Parcours ta solidarité le nouveau projet mis en place par AIME. 🎆
AIME en tant qu’association regorge d’idées pour soutenir des beaux projets à travers le monde, mais aussi en créer. AIME, aime mettre en place des projets qui permettent l’inclusion de toute personne, mais surtout donne l’accès aux espaces culturels ! Notamment en faisant des ateliers immersifs avec des thématiques comme le Droit des Femmes ou la justice climatique. Tout en alliant ateliers ludiques et découvertes artistiques !! C’est de là qu’est née « Parcours Ta Solidarité » ; mené par Marylaura, Claire et Yanis.
Notre premier jour de « Parcours Ta Solidarité » est axé sur le Droit des Femmes. Avec une visite au musée Pablo Picasso et un atelier de sensibilisation.
Pour vous, une petite ligne chronologique de cette journée riche en information et émotion.
I – 11 h : La visite au musée
II – 12 h 30 : Le repas
III – 14 h : La manifestation
IV – 16 h : L’atelier
La journée
11 h : La visite au musée
Parcours ta solidarité
Arrivé.e.s au musée Picasso (sauf pour Juliette (moi) qui s’est allègrement trompée d’horaire et qui a poireauté 1 h seule devant le musée…)
Cette visite du musée commence par un imprévu… l’exposition que nous étions censé.e.s voir est fermée pour la journée. Mais AIME (essentiellement Marylaura), ne se décourage pas et décide, puisque nous sommes déjà là, pourquoi ne pas aller voir la collection permanente. Alors commence la visite du musée ! Entre questionnements de la part des jeunes, des émerveillements, découvertes et étonnements ; la visite du musée à su remplir aussi bien les têtes que vider les estomacs…
Claire devant l’entrée de l’exposition Marylaura Claire absorbée par l’œuvre Claire
12 h 30 : Le repas
Parcours ta solidarité
Le repas !!! Avec les jeunes et l’équipe d’AIME, la faim commence à se faire ressentir. C’est de là que toute l’équipe se met en quête d’un seul but ! De pouvoir se sustenter ! Et pour dire, c’est une réussite, car après quelques minutes de marche, tout le groupe trouve son bonheur. Mais les péripéties de cette journée ne cessent pas. Après la fermeture exceptionnelle de l’exposition, la pluie commence à s’abattre sur le petit groupe ; obligé de se recueillir sous le premier abri trouvé (quelle aventure, on pourrait en faire un téléfilm). Néanmoins, cela n’empêche pas l’équipe de pouvoir apprécier le repas tous ensemble, en mêlant blagues et réflexions sur la visite passée.
14 h : La manifestation
Parcours ta solidarité
Le groupe se met en route pour le grand événement de la journée : la manifestation pour les Droits des Femmes ! C’est un moment remplit d’énergies, de partage, de la coalition, d’émotions et surtout de revendications. L’effervescence et l’excitation se font ressentir par l’entièreté du groupe ; tout le monde revêtit un accessoire, vêtement ou objet aux couleurs de la journée des Droits des Femmes. Le violet remplit les rues ; les chants engagés se font retentir ! La petite troupe suit le cortège en scandant les slogans « Femme fière et en colère” ou encore “Résiste” ; en dansant sur les musiques diffusées et en partageant des moments et des discussions avec les autres militant.e.s.
La team AIME au début de la manifestation Marylaura dans la foule Yanis remplit d’énergie pendant la manifestation La foule La team trempée
16 h : L’atelier de fin
Parcours ta solidarité
Après que le groupe principal ait perdu trois de ces plus fidèles figures, Jayden, Claire et moi-même. Nous finissons par les retrouver sur le lieu de rendez-vous qui est la maison citoyenne du 11e pour l’atelier qui mettra le point final à cette journée riche en souvenir. Cet atelier consistait à sensibiliser sur la question du lien entre le genre et la justice climatique. Il s’axait principalement sur la fresque en liant des problématiques féministes liées à ces impacts qui touchent principalement les Femmes. La fin de cet atelier sonne le gong de la fin de journée et c’est avec une tête remplie que chacun va faire le parcours du retour.
Arthur Karamba Claire, Kevin, Gaelle Marylaura, Claire, Jayden, Yanis
« Une rencontre inoubliable avec l’équipe de AIME ton engagement et une découverte de l’écoféminisme surprenante »
Claire Puech, service civique au sein de aime