Je sors d’un an de service civique auprès de la structure CRT Ideogram Arts, soutenue, suivie et orientée par AIME. Cette expérience constitue, pour moi, une expérience enrichissante à tous les niveaux. J’ai pu me découvrir davantage professionnellement parlant, mais aussi sur le plan humain. Mes tuteurs, aussi cultivés que bienveillants, ont su me véhiculer une partie de leur savoir, mais aussi de leurs valeurs au sein de la compagnie.
En effet, lorsque l’on entend le terme “Service civique” et “théâtre” ensemble, il est possible de se faire une mince idée de la mission qui nous attend. Cependant, je m’estime être tombée avec des individus qui transcendent cette idée déjà établie. En plus de missions riches et variées, pouvant aller de la simple discussion à des réunions avec les élus du 20ème arrondissement de Paris pour défendre nos projets et actions, je n’ai pas vécu cette année comme quelque chose de long, interminable, et éloigné de moi, bien au contraire. Faire cette rencontre m’a permis de préciser ma vision du théâtre, quelles valeurs sont les miennes et comment faire transparaitre nos valeurs dans notre art.
De plus, de par l’expérience d’Ori et Ali Ihsan (mes tuteurs) s’étendant sur plus de 20 ans, j’ai pu attester, au cours de cette année, de ce travail de recherches constant, aux formes diverses mais s’axant toujours dans une même ligne. Grâce à cela, j’ai eu la chance de côtoyer tout type de public, allant d’enfants en bas âges à des personnes de 96 ans. Je dois avouer que les rencontres que j’ai pu faire m’ont faite énormément évoluer et ont sublimé l’image que je me faisais des actions associatives.
Je m’estime réellement chanceuse et reconnaissante d’avoir pu partager cette année aux côtés de tels individus. Directement, il a été établi que je n’aurais pas cette étiquette de “fille en service civique” qui devait se cantonner à cette fonction. Je pense que, lors du début de ma mission, je n’ai pas instantanément saisi la véracité de ces propos et le bien fou que cela procure. Je n’étais pas seulement chargé de l’administratif, j’étais devenue membre de CRT Ideogram Arts. J’ai su y trouver ma place, être entendue, écoutée et prise en compte. Pour une première expérience professionnelle, il n’y a pas plus valorisant que de travailler dans un cadre bienveillant et où chacun est dévoué à des valeurs communes et s’entraide. J’ai aussi eu des collègues formidables qui sont devenues des amies et ça reste quelque chose de très précieux à mon sens.
En outre, avant d’être directeurs d’associations, mes tuteurs sont avant tout un metteur en scène et une comédienne/danseuse qui excellent dans leurs arts. Ainsi, avec ce rapport de confiance mutuelle, j’ai eu la joie d’assister et de participer à des travaux théâtraux, notamment un atelier “Théâtre Multilingue pour les jeunes” ou une “Résidence de Recherches Théâtrales” où j’ai été orientée, conseillée, et où mon bagage de comédienne s’est vu être décuplé. Par ailleurs, j’ai aussi pu assister à des répétitions avec des comédiens ayant travaillé avec Brook et Mnouchkine, ce qui constitue déjà une opportunité extraordinaire.
Cependant, l’un des événements les plus marquants à mes yeux restera notre “Réveillon en mouvement”. Nous étions énormément investis afin que les personnes ne fêtant pas le réveillon ou se trouvant seules à ce moment puissent, elles aussi, passer une merveilleuse fin d’année. Ainsi, ce partage avec les habitants s’est effectué en deux temps.
Le premier jour, nous avons, de 11 heures à 20 heures, présenté plusieurs chants et danses traditionnels par des artistes venus à Paris il y a quelques années afin de transmettre l’art de leur pays. Un voyage magique partagé dans un lieu convivial, je ne redescendais pas de mon petit nuage après être rentrée chez moi ce soir-là, surtout après les retours des participants !
Notre deuxième journée, elle, constituait à distribuer, dans le 20ème arrondissement de Paris, des paquets artistiques que nous avions tous confectionné au matin de celle-ci. Ils contenaient une bougie, un cahier avec un mot personnalisé, une pâtisserie faite maison, un calendrier avec des petits exercices à faire chez soi et le tout dans un tote bag. Rien que la confection de ces paquets me mettait du baume au cœur. Nous avons fini assez tôt les distributions, mais j’en ressortais plus comblée que jamais. Venir toquer chez les gens habitant dans des logements sociaux, leur remettre des paquets faits avec tout notre coeur, rester échanger avec eux, voir leur reconnaissance et l’émotion que cela leur procure, je pense n’avoir jamais passé d’aussi bonnes fêtes de fin d’année de ma vie.
Un instant d’humanité et d’humilité comme celui-ci, je pense que, quelque part, bien que nous soyons dans une société qualifiée “d’individualiste”, on peut toujours, à notre échelle, contribuer au bonheur d’autrui. La vie associative est vraiment essentielle à notre société et ce genre de moments de partage illustre cette notion et lui donne sens.
On peut clairement dire que cette année à dépasser mes attentes. En plus d’avoir acquis de nouvelles compétences, notamment dans la communication, aspect où je me suis découvert un attrait, j’ai pu préciser mon parcours professionnel, développer mes envies et mes goûts.
Je chéris cette expérience et remercie infiniment Ali Ihsan et Ori pour tout ce qu’ils m’ont transmis et leur générosité sans limite.
Jade service civique à CRT Ideogram Arts