Sedar Senghor quitte le pouvoir et laisse sa place à son Premier Ministre, Abdou Diouf. 

Le Sénégal et la France aujourd’hui

Les relations entre le Sénégal et la France sont étroites et multiformes, et les rencontres entre les responsables politiques des deux pays sont fréquentes. En effet, le Sénégal est le seul pays d’Afrique subsaharienne avec lequel la France tient régulièrement un séminaire intergouvernemental (alternativement à Dakar et à Paris). Ce séminaire porte sur les principales thématiques de coopération ainsi que des feuilles de route consacrées respectivement à l’émergence économique, à l’éducation, la formation, la santé, le sport et la culture, aux migrations et aux mobilités, à la défense et la sécurité. La 4ème édition de ce séminaire s’est déroulée à Dakar le 17 novembre 2019.
wosNwiqCc51DMtSklAuFGP4wZvn5oxFCj5eASUv0c99WO8MqDjXw2PcR7BXHSAca 66nQlX5VPLBIoiEy8jlii TGyq 5c7AyBPKBgT0douixUgbE7Fq0 O xx3 SLZLydajrCUQQxPI7cnWlgxMUTZYmz7kz0Mtwn0yAP5ZrETNma2z

La France est le premier investisseur et le premier partenaire commercial du Sénégal avec des échanges commerciaux élevés à 876 M EUR en 2020. Le Sénégal, quant à lui, est le troisième partenaire commercial de la France en Afrique

Les entreprises françaises y sont bien implantées et représentent un quart du PIB et des recettes fiscales du Sénégal. 

De plus, le Sénégal est le premier bénéficiaire de l’aide militaire française qui intervient dans toute la région sahélienne. Pour cela, la France dispose d’une base aérienne à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor

Enfin, la France est le premier bailleur bilatéral d’APD au Sénégal. Le portefeuille de l’AFD au Sénégal est constitué de plus de 80 projets en cours d’exécution, orientés vers de nombreux secteurs : développement et infrastructures urbaines, énergies durables, eau-assainissement, secteur agricole pour la sécurité alimentaire, insertion professionnelle des jeunes, appui au secteur privé.

Religions et croyances

Plus de 90 % de la population sénégalaise est de confession musulmane. L’islamisation du pays date du XIe siècle, époque à laquelle les Almoradives (moines guerriers berbères), conquirent le Nord du Sénégal. La particularité de la religion musulmane au Sénégal est l’existence d’importantes confréries, dont : Mouridisme, Layène, Qadiriyya et Tidjane.

De plus, le christianisme pratiqué par moins de 5% de la population sénégalaise fut introduit par les missionnaires portugais en Casamance puis par les prêtres français. Les catholiques du Sénégal sont principalement regroupés au sud du pays. 

Malgré la prépondérance des deux grandes religions (Islam et Christianisme), les croyances animistes sont profondément enracinées chez les Sénégalais et on constate la survivance de certains rites des religions traditionnelles.

L’animisme attribue une âme à chaque objet, plante, être vivant. C’est ainsi que quatre éléments fondamentaux composent la nature : l’eau, la terre, l’air et le feu. Ils seraient tous sous le contrôle d’un être suprême avec cependant des dieux intermédiaires aux fonctions spécifiques et associés à l’un de ces quatre éléments.

La place de la femme au Sénégal

Longtemps considérée dans certaines coutumes sénégalaises, comme inférieure à l’homme et devant se soumettre à lui, ou du moins comme une personne devant seulement s’occuper de son foyer, la femme africaine a fini par être mise à l’écart de toutes les sphères de décisions. 

Bien que marquée encore par le poids de la coutume, la femme sénégalaise semble aujourd’hui sortir progressivement de ce stéréotype qui l’a longtemps caractérisée.

Le Sénégal est un de ces pays africains dans lesquels les femmes se sont mises, au fil des années, au premier plan dans la vie sociale, politique et économique. Les associations féminines y sont florissantes, ce qui a conduit au niveau étatique à la création du Fond national pour la promotion de l’entreprenariat féminin (FNPEF).

De plus, aujourd’hui, la pente connaît un réel redressement et il n’est pas rare de voir, dans certains foyers, la femme tenir le rôle traditionnel de l’homme, c’est-à-dire pourvoir aux besoins de la famille et même parfois prendre aussi en charge économiquement son mari.

La femme sénégalaise dispose d’une indépendance et d’une autonomie plus ou moins importante, selon les régions et la religion. Elle est aujourd’hui présente dans tous les domaines de l’économie formelle (financier, agricole, commercial,députés, ministres …). 

Enfin, au Sénégal, les femmes détiennent quasi le monopole du petit commerce et de l’exploitation des fruits et légumes. En ville ou à la campagne, en association ou de manière individuelle, elles sont présentes dans tous les marchés du pays. 

Droits des LGBTQ+

Avant 2008, le Sénégal est considéré comme l’un des pays africains les plus tolérants à l’égard de l’homosexualité. Il s’agit ainsi du premier pays d’Afrique francophone à créer des programmes de santé publique destinés aux hommes ayant des rapports homosexuels. Cette tolérance est cependant relative, les homosexuels trop visibles risquent toujours d’être la cible de jets de pierre. Par la suite, en 2008, une proposition de loi réunit de nombreux députés du parti au pouvoir et de l’opposition pour imposer une peine plus sévère aux condamnés pour homosexualité. 

