Depuis septembre 2022, j’ai rejoint l’équipe de SINGA Stuttgart pour une durée de 8 mois. 

SINGA favorise la création de liens entre les personnes nouvellement arrivées (personnes réfugiées, demandeuses d’asile et immigrées) et les personnes locales dans le but de favoriser le développement de réseau social et professionnel de chacun, sources de nombreuses opportunités.

Étant à la moitié de mon service civique, je peux déjà dire que cette expérience a été et continue d’être enrichissante tant sur le plan professionnel que humain. Les projets de SINGA sont variés et me permettent d’en apprendre un peu plus tous les jours sur le tissu associatif, sur les partenaires et sur la collectivité à Stuttgart et en Allemagne en général.

De plus, au sein de ce service civique, je participe également au programme transfrontalier LiNK en partenariat avec SINGA Strasbourg, Impact Hub et La Maison de l’Emploi. Cela apporte une toute nouvelle dimension interculturelle dans cette mission.  Selon moi, SINGA et LiNK permettent de promouvoir l’innovation sociale tout en cassant les clichés sur l’immigration. 

Je ne connaissais pas bien l’Allemagne, pourtant pays frontalier de la France, mais désormais je m’y sens épanouie. J’ai rencontré de nombreuses personnes qui ont apporté de nombreuses notes positives à cette expérience. Je dois dire que je me vois bien vivre en Allemagne !

Retrouve ici le témoignage de Liza, ancienne Service Civique au même poste