Ça fait maintenant 1 mois que je suis rentrée du Nicaragua de mon expérience en tant que volontaire au sein de l’Ometepe Bilingual School. Cela a été une des plus belles expériences de ma vie… j’ai toujours eu l’idée de faire du bénévolat et une fois mes études finies je me suis lancée dans cette mission sans trop savoir où je m’embarquais. 

Je n’avais jamais vécu une expérience comme celle-ci aussi longue, c’est-à-dire passer 6 mois en vivant presque à 100% comme les locaux et je peux vous assurer que ça m’a marquée à vie…

Pendant mon Service Civique, j’ai travaillé dans une école primaire en aidant aux cours d’anglais adaptés à différents âges et niveaux, j’ai aussi réalisé des cours de sport avec les enfants et leur ait fait connaître des nouveaux jeux, publié et géré les réseaux sociaux de l’école (notamment Facebook et Instagram), etc. Le travail et la discipline ne sont pas comme chez nous et au début, ceci peut être bizarre, voire frustrant, mais c’est une question d’habitude et de beaucoup de patience.

« Travailler en donnant des cours aux enfants est incroyable et fatiguant en même temps, il te faut beaucoup de patience et d’énergie et bien sûr, être prête à offrir tout l’amour que tu as en toi. »

J’ai vécu très isolée au milieu d’une île dans un village perdu, sans vie sociale et un peu déconnectée du reste du monde, mais j’ai passé la plupart de mon temps à jouer avec des enfants, à faire d’autres activités et à beaucoup réfléchir sur moi-même. J’ai aussi eu la chance de partir avec une autre volontaire avec qui on a passé de très bons moments et on a pu créer une super belle amitié pour toute la vie !

On vivait dans la même maison qu’une famille locale et mangeait de la nourriture locale cuisinée par une femme (qui est devenue notre “maman” et meilleure copine) tous les midis. Avec elle on a beaucoup discuté sur la vie et on peut attester qu’ils ont une vie très difficile, très peu de moyens et beaucoup de travail et parfois cela peut te rendre triste…

Je trouve que cette mission te fait beaucoup réfléchir, tous les problèmes qui paraissent si important chez toi disparaissent et tu te rends compte que l’on vit vraiment bien sans forcément y penser et que là-bas tout ce qui compte c’est la famille, l’amour de tes proches et la santé, tout le reste passe dans un arrière-plan et tu apprends à vivre sans beaucoup de choses (électricité, bon réseau, parfois sans eau, sans vie sociale, sans superficialité, etc.). 

C’est pour cela que tout n’est pas si beau, on a tendance à idéaliser ce genre d’expérience et ne montrer que le “bon” côté sur les réseaux, moi la première. Par exemple, j’ai pu passer une journée à travailler non-stop (au milieu des inondations ou des ouragans ahaha) et la seule photo que je poste en fin de journée c’est mon seul moment de paix et détente avec le coucher de soleil magnifique… du coup en général les gens pensent souvent que “tout est beau tout est rose” mais il faut quand même beaucoup de mental derrière.

Évidemment, des fois tu peux avoir des coups de mou, mais moi je ne me permettais pas d’être mal, ou du moins que les gens autour s’en rendent compte, en sachant que pour eux c’est leur quotidien et leur vie de tous les jours et nous on vit comme eux pendant une courte période… et en plus même si je n’étais pas dans un bon “mood”, les enfants te donnent tellement d’amour et d’affection que ça te remonte toujours le moral. Personnellement, pendant les 6 mois j’ai eu juste une semaine ou je n’étais pas très bien et je me suis dit “tout est dans la tête” et lundi j’ai commencé ma semaine hyper motivée et je suis passé au-dessus, je pense que c’est important d’avoir toujours un sourire et de rester positive et ça change tout je vous promets !

En tout cas, mon exutoire a sans aucun doute été le sport que je faisais quasiment tous les jours et passer du temps avec les enfants de notre famille. Niveau santé ceci a aussi été un peu difficile pour moi (quelques maladies de la peau, infections par piqûres, acné tous les jours, vertiges, grosses migraines et faiblesse) mais finalement tout cela est dû aux conditions d’hygiène, à la consommation de différents produits alimentaires, l’eau, manque de nutriments, etc.

Cependant, tout l’amour que j’ai reçu de la part des enfants et de la famille prend énormément de poids et cela fait que tu oublies le négatif et tu peux garder un sourire et avoir envie de continuer. Maintenant je sais que j’ai une famille à l’autre bout du monde et rien que l’idée de les rencontrer à nouveau dans quelques années me donne les larmes aux yeux. Pour ce qui concerne l’ONG AIME, je n’ai rien à dire tellement toutes les personnes ont été adorables, bienveillantes et disponibles en cas de besoin, je veux remercier toute l’équipe pour votre magnifique travail et tous ces beaux projets que vous faites autour du monde.

Pour finir, je conseille à tout le monde de vivre une expérience hors de sa zone de confort et de connaître une autre réalité et se retrouver dans un autre milieu avec des conditions de vie et des habitudes différentes des vôtres. Merci AIME de m’avoir permis de vivre cette incroyable expérience qui m’a marquée à vie et que je ne vais jamais oublier !!!