En 2014, le président Macky Sall déclare que le pays n’est pas prêt à dépénaliser l’homosexualité. Deux ans plus tard, il précise que l’homosexualité est contraire à la religion musulmane et que « tant qu[’il] sera président de la République, l’homosexualité ne sera jamais permise ici ». 

En 2021, un projet de loi mentionne explicitement « lesbianisme, homosexualité, bisexualité, transsexualité, intersexualité, zoophilie, nécrophilie et autres pratiques assimilées » et augmente considérablement la peine prévue. Ce projet de loi est porté par le collectif « And Samm Jikko » qui signifie en wolof : « Ensemble pour la sauvegarde des valeurs ». 

Aujourd’hui au Sénégal, l’homosexualité est punie de 1 à 5 ans de prison d’après l’article 319 du code pénal sénégalais : «Sera puni d’un emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende, quiconque aura commis un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe.”

Les LGBTQ+ sont rejeté.es par les familles, les communautés et les confréries religieuses du pays. Afin de survivre, de continuer à avoir une vie sociale, familiale, et même professionnelle, les membres de la communauté LGBTI sont contraints au silence.

Focus sur la région de Thiès, Ouakam, Dakar:

Le Sénégal s’organise territorialement en 14 régions, 45 départements, 113 communes et 370 communautés rurales. La ville de Dakar, capitale du pays, dispose d’un préfet qui est actuellement Alyoune Badara Diop. C’est une ville portuaire, avec des quartiers traditionnels et une Grande Moquée. On y retrouve les principales activités touristiques, des musées, expositions et une vie nocturne animée. Ouakam est l’une des-neuf communes d’arrondissement de la ville même de Dakar, au sein de l’arrondissement des Almadies. Elle est bordée par deux plages et historiquement, il s’agit d’un ancien village lébou (communauté de pêcheurs et d’agriculteurs d’origine wolof et majoritairement musulmans). Enfin, la ville de Thiès trouve parmi les 14 régions administratives formant le Sénégal, et comprend 12 arrondissements. Elle se situe à l’ouest du pays, tout autour de la presqu’île du Cap Vert, elle est la région la plus peuplée après Dakar. Les populations locales sont essentiellement des wolofs et sérères, vivant principalement de la pêche, de l’agriculture vivrière et du tourisme. Les communautés catholiques vivent au sud de la région. 

Culture et traditions

Au sein de la culture sénégalaise des valeurs sont communes tel que le collectivisme avec un large patrimoine culturel préservé par le biais de la tradition orale. La littérature sénégalaise a également occupé une très grande place, notamment à travers la poésie de Léopold Sédar Senghor (poète et homme d’état). Le Sénégal se situe entre tradition et modernisme, et la culture occupe une place très importante, au niveau cinématographique (l’un des plus ancien en Afrique), musical (par exemple avec Youssou Ndour), artistique (patrimoine architectural, couture…). 

La religion principalement présente dans le pays est l’islam avec trois principales confréries, à savoir les Mourides, les Tijaniyyas et les Qadiriyyas. L’Islam tire ses origines d’une longue histoire de plus de dix siècles. Il existe également une petite communauté catholique au Sénégal que l’on retrouve au sud de la région de Thiès, ainsi qu’une petite partie frange de la population de religions traditionnelles.

Les plats sont généralement composés de mil, de couscous ou de riz, de cacahuètes ou de poisson. Ils sont très souvent assaisonnés de piments rouges et d’huile de palme.  On a parmi les plats traditionnels au Sénégal le fameux maffé, le thiéboudiène, le yassa de poulet, le thiéré et la soupe kandia ainsi que des boissons, tel que le bissap (à base d’Hibiscus), le thé, et la tisane de kinkeliba. 

Conditions de vie 

Climat : Le Sénégal a trois zones climatiques différentes. Au nord, le climat désertique et très chaud, au centre du pays on observe une zone semi-aride et au sud, une région de savane de type tropicale.

Les langues :  Selon la constitution de 2001, le Français a été reconnu comme langue officielle au Sénégal. Or on peut observer une très grande diversité linguistique avec six langues nationales également reconnues, le wolof, le sérère, le mandingue, le soninké et le diola, l’hassanya, le balante, le mancagne, le noon et le manjaque, le ménik, l’oniyan et le saafi-saafi. 

Décalage horaire : Il faut prévoir un décalage horaire qui change dans l’année d’une à deux heures de moins par rapport à Paris 

Infos pratiques

Visa : Aucun visa n’est requis pour les citoyens français, seulement un passeport d’une validité d’au moins 6 mois. 

Des vaccins sont recommandés contre la fièvre jaune et l’hépatite A. Pour des séjours longs ou prolongés, il est recommandé d’effectuer les vaccins suivants :hépatite B, paludisme, typhoïde, méningite, méningocoque rage

Monnaie : le franc CFA (XOF) est la monnaie officielle du Sénégal, :1€ correspond à 655.96 FCFA [dernière MAJ 05/03/2019].

Pour toute d’information relative à l’état de sécurité actuelle du Pays, se référer aux sites France Diplomatie  et Ariane 

SOURCES

« La France au Sénégal », https://sn.ambafrance.org/

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, « Présentation du Sénégal », France Diplomatie : : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/senegal/presentation-du-senegal/.

« Sénégal politique histoire », http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/pays/SEN/fr.html.

« Une lecture géopolitique du Sénégal par deux experts », https://www.diploweb.com/Geopolitique-du-Senegal-une.html.