C’est la fin de mes 6 mois passés en Service Civique au sein de AIME, une expérience qui m’a marqué autant sur un plan professionnel que humain. Retour sur ce semestre incroyable !

AIME, avant d’être une association, c’est une équipe, très soudée et solidaire, qui se soutient et qui partage les bons moments comme les mauvais. Si je ne devais retenir qu’une chose de cette expérience, ce serait ça ; l’esprit d’équipe. Mais heureusement, ces six mois ont été l’occasion pour moi d’en apprendre bien plus ; voici un témoignage de tout ce que j’ai eu la chance de voir durant mon passage à kiwanda.

Moi qui n’avais jamais eu de formation dans la communication, mon arrivée dans l’association a été marquée par une certaine période d’adaptation où j’ai dû me familiariser avec un domaine que je ne connaissais pas du tout. Heureusement pour moi, Zoé, ma tutrice, a su me guider pas à pas dans la découverte de cette nouvelle mission. 

Ce qui en est ressorti, c’est un quotidien marqué par une grande diversité de tâches et activités. 

Il y a eu bien sûr les réseaux sociaux, indissociables avec la communication. Si ils furent loin d’être ma partie préférée de ce Service Civique, ils m’ont tout de même permis de me familiariser avec des outils indispensables aujourd’hui et que je maîtrisais assez peu (comprendre : pas du tout).

Il y a eu l’entretien de la communauté AIME et la promotion de nos offres, par le biais de mailing, prospection, rencontres et réunions. 

Il ne faut pas oublier non plus l’organisation d’events, que ce soit AIME ta rentrée auquel j’ai participé dès ma première semaine (intégration au top) jusqu’au gala de fin du projet Clap ça tourne. 

Mais ma partie préférée, ce fut sans doute l’entretien de notre site. De la création de fiches missions pour nos nouveaux partenaires en passant par les témoignages à poster de nos volontaires jusqu’au développement de l’architecture du site, ce qui m’a le plus marqué reste la rédaction d’articles de blog. 

C’est là que j’avais le plus d’autonomie et que je pouvais m’exprimer sur des sujets qui m’intéressaient vraiment. J’ai pu y alterner des articles très sérieux à la recherche poussée qui m’ont énormément appris (par exemple cet article sur le volontourisme) et d’autres posts beaucoup plus légers (rater sa mission humanitaire en 5 conseils), afin d’explorer toutes les facettes et complexités de AIME. Expliquer pourquoi il est important de favoriser les séjours longue durée dans l’humanitaire, revenir sur notre projet Clap ça tourne, mettre en avant le festival RIMA de notre partenaire Ivoire Marionnette, ou encore conseiller nos volontaires sur ce qu’ils doivent emporter en mission humanitaire – tous ces articles, si différents les uns des autres, m’ont beaucoup apporté ! 

Capture decran 2023 03 10 154700
Le blog, que j’ai développé tout au long de ces six mois au rythme d’un article par semaine

Bien sûr, ma mission fut très loin de se limiter à ces tâches. L’essence de la communication, c’est de toucher à tout, et donc de s’ouvrir à une large diversité de rôles.

J’ai par exemple aussi été en charge de l’orientation de nos candidats, de tenir des stands lors de salons, de participer à des campagnes de prospection pour des nouveaux partenaires en Europe, de contribuer au lancement de cagnottes, d’accompagner la tenue de nos formations civique et citoyenne, de design canva ou encore d’appuyer l’animation de l’équipe (comprendre ici : lancer des concours de memes pour distraire mes collègues). 

Cette liste déjà très longue ne prend pas non plus en compte les projets sur lesquels j’ai été amené à travailler de manière temporaire. Il y eut Clap ça tourne !, avec son séjour de plusieurs jours au WAPI, ses interviews dans lesquelles je tenais le rôle de cameraman, et enfin les très longues séances de montage pour condenser des vidéos de 30 minutes en reels instagram de 90 secondes.

Il y eut aussi AIME ton Engagement, projet durant lequel j’ai eu l’occasion d’accompagner nos volontaires dans des ateliers de formation, et bien d’autres. 

