Nous sommes parties direction le Sénégal le 17 mars 2022 pour rejoindre l’association Djarama. Nous nous sommes engagées en tant que volontaires pour 4 mois. Quelques mots sur Djarama, il s’agit d’une association divisée en trois pôles : culturel, éducatif, agroagriculture. Pour notre part, nous avons intégré le pôle éducatif avec pour mission : apporter notre soutien aux enfants en difficulté scolaire au sein de l’école du Dialaw. Il s’agit d’une école adoptant la pédagogie Montessori.

Découvrez le partenaire Djarama au Sénégal !

Nous voilà en pleine brousse, avec comme voisins des singes et comme compagnons de chambre des geckos ! Bref, un environnement totalement différent qui nous a vite séduit ! Ici tout rime avec communauté. Volontaires, employés, directeurs, artistes… Vivent tous ensemble. Le Sénégal c’est le pays de la Teranga. C’est une philosophie de vie autour du partage, de l’entraide, et de la joie de vivre. On retrouve tout à fait cette atmosphère au sein de Djarama. Alors, on prépare régulièrement des gâteaux en compagnie de Ramata (filles des directeurs de Djarama), on arrose les plantes du jardin quand Adama le jardinier n’est pas là, on joue au président avec Pascal (l’éducateur) et Tanguy (le cuisinier), on fait de la couture à la lampe torche avec Odile (artiste) car le festival approche à grand pas, inventer des chansons avec Pauline (intendante) en buvant l’ataya…

2022 Senegal Djarama Audrey et Clemence 20 2

Le Sénégal c’est le pays de la Teranga. C’est une philosophie de vie autour du partage, de l’entraide, et de la joie de vivre.

Une autre philosophie de Djarama : l’écologie. Tout est trié et rien n’est jeté et ceci autant en cuisine qu’au sein de l’école.

Au sein de l’école, nous avons pu participer à différents projets à notre initiative et également accompagner les enfants dans le quotidien. Audrey en classe de CP et CE1 a pu soutenir au niveau scolaire plusieurs enfants repérés comme en difficulté scolaire mais également éducative. En effet, elle a pu soutenir un enfant atteint de troubles du comportement. Il a besoin d’un cadre scolaire particulier, répondant à ses besoins spécifiques pour comme chaque élève se sentir bien à l’école. Clémence en classe de CE2, CM1, CM2 a pu proposer du soutien scolaire et éducatif à plusieurs enfants en grande difficulté scolaire, également proposer plusieurs actions collectives comme une sensibilisation autour de consommation de sucre ou encore travailler sur la question « Pourquoi faisons nous la guerre? ». Mais aussi, nous avons pu collaborer ensemble autour du projet de l’école autour du vivre ensemble et de la non violence en menant différentes actions avec chaque classes. Ce projet s’est finalisé sur la création du spectacle d’école. Les CP sont donc devenus de grands yogis, les CE1 des experts des métiers qui maintiennent la paix, les CM2 de grands pacificateurs. Une autre des grandes actions menées fut l’organisation de la Journée de l’Enfant Africain en hommage au massacre de Soweto. Nous avons alors créé des ateliers autour de chaque droit des enfants afin de sensibiliser sur les inégalités dans le monde.

Enfin, Audrey notre infirmière de choc a pu rencontrer chaque élèves dans le cadre de visites médicales (les caries n’ont plus de secrets pour nous!). Au niveau santé, nous participions chaque semaine au petit déj diététique proposé par l’école. Nous avons pu prendre part pleinement à la vie de l’école où l’équipe nous a fait une place facilement et a su nous faire confiance. Nous sommes fières d’avoir pu apporter un peu de notre temps et de notre savoir faire pour faire vivre le projet de l’école du Dialaw qui aspire à des valeurs auxquelles nous croyons réellement.

Audrey et Clémence c’est une vieille amitié de plus de 10 ans alors quoi de mieux que de la continuer sur une expérience humaine comme celle-ci ?

2022 Senegal Djarama Audrey et Clemence 26

Nous avons fait le choix de partir à deux. Audrey et Clémence c’est une vielle amitié de plus de 10 ans alors quoi de mieux que de la continuer sur une expérience humaine comme celle ci ? On se connaît plutôt bien, on s’aime pour nos qualités et on s’accepte pour nos « petits » défauts. L’idée de partir à l’étranger nous trottait dans la tête depuis très longtemps et nos parcours de vie se sont alignés alors on s’est dit « On se lance ! ».

La proposition de Djarama tombait à pic car elle nous correspondait à toutes les deux. Pendant 4 mois, nous avons pu parcourir le Sénégal à deux et parfois à plusieurs. Nous nous sommes soutenues dans les différentes galères que peut comprendre les voyages en Afrique mais aussi au quotidien dans les questionnements de la mission, la distance avec les proches… On a surtout beaucoup ri car les hauts furent bien plus présents que les bas. On a profité de cette expérience autant l’une que l’autre et aussi fait des rencontres exceptionnelles. On oubliera jamais l’accueil que nous on fait les sénégalais, les volontaires et collaborateurs de l’association.

Il faut conclure cette article, mais en réalité c’est impossible de vous décrire vraiment ce qu’on a vécu à l’écrit, c’est une expérience qui se vit à chaque instant et s’est passée très très vite. Si certains lisent cet article car ils se posent encore la question de s’ils doivent se lancer dans le volontariat ; on a qu’un conseil à vous donner : foncez !