L’année 2022 s’achève. Pour beaucoup, cette fin d’année est synonyme de sapins de noël, de fête en famille et de finale de coupe du monde ; pour nous, chez AIME, réveillon rime aussi avec campagne de don : Engage-toi, engage-moi !

Cette fin d’année marque donc le moment de faire un bilan sur les douze derniers mois – douze mois qui ont vu l’arrivée d’une nouvelle équipe, plusieurs changements de locaux, et qui ont permis à l’association d’atteindre une taille record. 

Retour en quelques chiffres sur l’année 2022. 

Plus de 30 nouveaux partenaires 

Nous avons plus que doublé le nombre de structures partenaires chez qui nous envoyons des bénévoles / Services Civiques, en passant de moins d’une vingtaine à plus de cinquante. 

Nous sommes allé chercher ces nouveaux partenaires partout dans le monde : pour la première fois, nous avons mis le pied en Bolivie, en Lettonie et en Espagne, et nous avons densifié notre réseau au Togo, Bénin, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Pérou. 

Mais notre principal objectif sur l’année 2022, c’était d’intensifier nos efforts en France. Objectif réussi : Nous sommes passés de 5 partenaires en France à 22. 

Nous avons également eu l’occasion d’étendre le spectre de nos actions en développant des missions de Service Civique autour de nouvelles thématiques – notamment la protection des animaux et de la biodiversité, avec des partenaires comme inti Wara Yassi en Bolivie ou Neo Primate Conservation au Pérou. 

Vous n’aurez jamais eu autant de choix pour partir en mission humanitaire et/ou de Service Civique !

Près de 150 volontaires engagé.e.s 

Ce boom de notre réseau de partenaires s’est naturellement traduit par une forte augmentation du nombre de jeunes engagé.e.s en mission humanitaire cette année : nous avons formé, envoyé et suivi 150 volontaires, Service Civique et bénévoles ! 

En 2021, ce chiffre était de moins de 50 personnes ; nous avons presque triplé notre activité en un an !

Engager 150 jeunes, c’est une réussite à la fois dans nos efforts de collaboration avec nos partenaires pour les soutenir dans leurs objectifs, mais aussi dans nos efforts d’éveil à l’engagement citoyen en France. 

Plus de 415 jeunes mobilisé.e.s lors de nos Formations Civiques et Citoyennes

Les Formations Civiques et Citoyennes, ce sont des modules de formation de deux jours obligatoires pour les Services Civiques que nous prodiguons dans nos locaux. Au programme : découverte de la participation citoyenne, débats sur l’engagement, préparation au départ…

En 2022, au rythme de deux FCC par mois, nous avons donc pu toucher plus de 415 jeunes, tout autant des Services Civiques et bénévoles prêts à partir chez  nos partenaires que des externes pour qui nous proposons de passer leur FCC chez nous. 

Intensification de notre présence sur les réseaux sociaux

Tout cela n’aurait bien sûr pas été possible si ça n’allait pas de pair avec la croissance de notre notoriété. Nous avons plus que doublé notre nombre de followers sur linkedin, en passant de 750 à 1800. Sur insta, nous sommes passés de 1200 followers à 1900, et nous avons atteint les 3900 followers sur facebook. 

Cette année a aussi été marquée par plusieurs grands projets de communication Récemment, la campagne Engage-toi, Engage-moi s’est lancée en grand pompe avec une vidéo tournée au Sénégal pour présenter les actions de Mathilde, notre responsable Afrique, et de AIME en général. Un projet de longue haleine qui a rencontré un succès bien mérité sur les réseaux. 

Le nouveau site internet

Grande étape dans l’évolution de AIME : l’arrivée d’un nouveau site, plus accessible et plus moderne, sans lequel vous ne seriez pas en train de lire cet article ! Vitrine de nos actions, vous pouvez y retrouver nos missions proposées et nos partenaires, nos valeurs, des témoignages de nos volontaires, des articles pour vous informer et vous conseiller…

Près de 10 000 euros levés pour aider nos partenaires

Nos campagnes de dons pour aider nos partenaires ont permis de lever plus de 10 000 euros sur la plateforme hello asso

Sans ces dons, de nombreux projets à travers le monde n’auraient jamais pu  aboutir. On peut notamment citer la construction d’une salle de classe en Thaïlande pour les enfants réfugiés du Myanmar, un poulailler pour le centre culturel Djarama au Sénégal, ou encore la construction d’un dortoir à OAVE au Bénin.

