Qui est Coallia ?

Coallia est un groupe associatif fondé en 1962 par Stéphane Hessel qui inscrit son action dans le cadre social et médico-social. Peu à peu, l’association a élargi son domaine d’action à l’hébergement social et l’accompagnement socio-éducatif des personnes en difficulté.

La fondation Coallia Stéphane Hessel – Institut de France s’inscrit dans le prolongement de l’association et concentre ses missions autour de l’innovation sociale, la solidarité internationale, l’accès à la langue, la culture et le débat d’idées.

Sans titre 2021 01 27T162429.206

Personnes présentes et remerciements :

La remise des prix de la Fondation Coallia Stéphane Hessel – Institut de France soutient les initiatives de développement à travers un appel à projets en direction des associations.

Cet appel à projet a pour but de soutenir des projets d’intérêt général avec pour finalité d’assurer le développement économique et social des populations ciblées.

Nous tenons à remercier l’administration de la Fondation Coallia et de l’Institut de France pour la sélection de notre projet, notamment :

  • Xavier Darcos Chancelier de l’Institut de France
  • Jean-François Carenco, Président de Coallia
  • Arnaud Richard, Directeur général de Coallia
  • Fatimata Sall, Déléguée générale de Coallia
Lulus2

De gauche à droite : Jean-François Carenco (Président de Coallia), Lucas Porée (Chargé de Mécénat chez AIME), Luca Chailloux (Coordinateur du Pôle International chez AIME) et Xavier Darcos (Chancelier de l’Institut de France) – Crédit photos : Erwann Le Gars | Coallia

Après un discours soulignant l’importance de la solidarité internationale au sein d’un monde multiculturel, les intervenants ont laissé la parole à chaque lauréat pour qu’ils puissent présenter leur projet. Parmi plus de 200 projets déposés, 7 lauréats ont été choisis par le jury :

  • Formation et d’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes femmes déscolarisées Katiola, Côte d’Ivoire ; POSODEV.

L’association prévoit de construire et équiper un centre de formation pour y dispenser deux formations principales en couture et en restauration, à des jeunes femmes entre 18 et 30 ans.

  • « Formation en exploitation agricole de vingt jeunes et leur accompagnement vers l’insertion professionnelle ou l’auto-emploi » Saint-Louis, Sénégal ; Le Partenariat.

Le projet visera les personnes en situation de grande vulnérabilité (femmes sortant de prison, mères isolées, personnes en situation de handicap, grands talibés, personnes en conflit avec la loi) en assurant une formation respectant les principes de l’agroécologie.

  • « Construction et équipement du collège de Medina Dinguiraye » Némataba, Sénégal ; Le Mouvement de la Jeunesse Vélingaroise en France

Le projet permettra de construire deux salles de classes ainsi qu’un point d’eau, des latrines et un mur de clôture. Autant d’améliorations qui favorisent les conditions d’enseignement et réduisent le taux d’abandon des filles.

  • « Agro-développement grâce à un procédé d’adduction d’eau potable et d’activités génératrices de revenus » Guinguan, Guinée ; Maison de la Citoyenneté Mondiale

Le projet prévoit de réaliser un forage solaire, des jardins agroécologiques ainsi qu’un biodigesteur générant de l’énergie pour la zone de Danini.

  • « Un système d’adduction d’eau potable interconnecté » Logo, Mali ; Djan Djé.

Le projet prévoit la construction d’installations qui desservent les espaces publics, individuels et libéreront du temps pour les jeunes femmes qui pourront effectuer des activités génératrices de revenus.

Lulus4

Les 7 lauréat.e.s de l’Appel à projet de la Fondation Coallia édition 2021. Bravo à tou.te.s ! Crédit photos : Erwann Le Gars | Coallia

Projet AIME & ASTOVOT : À l’école des gestes de premiers secours”

« Le point commun dans ces projets, a souligné un des membres de l’administration de Coallia, est qu’ils ne visent pas seulement à aider les populations cibles, mais aussi à les autonomiser ». C’est dans cette optique que se place notamment le projet d’ASTOVOT & AIME, “À l’école des gestes de premiers secours”, à Kpalimé au Togo.

Dans la région rurale de Kpalimé au Togo, les accès aux soins sont difficiles et les services d’urgence restreints. Les accidents de la route sont nombreux et les accidents domestiques sont dramatiques face au manque de formation aux gestes élémentaires.

70cbcce0e6a2a4eb843fd28e995ad805

Démonstration des gestes de premiers secours par ASTOVOT. Crédit photos : pinterest ASTOVOT.

Par exemple, les conducteur·trice·s de deux-roues et leurs passagers sont les plus vulnérables sur la route puisqu’ils·elles sont impliqué·e·s dans plus de 44% des accidents de la route et près de 68% des décès. L’absence de caserne de pompiers rend la prise en charge des accidents difficile.

L’ambition d’ASTOVOT et d’AIME est donc de former 2000 lycéen·e·s, 200 conducteur·trice·s de taxi-moto et 40 enseignant·e·s aux gestes de premier secours. L’objectif derrière ces formations est de pallier ce manque de connaissances et espérer réduire le nombre victimes en diminuant la gravité de leur cas.

Cette formation qui a déjà commencée depuis septembre 2021 se fait à travers des ateliers de formation et de sensibilisation aux gestes élémentaires. Elle se déroule sur les grandes places publiques de la ville afin que des personnes extérieures (passant·e·s, motocyclistes) puissent y participer.

Association de Volontariat International 4
Association de Volontariat International 6

Démonstration des gestes de premiers secours par ASTOVOT. Crédit photos : pinterest ASTOVOT.

Ce projet vient en complémentarité de la création de l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) par le gouvernement Togolais, qui gère et prévient les catastrophes liées aux accidents mais ne propose pas à ce jour d’un pôle de sensibilisation et de formation au secourisme et aux gestes de premier secours. Ces efforts réunis du gouvernement et d’ASTOVOT permettent de projeter dans le long terme une meilleure gestion des incidents domestiques et de la route dans la région de Kpalimé au Togo.

logo astot

Retour en image sur cette soirée de remise de prix, organisée le Mardi 16 Novembre 2021, à l’Institut Français à Paris : 

Lulus
Lulus3

Lucas Porée (Chargé de Mécénat chez AIME) et Luca Chailloux (Coordinateur du Pôle International chez AIME) présentant le projet avec ASTOVOT devant les lauréat.e.s et les membres de la Fondation Coallia. Crédit photos : Erwann Le Gars | Coallia.

Article écrit par Lucas Porée.