Je suis arrivé le 17 février dans le village d’Avedome, dans la région de l’Ave à 60 km de Lomé. Le village est entouré de pistes de terre rouge et bordé par la brousse. J’ai quitté Paris en hiver et je me retrouve dans la grande chaleur humide.

Village d’Avedomé

La première rencontre avec les habitants est chaleureuse. J’apprends mon premier mot en ewe, une des langues répandues au sud : « yovo » ce qui veut tout simplement dire blanc. Mon lieu d’habitation dispose d’une cour où évoluent chèvres et poules. A peine installé le chef et des notables du village viennent me rencontrer, j’observe et apprends les salutations d’usage puis j’explique la raison de ma venue. Je vais travailler à la mise en place d’une méthodologie relative à l’approvisionnement et à la gestion du Centre de Santé ainsi qu’à la formation du Gestionnaire. Le lendemain je rencontre l’infirmière du Centre appelée la Matrone. Mon intérêt est d’installer un climat de confiance régi par un rapport d’échange pour une bonne collaboration future.

Stock au 18 février

Je découvre la cuisine locale, la bouillie de tapioca, le foufou (pate de manioc ou igname avec une sauce bien pimentée) ou encore le ablo (pate de maïs sucré). Je goûte aussi les boissons locales (avec modération bien sûr) que sont le vin de palme et le togo-gin.

Retournons à la mission ! Je rencontre dès le 29 février une jeune femme choisie par le village pour suivre la formation et devenir la Gestionnaire-Approvisionneur du Centre de Santé. C’est un beau challenge pour moi. Je dois former quelqu’un qui n’a jamais abordé les questions de gestion de stock et d’approvisionnement et dont la langue première n’est pas le français. Cela m’invite à me remettre en question et à gagner en souplesse. Je comprends rapidement que je me dois d’être quelque peu créatif en utilisant le français facile, des illustrations et des comparaisons imagées. J’invite également la jeune femme à expliquer ce qu’elle a compris aussi bien en français qu’en ewe afin de lui permettre de gagner en confiance. Au bout de presque un mois de formation je sens la motivation et la ténacité de la future Gestionnaire.
Après le travail, mon séjour est ponctué de visites dans le sud. La capitale Lomé bien sûr, mais également la ville de Aného et le lac Togo à la frontière béninoise ou encore la ville de Tsevie et son beau marché animé. Mes débuts au Togo sont prometteurs pour la suite !

Galerie