FICHE DE POSTE (HOUSE MANAGER)- HONDURAS CHILD ALLIANCE

Intitulé du poste

House Manager 

Lieu

Village d’El Porvenir, proche de la Ceiba, Honduras

Type de mission

Volontariat indemnisé – 12 mois minimum*

*9 mois exceptionnellement 

A partir de novembre 2021

Informations sur le projet

Honduras Child Alliance (HCA) est une association née en réponse à une prise de conscience du fait que le cycle de la pauvreté se perpétue par le manque d’éducation au Honduras. La communauté d’El Porvenir est également confrontée à des problèmes multiples et systémiques: insécurité alimentaire, chômage, manque de préparation scolaire. Pour faire face à cette situation complexe, les programmes d’Honduras Child Alliance destinés aux enfants comprennent: alphabétisation en anglais et en espagnol, informatique, arts, initiation aux sciences, au sport, activités de travail en groupes / résolution de conflits. De plus, pour faire face aux problèmes de malnutrition, HCA soutient une alimentation saine grâce aux « healthy snacks » offerts aux enfants tous les jours pendant les activités.

HCA allie l’énergie des bénévoles internationaux·les à celle des stagiaires locaux·les afin de constituer une équipe diversifiée et réactive. La combinaison de personnes du monde entier avec l’équipe hondurienne crée une expérience plus enrichissante pour tou·te·s.

 

Description du poste

Mission classique des bénévoles de Honduras Child Alliance :

  • Préparation et mise en place d’activités extra-scolaires
  • Mise en place et participation au programme des collations (‘healthy snacks’) offertes aux enfants pour lutter contre la malnutrition.
  • Promotion de l’association auprès de bénéficiaires finaux·les, des institutions de la région et les réseaux de l’association.

Spécificité du rôle de “house manager” :

La·le House Manager est semblable à un « resident assistant » dans un dortoir universitaire et aide à soutenir les volontaires internationaux·le. Il·elle fait partie de l’équipe de direction et travaille en collaboration avec la coordinatrice de l’éducation (Dania) et le responsable administratif (Taber).  La·le “House Manager” est également bénévole dans les salles de classe avec le reste de l’équipe, mais son emploi du temps prévoit du temps pour ses responsabilités de gestion.

Les deux principales priorités du·de la “house manager” sont les suivantes : 

  • Assurer la sécurité et la santé des volontaires en contribuant au maintien des protocoles de sécurité et de propreté
  • Veiller à ce que les volontaires se comportent de manière à préserver la bonne réputation de Honduras Child Alliance au sein de notre communauté d’El Porvenir.  


Le responsable de la maison contribuera également à l’accueil et à l’orientation des nouveaux·lles volontaires, à l’organisation d’un événement social mensuel permettant aux stagiaires hondurien·ne·s et aux volontaires internationaux·les de passer du temps ensemble, à la notification des réparations nécessaires à la maison des volontaires, à la collaboration avec les autres responsables pour les activités de sensibilisation, et plus encore!

149313439 10164850558505331 519011987799360781 n 1

Profil recherché

  • Sense de l’humour et des responsabilités !
  • Bonne santé physique et mentale
  • Résilient·e et capable de s’adapter lorsque les plans doivent changer rapidement
  • Excellentes aptitudes à la communication (à l’oral et à l’écoute)
  • Niveau intermédiaire en anglais et en espagnol
  • Capacité à identifier une cuisine propre (même à l’intérieur des réfrigérateurs !) et à établir et maintenir un calendrier de nettoyage pour les volontaires dans les maisons de volontaires. (Notez que la maison est également nettoyée par des professionnel·le·s une fois par semaine)
  • Capable de demander de l’aide : La·le responsable de maison bénéficie d’un soutien important, mais HCA doit être informé en cas de problème 
  • S’engager à suivre les directives et les protocoles de HCA et à comprendre et être capable d’expliquer aux autres pourquoi chaque règle est importante.

Conditions d’accueil

La·le “house manager” bénéficie d’une chambre et d’une salle de bain privées à la maison des volontaires Beach House. Cela inclut l’accès au wifi. 

En outre, la·le house manager reçoit une indemnité de 1000 HNL (environ 35€) par semaine pour acheter de la nourriture et d’autres produits de première nécessité.  

La·le House Manager a également la possibilité de suggérer, de s’impliquer et de faciliter des projets spéciaux (équipes dentaires, distributions de nourriture, projets de construction, etc.) avec le reste de l’équipe de direction. 

aime

Adhésion et frais de mission

Nous demandons une adhésion de 200€. Cette adhésion permet de bénéficier d’un kit de départ (T-shirt, sac en toile et stickers), d’une assurance santé/rapatriement, d’une formation avant le départ à Paris et d’un suivi tout au long de la mission par nos responsables de projets. Un reçu fiscal sera émis, permettant d’obtenir une déduction fiscale de 66% sur le prix des billets d’avion et de l’adhésion ainsi que sur tous les frais liés à la mission. 

Pour postuler

Écrivez nous dès maintenant aux adresses suivantes (possible de joindre un CV et un paragraphe sur vos motivations):

info@aime-ong.org

agathe.desmares@aime-ong.org