Liza SINGA Stuttgart

Qui est tu ?
Je m’appelle Liza, j’ai 21 ans, je viens de la Ferté Bernard près du Mans et je suis étudiante en économie gestion. J’ai étudié à l’IE de Nantes où j’ai pu décrocher ma licence l’année dernière, et cette année j’ai décidé de m’engager dans une mission de Service Civique auprès de Singa Stuttgart en Allemagne pour une durée de 8 mois. 

Quelle est la mission ?
Alors la mission, c’est agir pour le développement de liens interculturels entre réfugiés et locaux. Et ici plus particulièrement d’accompagner et de former des réfugiés qui souhaitent entreprendre en allemagne via un programme de 5 mois qui inclut des événements comme des workshops, que ce soit niveau com, marketing, finance…

Ou alors via des coaching privatisés.

Ton quotidien ?
Ce qui était bien pour moi, c’est que je pouvais décider sur quelles missions je pouvais travailler; je suis surtout intéressée par le marketing et la com, donc je me suis concentrée dessus. 

Niveau marketing, je m’occupe de tout ce qui est web design, le contenu du site web ou son design. Je peux aussi m’occuper de tout ce qui est analyse marketing et design flyer/pub, c’est très divers. 

Niveau com, je m’occupe de la programmation des réseaux sociaux, du contenu jusqu’au design final, et aussi de tout ce qui est publicité. Ensuite je travaille également sur la gestion de projet, je m’occupe du déploiement d’un nouvel événement, que ce soit de la programmation jusqu’au contenu, c’est très complet. 

Ce qui te plaît ?
Ce qui m’a plus chez singa c’est vraiment l’ambiance de travail et l’équipe, très ouverte d’esprit, très sympa, toujours dispo si besoin, une ambiance de travail sans pression. C’est beaucoup plus motivant.

Ensuite, le fait qu’ils me fassent participer à certains événements le week end, comme des conférences : coaching en design, en graphisme…

Je peux même participer à tous les workshop organisés le week end, en plus de pouvoir travailler sur les aspects techniques je peux découvrir tous les aspects de l’entreprenariat avec les participants, donc c’est très intéressant pour moi. 

Ce qui m’a plus, c’est aussi la polyvalence des missions.

Qu’est-ce que ça t’as apporté ?
Je n’ai pas terminé ma mission, mais elle m’a déjà apporté beaucoup. Déjà le côté linguistique, en allemand je ne pensais pas faire des progrès aussi grands en si peu de temps, et vraiment le fait de parler quotidiennement c’est le meilleur moyen de progresser. Ensuite c’est tout ce qui est compétences en marketing, communication, c’est quelque chose qui m’intéresse pour mes projets futurs, voulant travailler à l’international ça m’a donné une idée pour mes futurs projets. Ensuite niveau personnel ça m’a beaucoup apporté en autonomie et dans la confiance en moi, ça m’a beaucoup changé. Je pense que maintenant au niveau pro et perso je vais me sentir beaucoup plus à l’aise pour toutes les épreuves que je pourrais rencontrer ! 

Je ne pensais pas que ce Service Civique allait autant m’apporter, je pense que ça va être assez dur de quitter ce petit train de vie. 

Petit message à faire passer ?
C’est une expérience à vivre au moins une fois, c’est quelque chose qui peut faire peur au début de se lancer et partir à l’étranger pour plusieurs mois tout seul, mais je pense qu’avec une équipe comme ça et un cadre de vie comme ça on est vite à l’aise. On n’a plus peur de rien après ça ! 

Je pense aussi que ça ouvre beaucoup au niveau perso et pro, et même pour après je pense que ça m’a ouvert quelques portes pour l’année pro, donc c’est vraiment quelque chose à tenter et je vous le conseille vraiment !