Hello Toi, Moi c’est Carlos, j’ai vingt et un ans et je vais te raconter mon stage au siège d’AIME.

Carlos teste 2

J’étais dans le pôle communication et j’ai pu découvrir la vie en association. Surtout le plus important, j’ai conçu des articles de témoignage (dis-toi que quand on m’a dit que j’aurais un article sur leur site, J’ai ROU-GIS) et des publications digitales sur leurs réseaux sociaux.

1) Quelles étaient tes missions ? 

Dans mes missions quotidiennes il y avait souvent la conception de fiches missions pour diverses régions, l’élaboration de publications sur les réseaux sociaux et la création d’articles sur le nouveau site de AIME.

2) Comment s’est passé l’intégration avec les collègues de AIME ?

Quoi dire d’une équipe pareille, l’intégration avec le siège et avec les autres membres de l’association m’a paru très très facile, je me suis sentis très bien accueillis. Malgré de rares fois durant lesquelles j’avais terminé les tâches données, et j’avais cette sensation de déranger, alors que pas du tout. Je ne dérange aucunement personne. J’ai pu travailler sur cet aspect à leur côté et cela est du passé.

3) Que retiens-tu de cette expérience ? 

La vie en association est une version « light » de la vie en entreprise même si les charges et les responsabilités sont en grosse quantité. Il n’y a pas de stress à avoir mal fait le travail demandé, il y a des personnes qui vérifieront et traiteront les axes d’améliorations, s’il y en a EVIDEMMENT.

4) La plus belle de tes réalisations, quelque chose dont tu es fier

Pour cette question, deux de mes productions me viennent en tête, en rapport au digital. L’une traite de la publication sur la page LINKEDIN d’AIME d’un post pour SINGA et l’autre de la création d’articles des récits que narrent les témoignages des bénévoles et volontaires parti.e.s en mission.

5) La plus belle leçon apprise, quelque chose que tu as appris lors de ton stage

La notion « d’intelligence émotionnel ». Jusqu’à présent, je ne connaissais pas cette notion. Je savais qu’il fallait faire la différence entre mon comportement dans la sphère privée et dans la sphère professionnelle. Jusqu’à ce jour où j’ai appris le mot « d’intelligence émotionnelle ». C’est la capacité de percevoir, maîtriser, exprimer et décoder une émotion chez soi ou chez autrui.

Dans le cadre de mon stage j’ai pu l’appréhender de par l’aide de mes collègues de bureaux, dont Zoé, afin de rester toujours agréable, professionnel et disponible, sans que les petits tracas du quotidien de la sphère privée, n’interfèrent.

 6) Quels sont tes projets à l’issue du stage chez AIME ?

Pour les projets à venir, il y a évidemment le célèbre BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.

Et avec AIME, il y a le fameux séjour en été au Togo. Ce séjour a un but pédagogique où deux ONG de régions différentes travaillent « mains dans la mains » afin de permettre à la population locale rurale d’accéder à un projet culturel et INTERCULTUREL. Il prend vie autour d’un spectacle de danse, de chants africains avec des artistes locaux qui se dérouleras le dernier jour du séjour. Via cette représentation des arts d’Afrique, il y aura des créneaux afin de sensibiliser la population locale à divers sujets comme le réchauffement climatique et l’importance de la protection de l’environnement…

Mise à part ça, chaque soir différentes activités auront lieux pour que les 2 groupes de français.es et de togolais.es passent du bon temps ensemble.

Un séminaire de préparation au départ sera organisé par AIME pour les 7 bénévoles français.es afin qu’ils et elles aient toutes les clés en main pour vivre cette expérience sociale de la meilleure façon possible.

Après le séjour, les bénévoles auront un bilan en présentielle à faire durant le mois de septembre pour traiter de leur avis de cette période pédagogique.