Les actions du pôle ECSI

Le pôle ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) de notre équipe n’a pas chômé non plus cette année. Les trois axes autour duquel il s’articule ont tous rencontré un véritable succès :

  • Informer : par le biais de salons, ateliers, conférences, c’est près de 400 jeunes que nous avons pu toucher
  • Sensibiliser : succès ici aussi avec les 415 jeunes qui ont assisté aux FCC !
  • Engager : 150 jeunes parti.e.s en mission en France et à l’internationale

L’arrivée d’une nouvelle équipe

La rentrée du mois de septembre a marqué, pour AIME, la constitution d’une nouvelle équipe, avec l’arrivée de pleins de nouveaux membres ! Une équipe de choc pour une année qui bat les records.

Capture decran 2022 12 16 160523
Rétrospective : AIME en 2022 24

Changement de locaux

Qui dit nouvelle équipe dit aussi nouveaux bureaux. En septembre nous sommes retourné.e.s dans nos anciens locaux de Kiwanda, au 50 rue de Montreuil dans le 11ème arrondissement, que nous avions quitté pour le Philantrolab quelques mois plus tôt

Events & permanences

Mobiliser les gens, c’est avant tout les rencontrer face à face ! Pour cela, nous avons mis en place divers events tout au long de l’année pour toucher un public plus large. Il y a eu un tournoi de tennis de table et un ciné-débat participatif. Il y a aussi eu AIME ta rentrée, avec un vide-dressing participatif, des débats autour de l’engagement et des rencontres entre anciens volontaires et jeunes engagés !

Mais 2022 fut aussi l’année où nous avons lancé nos premières permanences, dans nos locaux de Kiwanda tous les deuxième jeudi du mois, pour mieux aider à orienter les jeunes vers des missions de Service Civique

Des projets qui se multiplient 

Au fur et à mesure que AIME grandit, ses moyens aussi ; et avec plus de moyens, viennent plus d’actions. Nous ne nous sommes pas contenté.e.s d’envoyer des jeunes en mission humanitaire à l’autre bout du monde. L’année 2022, c’est une année qui a été remplie de nouveaux projets. 

Il y a eu le projet “Clap ça tourne !”, visant à sensibiliser les jeunes aux enjeux de la participation citoyenne. Durant ce projet, nous avons animé un séjour autour de la démocratie avec des jeunes pendant 3 jours, chez notre partenaire l’éco-lieu WAPI, puis nous les avons aidé à réaliser une série d’interviews autour de l’engagement citoyen.

Il y a eu “Aujourd’hui et à demain”, un projet visant à aider à l’insertion des réfugiés dans la société française en les aidant à trouver des Services Civiques. 

Il y a eu “Citoyen.ne en chemin, citoyen.ne de demain”, un vaste projet de plusieurs mois, ayant pour ambition de remettre en son cœur l’engagement citoyen des jeunes en 3 étapes clés : l’information des opportunités d’engagement existantes, la sensibilisation aux notions de citoyenneté, et enfin l’engagement en mission de solidarité. 

Il y eu « Un simple geste peut sauver une vie ! », avec l’ONG ASTOVOT au Togo, pour sensibiliser à la sécurité routière.

Sans compter tous les autres projets qui nous ont tenus occupés !

Les Chantiers jeunes

Le pôle ECSI s’est aussi chargé d’organiser des chantiers jeunes. Les chantiers jeunes, ce sont des séjours de plusieurs jours pour découvrir l’engagement, à destinations des jeunes ayant moins d’opportunités. Il y a eu deux séjours au WAPI, éco-lieu en Seine-et-Marne, un en juillet et un en novembre, et un séjour au Togo en Juillet.

Vous l’avez compris, 2022 fut une année très occupée chez AIME, et pleine de réussite. 2023 promet de l’être encore plus : objectif, mobiliser plus de 250 jeunes sur l’année !