«Parcours Ta Solidarité», le nouveau projet mis en place par AIME. ????

Petit récapitulatif : «Parcours Ta Solidarité» est un projet mis en place par notre pole ECSI qui a pour but de faire découvrir à une promotion d’une quinzaine de jeunes, 5 thématiques sur 5 semaines. Ce projet s’axe sur des sorties culturelles et les ateliers participatifs ; mené par notre Pole ECSI, Marylaura, Faustine, Claire et Yanis.

Notre deuxième jour de «Parcours Ta Solidarité» est axé sur les stéréotypes et préjugés. Avec un atelier participatif sur ce que sont les stéréotypes et préjugés et une exposition à l’institut du Monde Arabe.

Parcours Ta Solidarité
Parcours ta solidarité : Cultionary

Pour vous, une petite ligne chronologique de cette journée riche en information et émotion.

2023 Paris PTS2 Prejuges 8 1

I – 10 h : L’atelier

II – 12 h 30 : Le repas

III – 14 h 30 : L’exposition «Habibi, les révolutions de l’amour»

La journée

10 h : L’atelier participatif

Parcours ta solidarité

Arrivé.e.s à la maison de la vie associative du 11e pour un atelier qui va permettre aux jeunes de s’exprimer sur les préjugés et les stéréotypes !

Cet atelier commence tout d’abord par un brise-glace. Le brise-glace consiste à pousser les jeunes à apprendre à se connaître en partageant des faits sur eux. C’est un moment agréable d’échange et d’apprentissage qui permet aux jeunes de pouvoir se livrer sans préjugés.

C’est à ce moment que l’atelier commence réellement, la team ECSI va mettre en place un pictionary sur les préjugés et les stéréotypes pour permettre aux jeunes de casser certaines idées préconçues. Ce jeu est réparti en trois équipes. Équipes qui vont devoir dessiner, mimer et deviner le mot (arabe, hippie, russe, et tant d’autres). Cet échange qui se créé entre les jeunes permet une évolution de leur vision sur certains termes qui peuvent être ancrés dans une idée préconçue. C’est un moment d’échange, de partage, de débat, mais surtout un moment de réflexion sur ce qu’on croit connaître.

12 h 30 : Le repas

Parcours ta solidarité

Et comme d’habitude, l’atelier a su remplir les têtes, mais surtout vider les estomacs !

C’est alors que la petite troupe décide d’aller déjeuner dans un parc pittoresque de l’est de Paris. Le moment de partage se prolonge, chaque jeune continue de se remémorer l’atelier, les échanges et les débats enflammés sur certains thèmes tout en mélant reflexion et humour pour détendre l’atomosphère. Cette fois-ci, la team Parcours Ta Solidarité n’a pas vécu d’innombrables péripéties comme pour la première journée, le repas est plus paisible et ensoleillé contrairement à la premiere fois. C’est un décor de conte de fée, entre la verdure, le soleil et les oiseaux qui chantent, le groupe passe une journée sereine.

14 h 30 : L’exposition «Habibi, les révolutions de l’amour»

Parcours ta solidarité

Après un déjeuner bien copieux, la troupe «Parcours Ta Solidarité» se dirige vers l’exposition «Habibi, les révolutions de l’amour«. C’est avec ouverture d’esprit que ces quinze jeunes parcourent l’entièreté de l’exposition située à l’Institut du Monde Arabe. À la fin de cette heure et demie d’exposition, la team se retrouve pour débriefer et tout le monde est d’accord pour dire qu’elle était surprenante. Elle répondait bien à la thématique des stéréotypes et des préjugés qu’on pouvait avoir sur un groupe de personnes. Entre questionnement et réminiscence sur l’exposition passé, les jeunes remettent en question certaines idées reçues et continues de débattre.

C’est maintenant avec un esprit et un ventre rempli que les jeunes font le chemin du retour en attendant la prochaine journée de «Parcours Ta Solidarité».

Les jeunes ont eu des retours très intéressants, se sont livré.e.s aussi sur leurs expériences propres, iels se sont montré.e.s hyper ouvert.e.s.

Faustine Lepoutre Responsable de l’Engagement Citoyen
Signature Fin darticle 4
.