En bref, travailler chez AIME, c’est un quotidien constamment bousculé par de nouveaux projets ! 

Sur un plan professionnel, il va sans dire que cette expérience m’a énormément apporté. Ce fut ma première véritable entrée dans le monde du travail, qui s’était jusque-là pour moi limité aux jobs étudiants. 

J’ai pu développer un panel de compétences lié à la communication que je n’aurais jamais cru maîtriser. Que ce soit l’emploi de logiciels comme canva, wordpress, sendinblue, clickup et bien d’autres, ou le développement de compétences comme le montage vidéo, le design, ou la rédaction, ma progression au cours des ces six derniers mois fut exponentielle grâce à la pédagogie de ma tutrice Zoé (la meilleure). 

Mais plus important encore, ce Service Civique fut l’occasion pour moi de m’acclimater à la vie professionnelle. Des compétences qui vont de soi pour beaucoup, mais qui doivent néanmoins s’acquérir : rédactions d’e-mail, tenue de réunions, organisation d’une to-do et fixation d’objectifs réalistes, travail en coopération avec des collègues… Une évolution qui me servira dans ma carrière future quelle que soit sa direction. 

Mon Service Civique chez AIME m’a aussi ouvert les yeux sur énormément d’enjeux contemporains dont je n’avais qu’une connaissance de surface. Ma vision de la solidarité internationale et du monde de l’humanitaire, qui je dois bien le reconnaître était encore très naïve à mon arrivée, en a été chamboulée. J’en ai aujourd’hui une bien meilleure compréhension, nourrie de mon travail quotidien dans une association au cœur de ses enjeux. Les problématiques liées au volontourisme, notamment, m’ont tout particulièrement intéressés et ont été l’objet de longues recherches de ma part pour mieux comprendre les actions de AIME sur ce sujet et pouvoir m’exprimer dessus dans le cadre d’articles de blog. 

Les enjeux des migrations contemporaines furent aussi au centre de mon expérience de Service Civique, de par à la fois l’engagement de AIME autour de cette thématique et ma proximité quotidienne avec l’ONG Singa, dont nous partageons les locaux. 

Enfin, mon séjour chez AIME fut l’occasion de prendre part à de nombreuses formations, ateliers et events qui m’ont tous permis de m’exprimer et de développer des compétences nouvelles. Que ce soit le concours de films courts de l’agence du Service Civique, durant lequel j’ai eu la chance de faire partie du jury, ou les rencontre Cap 2030 de la formation GoodPlanet au domaine de Longchamps, ces opportunités furent pour moi l’occasion de rencontrer des nouvelles personnes, d’écouter et d’échanger. 

Mais le vrai point fort de ces six mois à Kiwanda, ce fut pour moi l’équipe avec laquelle j’ai eu la chance de pouvoir travailler. Une équipe formidable, toujours à l’écoute et pleine de bonne humeur, sans laquelle mon Service Civique n’aurait pas été le même. Des rencontres humaines incroyables et des moments qui me motivaient à venir travailler le matin. Les déjeuners à Kiwanda, les échanges de jeux de mots nuls sur slack et les ptits actis, les melting pot qui se finissaient au limbo à 1h du mat’, les FCC avec les activités de Marylaura, les sorties culturelles à l’atelier des lumières ou au musée Picasso, les verres au Bidule, le séjour au Wapi avec Noémie, Marylaura, Yanis et la team AIME ton engagement, et même les salons interminables où personne ne venait nous voir : autant de petits moments qui ont clairement été la meilleure partie de ce Service Civique. 

Un immense merci à Zoé, Yanis, Juliette, Faustine, Marylaura, Noémie, Diane, Manon, Luca, Agathe, Mathilde, Ranja, Valentina, Pénélope, Ikrame, Claire, Théodore, Jayden et Karamba, ainsi que Renaud, Marianne et Sabine, sans oublier tous les autres résidents de Kiwanda ! Vous allez tous me manquer.